Accueil » VOYAGE » Quand partir en Patagonie ?

Quand partir en Patagonie ?

Photo of author
Écrit par Sébastien

Vous avez décidé de vous offrir un voyage inoubliable et la destination que vous avez choisi est la Patagonie? La région se trouve à cheval entre l’Argentine et le Chili. Elle s’étend sur plus de 1,2 millions de kilomètres carrés et sa faune et sa flore sont incroyables! Pour savoir quand et comment organiser votre voyage en Patagonie, nous vous invitons à lire attentivement cet article.

Le climat en Patagonie

La Patagonie est une terre aux contrastes spectaculaires, qui abrite des chants d’oiseaux endémiques, des glaciers imposants, des volcans actifs et une nature sauvage unique. Cependant, sa météo est très changeante et il est important de connaître les conditions climatiques de la zone avant de planifier votre voyage.

Lire aussi : Les 8 monuments les plus étonnants à découvrir à New York

Les hivers patagons sont longs et froids; les températures peuvent descendre jusqu’à -20°C. Les étés sont courts et chauds; les températures peuvent atteindre 25°C. Pendant l’automne et le printemps, le temps est généralement pluvieux et venteux, et les températures oscillaient entre 5 et 15°C. En raison des conditions extrêmes, le meilleur moment pour visiter la Patagonie est durant l’été austral (décembre à mars).

Quelle est la meilleure période pour visiter la Patagonie ?

Pour la randonnée et le trekking, il est conseillé de s’y rendre pendant les mois de janvier et février, lorsque le temps est optimal dans toute la région. Les journées s’étirent et il fait bon. De plus, c’est l’une des saisons les plus exemptes de pluie.

Cependant, il faut se rappeler que la Patagonie couvre une vaste zone avec des altitudes différentes. Selon le plan de votre voyage, vous pourriez connaître des températures basses, même en été. N’oubliez pas de prévoir des habits adaptés à la température dans vos bagages.

En automne, aux mois de mars et avril, le temps est généralement propice à un long séjour, même si le temps risque de se rafraîchir.

En outre, la fin du printemps, en particulier les mois de novembre et décembre, est la période idéale pour voyager en Patagonie. Durant cette saison, le climat est merveilleux et il y a peu de voyageurs. Cette conjoncture est particulièrement favorable à la rétablissement.

San Carlos de Bariloche est un lieu parfait pour un séjour inoubliable, et le glacier Perito Moreno vous procurera une sensation de solitude.

Lire également : Quelle est la meilleure assurance voyage et comment la choisir ?

La période entre juin et septembre est une saison d’hiver qui est froide et peut être glaciale, selon la région. Dans le Nord de la Patagonie, il est commun qu’il n’y ait pas de précipitations durant ce laps de temps. Les conditions météorologiques du Sud sont desséchées, mais vraiment gelées. En moyenne, les températures sont comprises entre 1 et 2°C à El Calafate au mois de juillet et août. Ce n’est pas le meilleur moment pour voyager.

quand-partir-en-patagonie

Si vous êtes en quête du bon moment pour vous rendre en Patagonie et vivre des conditions météorologiques plaisantes, vous devez être conscient que, même en été, il y a des fluctuations climatiques dans cette région de la planète. De même, l’hiver peut donner lieu à des journées époustouflantes. Vous pouvez donc vous attendre à ce que la chance fasse partie de votre voyage !

Les activités à faire en Patagonie

Pendant votre séjour en Patagonie, vous pourrez explorer le parc national Nahuel Huapi, situé dans les Andes argentines, admirer le glacier Perito Moreno et ses impressionnants tubes de glace calcaire, partir en randonnée dans le parc Torres del Paine au Chili et profiter du paysage grandiose des quatre lacs de Bariloche.

En outre, les amateurs de sports nautiques pourront pratiquer le kayak sur le lac Argentino, plonger dans les eaux bleues de la baie de Ushuaïa et naviguer sur le fameux canal Beagle, qui relie le lac Argentino au canal Magellan. Quant aux adeptes d’aventure, ils pourront monter à cheval à travers les pampas argentines, se promener à dos de lama et observer les phoques et les otaries à la réserve Yécapasela.

Logistique et budget

Pour préparer votre voyage en Patagonie, il est important de prendre en compte certains aspects tels que le coût total estimé, les transports et l’hébergement. Il faut également tenir compte des documents nécessaires pour entrer dans un autre pays.

Le coût total dépendra des destinations choisies, des services supplémentaires et des moyens de transport utilisés. Le budget pour un voyage de 10 jours à la Patagonie peut varier de 2000€ à 4000€. La plupart des voyages organisés incluent l’hébergement et les vols intérieurs, ce qui peut vous aider à économiser. Si vous souhaitez économiser encore plus, vous pouvez envisager de louer une voiture et de séjourner dans des appartements Airbnb.

Afin de pouvoir vous rendre en Patagonie, vous devrez vous assurer que vous disposez des documents nécessaires. Si vous êtes citoyen européen, vous devrez simplement demander un visa touristique pour l’Argentine et le Chili. Veillez à vérifier si des vaccins sont nécessaires et à prendre une assurance voyage.

quand-partir-en-patagonie

Meilleures destinations de Patagonie

Si vous ne savez pas où aller en Patagonie, voici quelques-unes des meilleures destinations à ne pas manquer:

  • Parque Nacional Los Glaciares: le parc se trouve en Argentine et abrite le plus grand glacier d’Amérique du Sud, le Perito Moreno.
  • Torres Del Paine: ce magnifique parc se trouve au Chili et est un paradis pour les amoureux de la nature et les admirateurs de beaux paysages.
  • El Chaltén: cette ville de montagne est considérée comme la « capitale de l’escalade » en Argentine et elle abrite l’un des plus grands sites de randonnée.
  • Ushuaïa: surnommée la « porte de l’enfer », cette ville est considérée comme la plus australe du monde et offre une variété de divertissements à ses visiteurs.

Si vous êtes à la recherche d’un voyage unique et riche en expériences, alors la Patagonie est la destination idéale. Avec ses paysages grandioses, sa faune et sa flore exceptionnelles et ses innombrables activités, vous ne serez pas déçu. Alors, pourquoi ne pas partir en Patagonie aujourd’hui?

Laisser un commentaire