Accueil » TRAVAUX » Travaux de maçonnerie : pour quel tarif ?

Travaux de maçonnerie : pour quel tarif ?

Les travaux de maçonnerie couvrent une large gamme de travaux, car c’est la base de toute construction que ce soit maison, garage ou immeuble.

Un projet de construction peut être très difficile que ce soit en rénovation ou bien en construction, les travaux réalisés intègrent plusieurs ouvrages qui assurent la solidité du bâtiment ou bien solidifier les bases.

Ces opérations demandent une certaine expérience et un savoir-faire professionnel, ce qui laisse ces travaux coûter assez cher. Voici tout ce que vous devez savoir sur les travaux de maçonnerie.

Quels sont les travaux de maçonnerie ?

Les travaux de maçonnerie sont la base de toute construction ainsi que dans les cas liés à la rénovation. Afin de les réaliser, un maçon doit être assez qualifié pour englober les différentes techniques, découvrons ensemble les différents travaux de maçonnerie.

Les travaux de maçonnerie englobent deux différents types de travaux, il peut s’agir de la maçonnerie extérieure qui englobe les grands travaux importants tels que :

  • les travaux liés aux fondations qui relient le sol et les murs porteurs ;
  • les travaux qui concernent les murs porteurs et les murs extérieurs faits en placo, béton, parpaing et en plâtre ;
  • les travaux qui concernent les chapes de béton au sol ou les dalles qui sont coulées à l’intérieur ou à l’extérieur de la bâtisse.

Les travaux de maçonnerie que les maçons peuvent réaliser concernent aussi la maçonnerie intérieure comme pour :

  • démolir les murs porteurs ;
  • ouvrir un mur d’une pièce de maison ;
  • créer des cloisons ;
  • espacer la pièce en démolissant des cloisons ;
  • réaliser des ouvrages maçonnés tels que la création d’un escalier en béton, construire une cheminée maçonnée.

La réalisation de tous ces ouvrages requiert une connaissance des règles des professionnels du domaine.

Les différents types de matériaux de maçonnerie

Une structure en maçonnerie signifie tout ce qui est construit avec les différents outils et matériaux en utilisant un mortier. Ce dernier ressemble à du ciment dans la forme d’une pâte, une fois séché, il sert à maintenir la structure qu’elle soit construite avec de la brique, du marbre, du béton ou n’importe quels matériaux adaptés aux travaux de maçonnerie qu’il soit d’origine naturelle ou bien d’origine artificielle.

La maçonnerie en brique, la brique est le matériel le plus utilisé aujourd’hui, car elle est connue pour sa durabilité, elle peut rester des centaines d’années sans changer d’aspect et d’esthétique, et pas seulement ça, on retrouve sur le marché un grand choix en ce qui concerne la texture et la variété.

La maçonnerie en pierre, ce type de matériel est généralement utilisé pour différents travaux :

  • la pierre taillée : utilisée dans des motifs et tailles fluides ;
  • la pierre brute : il s’agit de construire un mur sans aucun motif pour donner un aspect plus naturel.

Les blocs de béton est un matériel très utilisé étant donné leurs prix abordables et leurs résistances au feu. Ils sont disponibles dans plusieurs tailles et formes et s’utilisent généralement pour les grandes constructions telles que les écoles ou les usines.

Prix des travaux de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie interviennent dans de nombreuses opérations, ils peuvent s’agir d’une construction complète d’une maison, un hangar, une bâtisse ou bien des travaux de rénovation et d’aménagement d’intérieur. Ce type de travaux peut mobiliser le maçon pendant plusieurs heures, voire quelques jours, c’est pour cela que le coût des travaux peut dans certains cas être coûteux.

En ce qui concerne les petits travaux de maçonnerie, il se calcule à l’heure, au m² ou bien au forfait, tout dépend les travaux à réaliser. La fourchette des prix des travaux de second degré varient entre 40 et 1100 euros le m².

Les travaux de plomberie englobent les petites et les grosses œuvres et peuvent nécessiter plusieurs jours avant d’être accomplies, mais avant d’entamer n’importe quel travaux de maçonnerie, veuillez demander un devis à plusieurs entreprises pour avoir une meilleure qualité/prix.

Laisser un commentaire