Accueil » ENTREPRISE » Conseils et astuces pour créer un aménagement de bureau efficace

Conseils et astuces pour créer un aménagement de bureau efficace

Bien que la tendance soit à la diminution des cloisons de bureau, le bureau de direction (ou « bureau du patron » comme certains l’appellent) reste souvent fermé dans les bureaux.

L’objectif est de préserver la confidentialité et la multifonctionnalité de cette véritable bulle. Pour y parvenir, l’aménagement intérieur de l’espace doit être soigneusement étudié.

Le temps est révolu où les bureaux étaient une pièce sombre et inintéressante de la maison. En réalité, avec l’avènement des nouvelles tendances en matière de décoration, l’aménagement de cet espace de bureau a pris une nouvelle dimension.

Désormais, le bureau fait partie intégrante de notre intérieur et par conséquent, le mobilier et la décoration sont choisis avec soin.

L’aménagement d’une pièce à usage de bureau nécessite un minimum de réflexion, que ce soit en termes de décoration ou de rangement. Il est impératif de se rappeler qu’au-delà de l’ambiance et du design général, l’espace de travail doit être fonctionnel et confortable.

Pour vous aider à aménager votre bureau, passons en revue les conseils les plus importants, du mobilier à la décoration générale de l’espace.

Quelle est la meilleure façon de concevoir un bureau unique ?

Quel mobilier choisir ? Quelle taille d’espace devez-vous allouer ? Quel est l’espace dont vous avez besoin pour vous déplacer ?

Bureau, armoire, décor… Pour que vous puissiez concevoir un bureau agréable et fonctionnel, vous devez penser à tous les aspects. Voici quelques conseils sur la manière d’aménager votre bureau afin d’éviter les pièges !

Voir aussi : Comment régler sa chaise de bureau ?

Les avantages d’un bureau individuel

Bien que la tendance soit aux espaces ouverts, les bureaux individuels occupent une place de choix dans de nombreuses entreprises et c’est tant mieux… En effet, que peuvent faire les agents secrets, les journalistes, les comptables et les DJ (et bien d’autres) pour pouvoir travailler en toute tranquillité ?

Sans blague, le bureau individuel présente de nombreux avantages :

  • Il garantit la paix et la tranquillité.
  • Il encourage la réflexion, la concentration et augmente la productivité.
  • Elles offrent un haut niveau de sécurité (pour les appels et les échanges sur des sujets sensibles).

Attention au mythe du bureau individuel qui est par définition un bureau fermé. Il l’est donc, il a une entrée. Si on vous propose un bureau qui n’est pas équipé d’une porte, sachez qu’il s’apparente à un box en open space.

Contrôler l’espace d’un bureau en un seul lieu

La première chose à faire est de s’assurer que le lieu de travail est conforme à la norme NF 35-102.

Cette norme exige qu’il y ait une surface minimale de 10 mètres carrés pour une personne. Ensuite, nous dressons l’inventaire du mobilier nécessaire et estimons l’espace requis tout en veillant à respecter les surfaces sécurisées.

Voici un exemple concret : Ces informations précieuses sur la gestion de l’espace sont extrêmement utiles pour le choix de votre mobilier de bureau, mais d’autres critères doivent être pris en compte…

Ces précieuses informations sur la gestion de l’espace sont très précieuses pour le choix de votre mobilier de bureau, mais d’autres critères doivent être pris en compte…

Le bon mobilier à choisir pour votre bureau individuel

Certains aspects à prendre en compte lors de la conception d’un équipement de bureau efficace et confortable :

  • Rangement : les meubles de rangement sont essentiels pour s’organiser. Naturellement, le choix que vous ferez dépend de l’espace disponible, mais le but est d’avoir suffisamment d’espace pour garder vos dossiers organisés et éviter une accumulation sur votre table de travail.
  • Bibliothèques, étagères, et caissons d’armoires qui ont des roues… C’est à vous de décider ce que vous préférez Ils sont disponibles dans une variété de formes, de tailles, de matériaux, de dimensions et de couleurs ! Considérez ceci : les armoires qui peuvent être verrouillées peuvent être utiles, en fonction de la sécurité des données stockées.

Le bureau dans un espace de travail privé, tout type de dessus de bureau est autorisé à condition qu’il n’encombre pas trop l’espace.

Naturellement. Il est important de noter que la table d’angle ou la table d’appoint est un excellent moyen d’aménager un espace pour discuter avec de petits groupes, ou pour accueillir des clients.

Toutefois, sachez que vous devrez prévoir des chaises. Pensez-y de cette façon : Si vous n’avez pas beaucoup de place, les chaises pliantes peuvent vous faire gagner de l’espace. Pour plus d’informations sur l’achat d’un bureau, consultez notre article « Comment choisir le meilleur bureau ».

Le décor

Les meubles et les équipements peuvent créer une atmosphère unique dans la pièce et vous faire sentir plus à l’aise.

Les cadres, le porte-manteau ou l’horloge et la lampe d’appoint… ne sont que quelques éléments qui peuvent faire toute la différence dans le design de la pièce. C’est tout !

Vous disposez maintenant des données nécessaires pour créer un bureau beau et efficace.

Aménagement de bureaux modernes

L’aménagement de bureaux modernes suit les tendances actuelles de la décoration intérieure.

Absolument, le minimalisme imprègne nos intérieurs depuis un certain temps déjà. Des lignes épurées et des couleurs douces, un mélange étonnant de plantes et de matériaux. Vous pouvez concevoir votre propre bureau moderne en utilisant des accents vibrants ou des pièces originales pour un look amusant !

L’aménagement d’un bureau à la maison

Le design industriel est un emprunt aux anciennes usines et fabriques. C’est tout naturellement qu’il s’adapte aux bureaux, se voulant fonctionnel, pratique et durable. Le bureau de style industriel est décoré avec des matériaux naturels et à la mode, notamment le métal et le bois.

Les caissons, les armoires métalliques et autres meubles à tiroirs peuvent rehausser le look et permettre un espace de rangement correspondant pour tous vos objets.

Le style est très populaire, et vous pouvez découvrir sans difficulté de superbes éclairages industriels qui s’accordent avec le look général.

Laisser un commentaire