Accueil » TRAVAUX » Comment poser une dalle sur hérisson ?

Comment poser une dalle sur hérisson ?

La solidité d’un ouvrage réalisé en maçonnerie est assurée par plusieurs techniques. La dalle en béton sur hérisson est l’une de ces techniques les plus appréciées, grâce à sa grande efficacité. Un hérisson est constitué de graviers ou de cailloux ainsi que des pierres concassées. Il va former un assis pour une dalle sur terre-plein.

Alors, quels sont les avantages d’une dalle sur hérisson ? Et comment réaliser la pause de cette dalle ?

Les avantages d’une dalle sur hérisson

Le hérisson est utilisé comme base pour une dalle en béton, aussi appelé blocage pierre. Le hérisson a plusieurs fonctions. D’abord, il sert à préparer le terrain pour recevoir une construction de niveau. En plus, le hérisson assure une grande stabilité d’une dalle en béton qui repose dessus. Enfin, le hérisson crée une barrière efficace contre l’humidité du sol.

La dalle sur hérisson est indépendante des murs, car elle s’appuie sur le sol, c’est la raison pour laquelle le sol sur lequel elle est posée doit remplir certains critères, à savoir :

  • Un sol dur et stable ;
  • Le terrain doit être homogène ;
  • Un sol bien drainé.

Une dalle sur hérisson à des avantages par rapport à une dalle de béton sans hérisson, parce qu’elle est plus solide et dure plus longtemps. De plus, un hérisson sert à améliorer la mise à niveau du sol, avant de passer à l’étape de la pose de la dalle.

Cette technique offre aussi des avantages sur le plan économique, puisque son utilisation permet l’obtention de ponts thermiques moindres. Enfin, le hérisson permet d’avoir un bon confort en été, grâce à l’inertie thermique.

Le coût d’un hérisson de bâtiment remblai compacté, est facturé par les entreprises entre 3 euros et 6 euros par m2, pour une épaisseur de 20 cm, alors que pour l’ensemble qui comprend le traitement, l’isolant, le polyéthylène souple et le remblai, le prix varie de 20 euros à 30 euros par m2.

Comment poser une dalle sur hérisson ?

L’exécution d’une dalle sur hérisson nécessite le passage par plusieurs étapes. Avant tout, il faut s’assurer que le sol a une résistance qui est suffisante pour supporter l’appui de la dalle. Quand cette condition est remplie, l’installation commence par l’épandage et le compactage.

Le compactage aide à stabiliser l’ensemble et doit avoir une forme uniforme dans le périphérique, dans le but d’éviter les tassements. Pendant l’installation d’un hérisson, les couches doivent être régulières et d’une épaisseur d’une vingtaine de centimètres maximum.

Par la suite, toutes les couches sont tassées, soit avec une plaque vibrante, soit une dameuse à main. Pour faciliter le compactage, il est conseillé d’arroser avec un jet d’eau. L’étape suivante consiste à poser le film polyane, dans le but d’assurer l’isolation de la dalle sur hérisson.

Faut-il faire appel à un maçon pour réaliser une dalle sur hérisson ?

L’exécution d’une dalle sur hérisson peut se faire par un particulier, s’il a quelques connaissances de bases en maçonnerie, en revanche, pour assurer la qualité du travail, il est préférable de faire appel à un maçon professionnel, qui, grâce à son expertise, il sera capable de réaliser une dalle sur hérisson, qui répond aux exigences techniques.

Le maçon aura aussi la capacité de conseiller le particulier sur le choix des matériaux à utiliser, comme pour le béton, et ce, dans le but d’obtenir un bon résultat.

Enfin, étant donné que les travaux de maçonnerie engendrent des dépenses importantes, un devis doit être remis au particulier avant le début de la pose de la dalle sur hérisson. Le particulier peut aussi demander des devis auprès de plusieurs entreprises afin de faire jouer la concurrence et d’avoir le meilleur devis.

Laisser un commentaire