Accueil » TRAVAUX » Les détails à connaître sur la location des scies circulaires !

Les détails à connaître sur la location des scies circulaires !

Le prix de certaines scies circulaires même d’occasion pourrait atteindre des montants assez conséquents. Il serait donc plus judicieux de privilégier la location à l’achat en fonction des besoins réels. Mais quels sont les tarifs de location proposés par les entreprises de location de matériel ? Et quels sont les conseils à connaître avant de procéder à la location ? C’est bien ce que nous allons voir dans le présent article ! Poursuivez alors votre lecture pour plus d’informations sur le sujet.

Voir aussi notre article sur comment louer du matériel de bricolage

Quels sont les tarifs de location d’une scie circulaire ?

Louer une scie circulaire pourrait être le moyen idéal permettant d’utiliser sa machine si les besoins sont limités. Cela permettra une utilisation ponctuelle sans coût d’entretien ni investissement. Cette dernière peut se faire auprès d’établissements spécialisés dans tout type de matériels de bricolage et d’outillage.

Les tarifs de la location d’une scie circulaire diffèrent selon les entreprises de location, elle coûterait dans les environs de 25 euros pour la journée. Pour les autres modèles de scies :

  • Scie sauteuse : 10 euros la journée ;
  • Scie radiale : 40 euros la journée ;
  • Scie sabre : 25 euros la journée ;
  • Scie à carrelage : 50 euros la journée ;
  • Scie à sol : 60 euros la journée ;
  • Scie à onglets : 25 euros la journée ;
  • Scie murale : 300 euros la journée.

Conseils à prendre en considération

Il faut savoir que le prix de la location ne prend pas en considération l’essence dans le cas où vous louez une scie thermique ni l’achat de la lame ou du disque. Renseignez-vous auprès du centre de location avant de procéder à la location parce que celles faites durant le week-end sont plus onéreuses.

Vous devez demander les équipements de sécurité nécessaires vous permettant de travailler avec votre scie circulaire. Le fait d’utiliser le carburant fourni avec cette dernière vous reviendra plus cher, mais vous permettra d’éviter que la machine vous soit facturée par le loueur en cas de serrage de moteur à cause d’un carburant mal adapté. Il serait conseillé de vérifier l’état de la lame visuellement ainsi que son affûtage avant la location.

Quelles sont les différentes lames de scies circulaires ?

La lame de la scie circulaire, contrairement à une idée reçue, coupe en remontant. Cette dernière se différencie par sa denture ainsi que par son diamètre. Vous devez choisir la lame à monter sur l’axe selon le matériau à scier, tout en sachant que la coupe sera d’autant plus précise et fine lorsque la lame comportera beaucoup de dents, et plus le diamètre est élevé, plus la profondeur de coupe va être accrue (40 à 100 mm).

Pour couper grossièrement ou tronçonner un madrier, une lame en acier comportant 10 dents ne va alors suffire que pour scier une planche en mélaminé, une lame ayant 48 dents ne sera alors pas de trop. Les lames en carbure de tungstène entre 12 et 24 dents représentent en général un bon compromis qui permettra de scier la plupart des matériaux et surfaces.

Quelles sont les précautions à suivre pour plus de sécurité lorsqu’on se sert d’une scie circulaire ?

Voici les conseils à prendre en considération :

  • Vous devez scrupuleusement respecter le sens des flèches figurant sur la lame et indiquant le sens du montage lorsque vous monterez la lame ;
  • Il faut bien vérifier que cette dernière soit bien affûtée pour ne pas endommager le bois ;
  • Il ne faut pas toucher au carter escamotable ni au carter fixe, car ces derniers sont prévus pour vous protéger et s’adaptent à votre travail jusqu’à l’arrêt total de la lame ;
  • Il faut éviter de manier la scie circulaire d’une main seulement : cette dernière devrait se tenir à deux mains, l’une sur la poignée avant et l’autre sur la poignée de guidage à l’arrière ;
  • Vous devriez vous équiper de lunettes de protection afin d’éviter tout éclat pouvant être produit ;
  • Il faut porter un casque anti-bruit, car cet instrument est très bruyant ;
  • Il ne faut jamais laisser votre scie circulaire branchée à une prise.

Laisser un commentaire