Accueil » BIEN-ÊTRE » Quel est le traitement anti-poux le plus efficace ?

Quel est le traitement anti-poux le plus efficace ?

Les poux sont extrêmement fréquents chez les enfants et peuvent être transmis par contact avec la peau (généralement en classe, à la garderie ou lors d’activités sportives collectives). Même s’ils ne sont pas dangereux, ils peuvent provoquer des démangeaisons douloureuses sur le cuir chevelu. Il est donc important de les éliminer le plus rapidement possible.

Voir aussi : Quelle est la différence entre les pellicules et les lentes ?

Comment faire pour se débarrasser des poux ? Quelle est la méthode la plus efficace pour se débarrasser des poux ? Et comment éliminer les poux pour de bon ? Conseils et astuces.

Comment attrape-t-on des poux ?

Les poux de tête peuvent être transmis par contact direct. La présence d’une personne ayant des poux est appelée pédiculose.

Que sont les poux ? Comment les identifier ?

Les poux sont des insectes qui se nourrissent de l’homme, et se nourrissent de sang (hématophages). Il existe plusieurs sortes de poux (les poux de tête, les poux de corps, les poux de tête et les poux de pubis plus communément appelés « morpions ») les poux de tête sont de loin les plus fréquents. Ils sont généralement localisés sur la tête des enfants âgés de 6 à 8 ans.

Le pou a une tête, et un corps étendu, qui comporte trois pattes. Chaque patte est coiffée de griffes qui permettent à l’insecte de se coller aux cheveux (ou aux poils pour les poux de corps ou les poux de pubis). C’est également grâce à ces griffes que le pou est capable de rester en contact avec les vêtements ou d’autres tissus (taies d’oreiller par exemple).

Le pou adulte mesure entre 2 et 4 millimètres de long. Sa couleur est influencée par le stade de développement : les poux adultes et mobiles sont bruns ou gris ; les lentes vivantes varient du grisâtre au jaunâtre (et brillantes). Les poux vides, qui ne contiennent pas d’embryon vivant, sont de couleur claire.

Quels sont les signes de présence de poux chez mon enfant ?

Une pédiculose bénigne sur le cuir chevelu (en cas de poux de tête) ne déclenche pas nécessairement de symptômes. En effet, dans près de la moitié des cas, l’enfant ne se plaint d’aucune démangeaison particulière.

Si les poux de tête produisent des symptômes, ils peuvent provoquer des démangeaisons extrêmes (prurit) sur le cuir chevelu. L’enfant se gratte fréquemment la tête, mais il ne peut s’en empêcher.

Le grattage et les démangeaisons peuvent entraîner l’apparition de petites bosses rouges sur le cuir chevelu. Parfois, des lésions plus importantes se développent, typiquement derrière les oreilles et à la nuque. Si elles sont infectées, de petites croûtes se forment sur le cuir chevelu.

Comment puis-je éliminer les poux ?

Il existe une variété de produits anti-poux disponibles sur le marché aujourd’hui. Ces traitements locaux sont indispensables pour éliminer les poux et doivent être utilisés conformément à leur mode d’emploi. Il existe une variété de pratiques d’hygiène qui doivent être prises en tandem. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.

Quels sont les remèdes contre les poux ?

Pendant longtemps, le traitement des poux a reposé sur l’utilisation de médicaments contenant des insecticides. L’apparition de résistances à ces traitements a conduit à la création de produits à action physique comme le diméticone qui est une huile de silicone, l’oxyphthirine, le myristate d’isopropyle, l’huile de coco, l’huile de kérosène ou l’huile de jojoba, la cire d’abeille etc. Ces produits sont aujourd’hui les plus populaires. Ils doivent être associés à un peigne incroyablement fin pour se débarrasser des œufs.

Les médicaments anti-poux qui contiennent un médicament actif ne sont plus vendus.

Pendant une longue période, les traitements pour se débarrasser des poux étaient des produits contenant des insecticides qui tuaient les poux et les lentes, à savoir le malathion ou les pyréthrines. Ils étaient disponibles sous forme de lotion ou de shampooing à appliquer sur le cuir chevelu. Cependant, ces produits sont de moins en moins efficaces en raison de l’apparition de poux résistants. Tous ces médicaments ne sont plus vendus en France.

Produits de parapharmacie pour se débarrasser des poux

La diméticone est une huile à base de silicone qui tue les poux par une action réelle plutôt que chimique. Elle recouvre les poux d’un film qui bloque les canaux excréteurs. Elle est inodore et incolore. Son efficacité a été prouvée dans diverses études et il semble être bien toléré. La possibilité d’une résistance à ce produit est très peu probable. On le trouve dans de nombreux produits, sous la forme d’une solution dans un flacon ou un vaporisateur que l’on applique sur les cheveux.

L’utilisation du diméticone s’accompagne de précautions : les cheveux doivent être éloignés de toute source de chaleur extrême pendant toute la durée de l’application, et jusqu’au lavage.

D’autres substances sont envisagées pour se débarrasser des poux et des insectes par engloutissement ou obstruction de leurs organes respiratoires, comme l’oxyphthirine, le myristate d’isopropyle, les huiles de coco ou de jojoba et la cire d’abeille. Leur efficacité est moins étudiée que celle de la diméticone.

A titre indicatif, et de manière non exhaustive : DUO LP-Pro, APAISYL Xpert, ITAX crème anti-poux Soin traitant pour PARASIDOSE, POUXIT Easy, PURESSENTIEL crème anti-poux CINQ SUR IND shampooing anti-poux.

Le peigne anti-poux est aussi utilisé pour éliminer les poux

L’utilisation d’un peigne anti-poux est conseillée. Utilisez un peigne en métal avec des dents petites et serrées, au lieu des petits peignes en plastique fragiles. Les cheveux mouillés doivent être peignés avec soin et pendant une longue durée (30 minutes) 3 fois, puis 2 fois par jour, du cuir chevelu jusqu’à la pointe des cheveux. Le traitement peut être poursuivi pendant trois semaines. S’il est utilisé de manière isolée, le peigne anti-poux peut être efficace dans 50 % des cas.

Comment puis-je savoir si le traitement contre les poux a été efficace ?

Les démangeaisons dues aux poux peuvent durer quelques jours après l’application du traitement anti-poux. Ce n’est pas nécessairement un signe que le traitement n’a pas fonctionné. Assurez-vous que les poux et les lentes ont disparu de vos cheveux. L’efficacité du traitement doit être évaluée le jour suivant l’application et sept jours plus tard. La raison de l’échec du traitement peut résulter d’un manque de conformité aux conditions de l’application ou d’une réinfestation (si d’autres mesures, comme le lavage des draps et des vêtements, n’ont pas été correctement appliquées). Si un traitement bien exécuté n’est pas assez efficace, une autre classe de produit peut être recommandée. Demandez des suggestions à votre médecin ou à votre pharmacien.

Vérifiez fréquemment les cheveux de votre enfant pour vous assurer qu’il n’y a pas de réinfestation.

Laisser un commentaire