Accueil » TRAVAUX » Quelle vis en Inox choisir pour installer une terrasse en bois ?

Quelle vis en Inox choisir pour installer une terrasse en bois ?

En plus des matériaux, les éléments de fixation jouent un rôle extrêmement important pour la solidité, la stabilité et la durabilité dans le temps d’une terrasse en bois. Les vis s’utilisent pour fixer les lames sur les lambourdes. Il est fortement recommandé de privilégier les vis en acier inoxydable (inox), qui ont l’avantage d’être très performantes et résistantes à la rouille sans entretien particulier.

Lire aussi notre article sur la pose terrasse bois sur gravier

Ces accessoires sont même inévitables pour certaines essences, telles que les bois thermo-chauffés, et parfaits dans des zones situées au bord de mer. En vue de réussir l’installation de votre terrasse en bois, ce guide vous présente quelques conseils pour choisir les vis de fixation en inox. 

La qualité de la vis en inox 

La qualité de la vis en inox est l’un des critères primordiaux pour la durée de vie d’une terrasse en bois. Il est impensable que vos vis rouillent à la première pluie ou au contact de l’humidité. Si c’est le cas, elles finissent par endommager la structure. Privilégiez les vis en inox, spécifiques à la fabrication de terrasse. 

En fonction des conditions extérieures, la qualité des vis inox pour terrasse se décline en deux catégories :

  • A2 regroupe les modèles qui peuvent supporter le contact avec de l’eau douce, mais ne conviennent pas aux constructions situées dans les zones littorales.
  • A4 réunit les modèles qui résistent au contact avec de l’eau salée et l’environnement chloré. Ils s’utilisent sur des structures proches de la mer et sont également incontournables pour les plages de piscine. C’en est de même pour les endroits où l’atmosphère est très polluée, notamment les grandes villes. Respecter ces normes se révèle ainsi important afin d’éviter de rouiller prématurément les vis. 

Quelle forme de vis pour une terrasse en bois ? 

De manière générale, les têtes de vis en inox pour terrasse ont un aspect fraisé, classique ou réduit. Le choix dépend de la densité, de l’épaisseur et du type de bois, mais surtout du côté esthétique. Les têtes bombées peuvent se démarquer de la lame et offrent une finition plus nette. Les adeptes de la discrétion privilégient les vis à tête plate, qui se marient parfaitement avec la planche comme un clou. En ce qui concerne la couleur, ces pièces possèdent deux déclinaisons. L’argenté est dédié à ceux qui veulent les rendre visibles. Le brun est plutôt plus discret. 

Il est impératif que les têtes de vis s’enfoncent légèrement à l’intérieur de la lame afin d’éviter un quelconque risque de contact lorsqu’une personne passe dessus. La présence de chantages sur les flancs des têtes fraisées accorde une meilleure fixation sur les lames en bois. Outre la forme, l’empreinte des têtes de la vis en inox constitue également un critère de choix important. Il s’agit du petit creux au-dessus permettant d’accueillir un outil lors du vissage ou du dévissage. Adaptées à la clé ou l’embout de vissage Torx, les empreintes 6 lobes internes offrent une accroche optimale à l’outil, ce qui limite les risques de ripage et rend la tâche plus rapide. 

Un pré-perçage est requis pour les bois durs, du moins au niveau de leurs extrémités, afin d’éviter de fendre les lames, ce qui n’est pas le cas pour les bois tendres. Certains fabricants créent des vis dotées de pointe auto perçante, ayant une ou plusieurs nervures pour faciliter leur passage dans les lambourdes. 

Combien de vis au m2 pour installer une terrasse ? 

Pour procéder dans les meilleures conditions, il est essentiel de bien choisir les bonnes tailles de vis et la quantité requise par mètre carré. Ces paramètres changent en fonction de l’épaisseur des lames et de l’essence du bois.  

  • À ce titre, les dimensions des vis en inox pour terrasse les plus communes sont de l’ordre de 5 mm x 50 mm. Elles s’utilisent essentiellement pour les bois exotiques (19 à 21 mm d’épaisseur).  
  • Les lames de platelage des bois résineux ayant une épaisseur comprise entre 22 et 27 mm ont besoin des vis en inox de 5 mm*60 mm.  
  • Pour les lambourdes épaisses de 28 à 45 mm, prévoyez des vis pour terrasse ayant un diamètre de 6 mm et une longueur de 70 mm.  

Sachez que la longueur de ces tiges en acier inoxydable doit mesurer 1,5 à 3 fois de la grosseur de la lame pour les platelages extérieurs en bois. 

Il est également possible de calculer le nombre de vis nécessaire par mètre carré afin de pouvoir déterminer approximativement la totalité permettant de fixer l’ensemble de la terrasse en bois. Ainsi, les professionnels qui vont se charger de la mission peuvent acheter les accessoires correspondants à leurs besoins, sans superflu. Généralement, la fixation des lames ayant un entraxe de 50 cm demande 2 vis en inox à chaque point d’ancrage et situées en retrait d’au moins 2 cm du bord. S’il s’agit d’un bois thermo-chauffé comme le frêne ou le pin thermo-traité, il faut prévoir un retrait de 40 mm au minimum. Une surface de 1 m2 de la terrasse exige donc entre 30 et 40 vis, donc 200 vis pour 5 m2. 

Laisser un commentaire