Accueil » IMMOBILIER » Comment bien évaluer votre appartement ?

Comment bien évaluer votre appartement ?

Estimer le prix de son appartement est un exercice qui n’est pas toujours facile. C’est pourtant une étape incontournable lorsque vous voulez louer ou mettre en vente votre logement. Aujourd’hui, vous pouvez faire l’évaluation de votre appartement en ligne. Bien entendu, cette méthode tiendra compte des facteurs qui pourraient influencer le prix.

Les plateformes pour l’évaluation immobilière de votre appartement

Il existe plusieurs sites web sur lesquels vous pouvez demander l’estimation de votre appartement et l’obtenir. Certaines de ces plateformes sont gratuites. Ces sites vous permettent ainsi d’avoir une valeur approximative et fiable de votre bien immobilier.

Ils peuvent vous donner une fourchette de prix ou vous préciser un prix idéal. Leurs calculs se basent sur des données venant des critères qui peuvent influencer la valeur du bien. Vous serez donc emmenés à renseigner ces détails sur la plateforme d’évaluation immobilière.

Les critères qui influencent le prix de votre appartement

Plusieurs éléments peuvent augmenter ou baisser le prix d’un appartement.

La surface de votre bien

C’est un facteur sur lequel on se base pour déterminer la valeur de l’appartement. Plus l’appartement est grand et plus son prix peut monter. Ce seul critère ne suffit pas.

Le nombre de pièces

C’est un point très important dans l’élaboration du prix d’un logement. Un appartement qui comporte beaucoup de pièces sera plus prisé que si sa surface habitable est restreinte. Si par exemple votre appartement possède six pièces, sa valeur sera plus élevée que s’il n’en possédait que quatre.

évaluer appartement prix immobilier

Le plan et la qualité des matériaux

La façon dont vos pièces sont agencées, l’esthétique générale, la qualité des matériaux utilisés et toute la présentation de l’appartement sont prises en compte. Un logement dont les finitions sont faites avec des matériaux et des objets qualitatifs coûtera plus cher.

L’âge de la propriété

Ce détail est aussi pris en compte. Plus un appartement est neuf, plus sa valeur est grande. Un logement ancien, des années 80 ou 90 par exemple, sera moins cher qu’un autre ayant les mêmes caractéristiques, mais plus récent. Les gens préfèrent généralement les logements neufs ou qui se rapprochent de cet état, en raison des performances énergétiques que ces derniers ont par rapport aux anciens.

L’état actuel du logement

L’état actuel de l’appartement est aussi un facteur qui peut affecter le prix de votre résidence. L’état de la peinture, des murs, du toit, des portes et fenêtres vont influencer sur la valeur du bien en l’augmentant ou en la diminuant. Si votre toit nécessite par exemple d’être changé ou a besoin de quelques réfections, votre appartement coûtera alors moins cher. Il est parfois souhaitable de faire des travaux de rénovation avant de mettre l’appartement en vente. Il faut alors être prudent et bien sélectionner les plus nécessaires pour ne pas, finalement, perdre son investissement.

La performance énergétique

L’isolation thermique d’un bien immobilier fait augmenter sa valeur. Si c’est le cas pour votre appartement, alors son prix sera plus intéressant pour vous. La présence de certaines commodités comme une piscine, un terrain, un garage, augmente également la valeur du bien.

L’adresse de l’appartement

La localisation de l’appartement agira fortement sur sa valeur. Selon la zone, son prix ne sera pas le même. En ville, les logements coûtent plus cher que dans les banlieues ou dans les villages. Ce prix dépendra encore du quartier et de la proximité de certains lieux.

S’il se situe dans un quartier résidentiel, il aura plus de valeur que s’il se trouvait dans un quartier populaire de la même ville. Il en est de même pour les appartements proches de la mer ou de certaines infrastructures comme les places publiques, les écoles, ou encore les grandes voies de circulation.

Laisser un commentaire