Accueil » ENTREPRISE » Comment bien entretenir son transpalette ?

Comment bien entretenir son transpalette ?

Vous êtes utilisateur de transpalettes et vous avez le souci de durabilité et de conservation de cet outil. Pour une  utilisation optimale de votre transpalette, un entretien s’impose. Découvrez quelques points d’attention qui permettent d’utiliser les transpalettes avec efficacité et  pendant longtemps.

Vérifier régulièrement le niveau d’huile

Pour assurer une bonne pérennité de son transpalette dans la Drôme, il est primordial de veiller au niveau d’huile dont il dispose. À cet effet, il est conseillé de contrôler son niveau d’huile tous les 6 mois. Au besoin, il convient de remplir ou vidanger l’huile chaque année. Sur ce point, il est important de veiller à la qualité de l’huile que vous souhaitez employer. Elle doit avoir une viscosité de 30 cSt à 40°C avec un volume total d’environ 0,4L (ISO VG32).

Aussi, prenez le soin de lubrifier le transpalette régulièrement après chaque nettoyage. Vous pouvez le faire avec de la graisse longue durée sur les points de lubrification tels que les roues, essieux et raccords de graissage.

Bien protéger les roues

Les roues constituent également des éléments phares d’un transpalette qu’il convient de savoir bien utiliser. Pour bien protéger les roues de son transpalette, il est nécessaire d’éviter des surcharges. Cela entraîne de graves conséquences sur les roues de votre transpalette. Tenez donc à l’œil la capacité maximale de charge.

Aussi, vous devez veiller à la propreté du lieu de travail. Nettoyer le sol en enlevant les saletés avant l’utilisation de votre transpalette, cela vous évitera que les roues s’usent.

Examiner la position de la chaîne et le réglage de la soupape

L’autre astuce importante pour bien entretenir un transpalette est d’évaluer périodiquement la position de la chaine. Pour ce faire, vous devez vérifier régulièrement si la chaîne de votre transpalette se trouve encore au bon endroit. Cela se fait principalement remarquer lorsque la soupape de descente ne baisse plus. Si c’est le cas, fixez à nouveau la chaîne au levier.

Si votre transpalette ne peut plus pomper ou baisser, probablement cela est dû à la soupape de descente. Vous devez alors ajuster la soupape de descente afin de pouvoir pomper ou faire baisser les fourches.

Utiliser correctement son transpalette

Pour conserver un bon état pour son transpalette et assurer sa pérennité, il est important de savoir bien l’utiliser. La première précaution d’usage est de ne pas utiliser le transpalette sur les pentes. Il faudrait reconnaitre qu’avec une telle habitude, vous risquez d’endommager le dispositif puisqu’il peut heurter des obstacles vulnérables. Aussi, pour déplacer le transpalette, mettez la poignée de commande dans la position drive.

Laisser un commentaire