Accueil » BIEN-ÊTRE » Quelle est la différence entre les pellicules et les lentes ?

Quelle est la différence entre les pellicules et les lentes ?

Lentes : comment les identifier ?

Les pellicules sur les cheveux sont une affection fréquente, qui touche en moyenne une personne sur deux. Les pellicules peuvent être identifiées sous forme de petites pellicules blanches ou sous forme d’amas de cellules mortes à la surface du cuir chevelu ou sur les vêtements. Dans certains cas, il est possible de les confondre avec des « lentes ». Les lentes sont en fait des œufs de poux.

Lire aussi : Quel est le traitement anti-poux le plus efficace ?

Comment les distinguer ?

S’agit-il de pellicules ou de lentes ? Quelles sont les différences ? Cette question est particulièrement pertinente lorsque l’on constate l’apparition de pellicules sur les cheveux des enfants, car ce sont eux qui courent le plus de risques d’être piqués par des poux. Il n’est pas facile de les distinguer lorsque les poux sont encore dans leur phase larvaire, car ils sont très semblables aux poux. Il est difficile de les distinguer lorsqu’ils sont au stade larvaire car les lentes ressemblent beaucoup aux larves et sont généralement grisâtres ou blanchâtres comme des écailles :

  • Les lentes adhèrent mieux aux cheveux et restent collées au cuir chevelu lorsque les cheveux bougent.
  • D’autre part, les pellicules glissent plus facilement le long de la ligne des cheveux et peuvent se retrouver sur les vêtements.

Si les signes ne permettent pas de les différencier, n’hésitez pas à en parler à votre dermatologue ou à votre pharmacien qui pourront vous aider à les identifier. S’il y a de fortes similitudes avec votre dermatologue, il pourra utiliser un dermatoscopequi est une sorte de loupe de grande taille (qui est utilisée pour regarder les grains de beauté) qui peut grossir 10 fois pour différencier les pellicules dans les cheveux ainsi que les lentes. Le dermatologue pourra alors vous conseiller et vous recommander le meilleur traitement.

Chez les nourrissons

Si vous observez les pellicules d’un bébé, il est plus rare de trouver des lentes ou de simples pellicules, et la plupart du temps, il s’agit d’une calotte. Il s’agit d’un état temporaire et totalement inoffensif de la desquamation que l’on observe chez de nombreux nourrissons peu après la naissance. Les croûtes peuvent être identifiées grâce à leur aspect à la surface du cuir chevelu. Elles sont épaisses et de couleur jaune pâle à blanche.

Comment savoir si ce ne sont pas des lentes ?

Les œufs qui composent les lentes sont des embryons vivants ; ils sont grisâtres à jaunâtres et brillants. Les lentes vides sont blanches : elles ressemblent à des pellicules qui ne se détachent pas facilement des cheveux. Les poux adultes apparaissent gris, surtout lorsqu’ils sont pleins de sang.

Quel type de cheveux a des pellicules ?

Il existe deux types de pellicules en fonction de leur forme et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont très fines et se détachent du cuir chevelu (généralement sec) tandis que les pellicules grasses adhèrent au cuir chevelu et provoquent des démangeaisons.

Quelle est la raison de l’apparition de pellicules sur mes cheveux ?

Les pellicules sont généralement causées par la séborrhée. Il s’agit d’une production excessive de sébum, l’une des barrières qui protègent la peau des microbes. Ainsi, les pellicules grasses sont souvent liées à un cuir chevelu ou à des cheveux excessivement gras.

Comment éliminer naturellement les pellicules grasses ?

Diluez le vinaigre dans un verre avec de l’eau, appliquez le mélange sur votre tête et laissez-le reposer pendant quinze minutes avant d’utiliser votre shampooing normal. Ce produit est beaucoup plus facile à éliminer que l’huile de coco ; cependant, il peut laisser une légère odeur sur vos cheveux pendant un certain temps.

Comment se forment les pellicules ?

Les gens perdent des pellicules tous les jours. Cela s’explique par le fait que la peau se renouvelle toutes les quatre semaines, en éliminant les vieilles cellules mortes. Les squames sont suffisamment petites pour que vous les remarquiez rarement. Toutefois, si le processus est trop rapide, les cellules cutanées peuvent s’agglutiner et prendre l’aspect de pellicules. Les causes de l’augmentation des pellicules peuvent être les fluctuations hormonales, le stress et également des affections cutanées telles que le psoriasis. L’utilisation de produits pour le soin des cheveux qui ne sont pas appropriés et qui assèchent ou irritent le cuir chevelu peut également être à l’origine de pellicules.

  • Pellicules sèches : Votre cuir chevelu vous démange et les pellicules tombent de vos épaules.

Laisser un commentaire