Comment bien faire le graissage d’une tronçonneuse ?

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Si vous ne comprenez pas les deux types d’huile pour tronçonneuse et comment les utiliser, votre tronçonneuse ne fonctionnera pas correctement pendant longtemps. Voici ce que vous devez savoir.

Guide pour lubrifier votre chaine de tronçonneuse 

Les tronçonneuses sont des outils formidables pour de nombreux projets de coupe de bois différents.

 Abattre des arbres, tailler des branches et couper des poteaux et des rails pour les clôtures ne sont que quelques-unes des tâches pour lesquelles j’utilise régulièrement ma tronçonneuse. 

Pour être un propriétaire responsable de tronçonneuse, il faut en prendre soin et l’entretenir, et cela passe en grande partie par l’huile.

Pour fonctionner correctement, toutes les tronçonneuses ont besoin de deux types d’huile pour des tâches différentes. 

La première est l’huile moteur. Toutes les tronçonneuses sont équipées d’un moteur à deux temps. 

Elles ont donc besoin d’une huile moteur à deux temps mélangée à leur carburant pour refroidir et lubrifier les pièces mobiles à l’intérieur du moteur.

Le deuxième type d’huile, appelé huile pour guide-chaîne et chaîne, sert à lubrifier la chaîne lorsqu’elle coupe. Choisir les huiles appropriées pour ces deux tâches et les ajouter correctement à l’outil est crucial pour les performances et la longévité de votre tronçonneuse.

Outils nécessaires

  • Bidon d’essence divisé en 2 parties
  • Scie à chaîne
  • Tournevis à tête fendue
  • Jeu de clés à douille
  • Matériel nécessaire
  • Huile moteur 2 temps pour moteurs refroidis par air
  • Huile pour guide-chaîne et chaîne de qualité moyenne
  • Essence de qualité supérieure

Retirez le carter de chaîne

Déterminez la taille de la douille dont vous avez besoin pour desserrer les deux écrous qui fixent la protection de votre tronçonneuse sur la chaîne et le guide.

Desserrez et retirez ces écrous, puis mettez-les de côté pour ne pas les perdre.

Faites glisser le protège-chaîne en plastique hors des boulons et mettez-le de côté.

1 Retirer la protection.

Nettoyez l’intérieur de la scie

Utilisez votre tournevis à tête fendue pour gratter soigneusement toute la sciure huileuse et la saleté qui se sont accumulées autour du guide et de la chaîne. Soyez minutieux.

Retournez la protection en plastique de la scie pour voir la face intérieure. Utilisez votre tournevis pour retirer la saleté et la crasse de tous les coins et recoins de la protection.

2 Nettoyage de l’intérieur

Remettez le protège-chaîne en place et serrez la chaîne

Remettez le protège-chaîne en place sur les deux boulons qui dépassent de la scie, en vous assurant que la chaîne reste dans la fente étroite sur les bords du guide.

Replacez les deux écrous que vous avez mis de côté précédemment, et serrez-les d’abord à la main.

La scie étant posée à plat sur le sol, faites pivoter le guide au maximum. En même temps, utilisez votre tournevis à tête fendue pour serrer lentement la chaîne en faisant tourner la vis près des deux boulons qui maintiennent la protection en place.

Serrez la chaîne jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jeu autour du guide, mais qu’il puisse encore bouger librement d’avant en arrière si vous le tirez.

Serrez les deux écrous à fond avec votre clé à douille.

3 Serrer la chaîne

Mélangez l’essence de la scie

Choisissez et achetez une huile pour moteur à deux temps spécialement conçue pour les moteurs refroidis par air, et non par liquide. Plusieurs marques de tronçonneuses fabriquent leur propre huile, comme Echo et Husqvarna. J’utilise l’huile de la marque Echo pour mes tronçonneuses Echo et Jonsered depuis environ 10 ans.

Déterminez le rapport idéal entre l’huile moteur et l’essence pour votre scie particulière. Commencez par consulter le manuel du propriétaire. 

De nombreuses scies récentes utilisent un rapport de 50:1 ou 40:1 entre l’essence et l’huile. Les scies plus anciennes nécessitent généralement un rapport d’environ 30:1.

À l’aide du guide de mesure situé sur le côté de la bouteille d’huile, calculez la quantité précise d’huile dont vous aurez besoin pour obtenir la quantité de carburant pour tronçonneuse souhaitée.

Selon le rapport huile/essence idéal pour votre scie. Versez ensuite cette quantité d’huile dans le côté le plus grand de votre bidon d’essence divisé. Ajoutez toujours l’huile en premier.

Ajoutez la quantité correspondante de supercarburant dans le bidon d’essence. Par exemple, ce bidon contient six litres d’essence et 2,25 litres d’huile à chaîne. 

Pour fabriquer six litres de carburant pour tronçonneuse avec un rapport de 40:1, vous aurez besoin de 0,15 litre d’huile pour moteur à deux temps et de 5,85 litres de supercarburant.

4 Mélangez le carburant pour scie

Choisissez et préparez l’huile de chaîne

Achetez un bidon d’huile de barre et de chaîne pour votre scie. L’huile de chaîne existe en différentes viscosités pour différentes températures. Personnellement, je choisis toujours une huile de qualité moyenne conçue pour être utilisée toute l’année. J’utilise ma scie pendant les hivers froids et les étés chauds, et je n’ai jamais eu de problèmes de lubrification.

Ouvrez le bidon d’huile de chaîne et versez-le soigneusement dans la partie la plus petite de votre bidon d’essence divisé.

5b Choisir l’huile pour chaîne

Remplissez votre scie

Ouvrez le bouchon de gaz de votre tronçonneuse. Il s’agit du bouchon le plus proche de l’arrière de la scie.

Ouvrez le côté carburant de votre bidon d’essence divisé. Remplissez avec précaution le réservoir de la tronçonneuse, puis remettez le bouchon en place et refermez ce côté du bidon.

Ouvrez le bouchon d’huile de chaîne de votre scie. Il se trouve toujours près du guide. Ouvrez le bouchon du côté huile de votre bidon et remplissez soigneusement le réservoir de la scie avec de l’huile. Remettez les bouchons en place et votre scie devrait être prête à fonctionner.

Faites le plein des réservoirs d’huile et d’essence de votre scie. Les réservoirs sont dimensionnés pour se vider en même temps, donc lorsque votre scie n’a plus d’essence, elle n’a plus d’huile à chaîne non plus. N’oubliez pas l’huile de chaîne lorsque vous faites le plein.

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