Accueil » IMMOBILIER » Jusqu’à quelle date peut on bénéficier du dispositif pinel ?

Jusqu’à quelle date peut on bénéficier du dispositif pinel ?

Photo of author
Écrit par Sébastien

Le dispositif Pinel permet aux investisseurs de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu grâce à un investissement locatif. Mis en place par le gouvernement, il est l’un des principaux outils pour encourager les particuliers à acheter et louer une résidence principale.

La loi Pinel va être prolongée jusqu’en 2024 Qu’est-ce qui va rester et qu’est-ce qui va être modifié ?

La loi Pinel qui devait prendre fin en 2021 est prolongée jusqu’à l’échéance de 2024. Attention, les avantages fiscaux liés au dispositif d’investissement locatif vont diminuer à partir de 2023. Toutefois, des exceptions sont prévues. La ministre du logement Emmanuelle Wargon a annoncé dans le budget précédent que la loi Pinel 2022 bénéficierait toujours des mêmes avantages. La première rédaction de l’article date du 20 janvier 2021 et a été révisée le 1er décembre 2021.

En 2022, la loi Pinel sera prolongée sans que ses avantages et dispositions soient modifiés.

La loi de finances pour 2022, approuvée par les députés français, prévoit la mise en œuvre d’un système nommé « Loi Pinel » pour encourager les investissements immobiliers à des fins locatives. Cette loi a déjà été prolongée en 2018 de trois ans La loi Pinel sera en vigueur jusqu’en 2024.

Lire aussi :Loi Pinel : quand déclarer ses impôts ?

Pour rappel, ce dispositif permet la location de logements neufs, non meublés, avec plafonnement des loyers, pour des locataires disposant de ressources et utilisant le bien comme résidence principale. Ces logements doivent être situés dans des zones tendues, déficitaires en logements (zones A et B1). Les propriétaires-investisseurs, qui s’engagent à respecter un certain délai de location, peuvent bénéficier d’avantages fiscaux, qui dépendent de la durée de l’engagement

  • Une partie de 12 pour cent du prix en s’engageant à louer le bien pendant six ans,
  • 18 pour cent du prix d’achat, si vous décidez de louer la maison pendant 9 ans

21 pour cent du prix d’achat si vous acceptez de louer la maison pendant 12 ans.

Le prix du bien immobilier loué ne doit pas être supérieur à 300 000 euros pour bénéficier de la loi Pinel. Ces règles que notre article sur l’investissement dans la loi Pinel explique resteront les mêmes pour les logements en cours de construction ainsi que pour leurs investisseurs propriétaires en 2021 et 2022.

À compter de 2023, les avantages fiscaux de la loi Pinel s’atténuent pour les propriétaires qui en bénéficient.

Le gouvernement a inséré des cas particuliers dans le système en place. Les propriétaires de logements loués en loi Pinel ne subiront pas les réductions des taux de défiscalisation de leur bien :

  • Il est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la commune, présente un niveau de performance environnementale et énergétique élevé, supérieur au seuil fixé par la réglementation en vigueur.
  • Ce prêt a été conçu pour favoriser la construction de nouvelles habitations et forcer les propriétaires à relouer leur établissement à des personnes à faible revenu. Mais jusqu’à quelle date peut-on encore profiter des avantages fiscaux offerts par ce dispositif ? Cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir si le dispositif Pinel vous convient.

Qu’est-ce que le dispositif Pinel ?

Le dispositif Pinel est un dispositif fiscal mis en place par le Ministère du Logement en septembre 2014 qui offre une réduction d’impôts aux contribuables français investissant dans l’immobilier locatif. Il a été créé dans le but de favoriser la construction de nouveaux logements et permettre aux propriétaires de relouer à des personnes à faible revenu.

Pour être admissible au dispositif Pinel, vous devez respecter certaines conditions. Tout d’abord, vous devez acheter un bien immobilier neuf ou réhabilité. Le logement doit également être situé dans une zone géographique spécifique définie par le ministère et être destiné à la location à des titulaires de contrats de location conventionnels.

En échange de votre investissement, vous obtiendrez une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du prix d’achat du bien immobilier, déduite de vos impôts sur le revenu.

loi-pinel

Combien de temps peut-on bénéficier du dispositif Pinel ?

La durée maximale pour bénéficier de cette réduction d’impôt est de 12 ans. Vous pouvez choisir une période courte (6 ans) ou longue (9 ou 12 ans). La réduction d’impôt sera alors calculée en fonction du nombre d’années sélectionnées.

Voir également : Est-ce que la Loi Pinel est vraiment intéressante ?

Si vous optez pour une durée de 6 ans, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 12 % ; pour 9 ans, elle sera de 18 % et pour 12 ans, elle atteindra 21 %.

Vous devrez louer votre bien immobilier pour la durée choisie et le faire à un loyer inférieur à ceux proposés sur le marché. De plus, vous ne pouvez pas modifier la durée initialement sélectionnée, à moins que le bien ne soit revendu.

Quels sont les autres avantages du dispositif Pinel ?

Le dispositif Pinel offre une grande variété d’avantages à l’investisseur. En plus de la réduction d’impôt, vous bénéficierez de :

      • Une gestion simple et transparente des impôts ;
      • Un taux d’intérêt fixe pour votre investissement ;
      • De possibles déductions supplémentaires (réparations, travaux de rénovation et assurances) ;
      • Des solutions de financement flexible adaptées à vos besoins ;
      • Des charges de copropriété moins importantes que celles des biens classiques.

Quelles sont les conditions pour mettre en place le dispositif Pinel ?

Il y a plusieurs conditions à remplir pour bénéficier du dispositif Pinel. Les principales sont les suivantes :

      1. Le bien immobilier doit être acheté neuf ou en état d’achèvement ;
      2. Le bien immobilier doit être situé dans une zone définie par le gouvernement ;
      3. Le bien immobilier doit être loué à un loyer inférieur à celui du marché ;
      4. Le montant de l’investissement est limité à 300 000 € ;
      5. Le bail signé doit être conforme à la loi en vigueur.

Le dispositif Pinel est valable jusqu’au 31 décembre 2021. Ainsi, vous avez encore le temps de bénéficier des avantages fiscaux offerts par ce dispositif si vous investissez dans un bien immobilier avant cette date.

Le dispositif Pinel est un excellent moyen pour les investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu et d’autres avantages intéressants. Néanmoins, pour bénéficier de ces avantages, vous devez respecter certaines conditions et effectuer votre investissement avant le 31 décembre 2021. Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions et les avantages du dispositif Pinel, n’hésitez pas à consulter un professionnel qualifié.

Le bâtiment a fait l’objet de travaux de rénovation importants et peut être classé dans la catégorie « rénové » ou « Denormandie dans le passé ».

Lors d’une annonce de la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon, le gouvernement a exprimé son intérêt pour des méthodes plus efficaces dans le domaine du logement, y compris en ce qui concerne les investisseurs institutionnels. Les gens qui n’ont pas connaissance de la loi Pinel doivent savoir qu’elle offre la possibilité de construire chaque année plus de 900 000 habitations pouvant être mises en location immédiatement.

Laisser un commentaire