Accueil » BRICOLAGE » Comment bien faire un joint d’étanchéité pour sa baignoire ?

Comment bien faire un joint d’étanchéité pour sa baignoire ?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle salle de bains, d’une nouvelle baignoire ou d’une nouvelle étanchéité, l’étanchéité d’une baignoire devrait être une tâche simple.

Le mastic pour baignoire est un moyen simple de rafraîchir une salle de bains, en particulier si votre mastic actuel est en mauvais état. En outre, le mastic silicone pour baignoire protège votre baignoire contre les fuites, lui donne une finition lisse et empêche l’eau de s’infiltrer sous la baignoire, ce qui peut entraîner la formation de moisissures.

Nous avons réalisé ce guide étape par étape pour savoir comment sceller ou resceller une baignoire correctement, avec des conseils utiles pour chaque partie importante du processus.

Lisez la suite pour découvrir à quel point cela peut être facile, que vous soyez un professionnel ou que vous cherchiez à économiser de l’argent avec un peu de bricolage…

Pourquoi devrais-je étanchéifier une baignoire ?

Si vous avez une baignoire droite chez vous – le type de baignoire le plus courant en France – il y a de fortes chances qu’elle soit installée contre au moins un mur.

Comme les baignoires contiennent de grands volumes d’eau, elles sont sujettes aux fuites ou à l’écoulement de l’eau par-dessus le bord. Si cette eau s’écoule sur le côté et sous la baignoire, et s’accumule sur le sol, elle peut provoquer une inondation, un pourrissement et une accumulation de moisissures, ce qui peut entraîner des risques pour la santé et des coûts de réparation.

Une autre raison de sceller ou de resceller une baignoire est de donner à votre salle de bains un coup de jeune. Un joint d’aspect fatigué peut nuire à l’esthétique d’une salle de bains. Un joint lisse est donc un moyen simple de rafraîchir la salle de bains sans se ruiner.

Avec quoi sceller une baignoire


Pour sceller une baignoire avec du mastic silicone – la méthode la plus courante – vous aurez besoin des équipements suivants :

  • des gants de sécurité
  • des lunettes de sécurité
  • Ruban de masquage
  • Couteau de sécurité
  • Un pistolet à calfeutrer
  • Mastic silicone
  • Applicateur de silicone – ou un outil à tête ronde
  • Une autre méthode, qui nécessite donc un équipement différent, consiste à utiliser une bande de calfeutrage flexible. Il s’agit d’une bande auto-adhésive qui peut être découpée pour s’adapter à l’espace entre votre baignoire et le mur.

Comment calfeutrer autour d’une baignoire – étape par étape

Comment calfeutrer autour d'une baignoire


Une fois que vous avez votre équipement et vos outils, il est temps de commencer à sceller votre baignoire, ce qui peut prendre une après-midi.

Nous prenons comme exemple une baignoire droite – à un ou deux bords – mais ce procédé s’applique également aux baignoires d’angle et aux baignoires à remous.

Tout d’abord, collez les bords

La première étape consiste à utiliser votre ruban de masquage et à le placer autour du bord de votre baignoire, en marquant l’endroit où vous allez mettre le silicone.

Utilisez le ruban comme guide pour votre produit d’étanchéité

Partez de l’angle arrière de votre baignoire – l’angle le plus éloigné de la porte de votre salle de bains – et maintenez le ruban à au moins 3 mm du mur. Vous obtiendrez ainsi une finition soignée du silicone.

Préparation du mastic

En portant votre équipement de sécurité à partir de ce point, utilisez votre couteau pour ouvrir le silicone. Avant de fixer la tête ou l’embout du silicone, coupez la pointe aussi près que possible d’un angle de 45 degrés – cela facilitera grandement l’application. Placez ensuite le silicone dans le pistolet à calfeutrer.

  • Un pistolet à calfeutrer facilite l’application du produit d’étanchéité
  • Un pistolet à calfeutrer ou à silicone fait office de pompe pour extraire le silicone de son tube.

Appliquez le mastic

Approchez-vous le plus près possible du bord de la baignoire que vous voulez étanchéifier, puis appliquez le silicone en appuyant sur la gâchette du pistolet à calfeutrer. D’un mouvement fluide, commencez par le coin le plus éloigné – comme vous l’avez fait avec le ruban adhésif.

Vous serez ainsi sûr de ne pas toucher le nouveau silicone que vous avez appliqué. Par exemple, si votre baignoire est entourée de trois murs, commencez par le  » haut  » et faites un mouvement en  » C « . Si possible, appliquez du silicone à la fois sur la base et sur le mur.

Étanchéité de la baignoire

Conseil : Remplissez la baignoire lorsque vous appliquez le mastic, le poids de l’eau fera en sorte que le mastic ne se fissure pas lorsque la baignoire sera utilisée plus tard. Cela donne une représentation réelle par rapport à une baignoire vide.

Lisser le mastic

À l’aide d’un applicateur de mastic, d’un outil humide à bout arrondi tel qu’une cuillère en bois, ou même du bout du doigt humide, lissez et façonnez le bord du mastic en formant un angle. Cela aidera le mastic à évacuer l’eau dans la baignoire, surtout s’il s’agit d’une baignoire-douche.

Lissage du mastic à l’aide d’un applicateur

Cette étape est importante car elle permet de s’assurer que la saleté, les germes ou même les moisissures ne peuvent pas pénétrer derrière le produit d’étanchéité.

Le mastic peut prendre jusqu’à 24 heures pour durcir, alors assurez-vous que votre salle de bains, ou du moins la baignoire, est interdite d’accès pendant ce temps.

Laisser un commentaire