Accueil » TRAVAUX » Comment bien choisir une scie circulaire à béton ?

Comment bien choisir une scie circulaire à béton ?

Si vous aimez beaucoup le travail de menuiserie ou si vous avez un projet en béton à détailler, une scie circulaire est une bonne solution. En effet, c’est un outil qui fonctionne efficacement et clairement. Cela permet une coupe facile et parfaite dans des matériaux, tels que le béton, qui sont très résistants.

À lire aussi : Comment trouver la bonne scie circulaire manuelle ?

Cependant, savoir choisir une scie circulaire, notamment pour couper du béton, est une opération qu’il ne faut pas bâcler. Lisez l’article pour en savoir un peu plus !

Comment fonctionne une scie circulaire ?

La scie circulaire est un outil très spécifique, le rôle de la machine est de découper des objets avec précision et certains modèles sont si précis qu’ils utilisent la découpe au laser. Autour de l’achat et du choix, il y a plusieurs facteurs importants, dont :

  • Un interrupteur ;
  • Un manche à poignée située à l’avant et à l’arrière ;
  • Une bouche d’évacuation pour les sciures ;
  • L’inclinaison de semelle ;
  • Une semelle avec un guide pour les découpes ;
  • Une lame de découpe avec son carter et le blocage.

Afin de bien opérer, le cercle de vision d’une scie circulaire dépend de la perspective de l’individu, vous pouvez donc couper dans n’importe quelle direction que vous voulez, qu’elle soit horizontale, verticale ou droite.

Bien sûr, les scies circulaires sont disponibles sur le marché, avec une variété de modèles appropriés, en particulier de noms de marques différents.

L’avantage d’une scie circulaire est qu’elle est facile à utiliser, car elle peut être employée aussi bien par des experts que par des débutants non expérimentés. De plus, c’est un outil très précis qui peut couper en détail, même lors des opérations les plus complexes. Et dans un sens, cela permet un bon travail, ce qui est formidable puisqu’il sera simple de créer ce que vous voulez.

Il faut savoir que les scies circulaires sont disponibles sur le marché dans de nombreux types et il existe de multiples modèles différents parmi lesquels choisir. Ceci se fait en fonction du type d’alimentation, du type de matériaux et du type de coupures que vous désirez effectuer, etc.

Pour les scies circulaires, elles sont généralement utilisées pour couper du bois, du métal, et même du béton. Néanmoins, il faut choisir des scies que l’on peut régler en fonction de l’épaisseur de la matière, comme le béton par exemple. Là, la profondeur doit pouvoir être ajustée pour atteindre et pénétrer, même les matériaux les plus durs. Par exemple, les dents vont pénétrer lentement le béton jusqu’à ce qu’il soit complètement coupé, sans se casser.

Enfin, vous pouvez opter pour le modèle sans fil utilisé avec la batterie de récupération. Ce dernier est beaucoup plus couramment utilisé à la maison, par exemple, pour les petits travaux, car son pouvoir de coupe n’est pas très élevé.

Faire l’achat d’une scie circulaire pour le béton

La scie pour béton est un appareil extrêmement puissant. Elle est capable de briser des murs en pierre, du béton, de l’asphalte, et même, par exemple, des dalles de marbre ou de granit.

C’est un outil qui possède une puissance de coupe incroyable et son utilisation est similaire aux autres types de scies circulaires. Le cercle tourne sur lui-même pour découper des matériaux extrêmement durs, notamment ceux cités plus haut. Ce type de scie est souvent utilisé dans les travaux de construction, dans le BTP et les chantiers. Ce qui différencie la scie circulaire pour béton des autres types de scies, c’est que celle-ci en particulier est apte à faire des découpes humides.

Avant d’acheter votre scie circulaire à béton, il y a deux critères à garder en tête :

  • La fréquence d’utilisation ;
  • Le matériau que vous souhaitez découper ;
  • La puissance du moteur.

Pour les scies à béton circulaires, il faut une puissance de découpe assez importante. Choisissez donc le modèle le plus puissant que vous puissiez trouver sur le marché, car les scies circulaires à béton doivent être résistantes. N’oubliez pas non plus les kits de protection qui doivent être portés chaque jour avant d’utiliser des outils aussi dangereux.

Laisser un commentaire