Accueil » TRAVAUX » À quoi sert une chevillette de maçon ?

À quoi sert une chevillette de maçon ?

Le maçon utilise divers outils qui l’aident à mener à bien son projet dans le BTS. Parmi ces derniers, il y a la chevillette de maçon, qui était anciennement appelée « fiche à balai » dans le métier par les maçons, ou encore « patte à coulisse ».

Dans cet article, nous allons vous montrer quels sont les différents types de chevillettes de maçon, et vous dire où vous pourrez vous les procurer et à quel prix.

Qu’est-ce qu’une chevillette de maçon ?

Les chevillettes de maçon sont des outils très utilisés dans le BTP, afin de faire des coffrages, ou encore pour l’installation des fenêtres, voire construire des parois, ou bien encore, afin de poser du crépi.

Le rôle des chevillettes de maçon, est de maintenir les coffrages en place.

La forme de la broche est très importante, lorsque vous l’utiliserez pour le serrage. Il faut savoir que si la section est ronde, alors le valet (la plaquette qui va coulisser le long de la broche), peut faire une rotation de 360°, afin qu’elle puisse se mettre de manière correcte sur la planche de coffrage. On pourra alors procéder, à ce moment, au serrage. Par contre, avec une broche de section carrée, alors ce ne sera pas possible de faire tourner le valet. Il faudra alors positionner la chevillette de manière très précise.

Comment fixer une chevillette de maçon ?

L’utilisation des chevillettes de maçon n’est pas très compliquée. À l’aide d’un marteau, vous allez enfoncer le côté pointu de la chevillette dans le mur. Vous allez disposer l’élément qui doit être calé, et vous taperez avec le marteau sur la partie coudée. Bien entendu, il ne faudra pas frapper trop fort au risque de déformer complètement la chevillette. Il faudra juste la bloquer de manière efficace.

Ensuite, vous allez faire coulisser le valet le long de la broche, afin de le plaquer sur la planche. Afin de pouvoir fixer fermement le valet de la planche, alors il faudra frapper dessus avec un marteau ou une massette.

Pour retirer la chevillette, il faudra donner quelques coups de marteau, sur la partie pointue de l’outil, cela va créer des vibrations, et ainsi libérer la chevillette.

Si par exemple, vous aimeriez caler des objets en bois, et qui soient fragiles, alors il faudra insérer entre l’élément, et la partie coudée de la chevillette, une autre cale qui pourra alors protéger la partie fragile et sensible.

Si vous voulez prolonger la vie de vos chevillettes, et dans le cadre d’une utilisation sur une zone très dure, alors il faudra pré percer, grâce à un perforateur burineur.

Quels sont les différents types de chevillette de maçon ?

Les chevillettes de maçon existent sous différents types, nous citerons par exemple :

  • La chevillette de maçon à tige octogonale ;
  • Les chevillettes de maçon à tige ronde ;
  • Les chevillettes de maçon à tige carrée ;
  • Et enfin, l’étrier de piquet d’implantation.

La première est une chevillette avec, comme toutes les autres, une pointe et un chevalet indissociable.

Les chevillettes à tige ronde, vont permettre d’effectuer des serrages, tournant à 360°, et celles à tige carrée, offriront quant à elles, un serrage fixe, sans pouvoir tourner.

Enfin, le dernier modèle ressemble à une chevillette qui est équipée d’un tube cylindrique à sa base, mais aussi d’une vis de serrage.

Où acheter une chevillette de maçon et à quel prix ?

Vous pourrez trouver les chevillettes de maçon dans tous les magasins de bricolage, ou aussi, sur de sites en lignes spécialisés.

Les meilleures marques de chevillettes de maçon sont :

  • Obra ;
  • Revex ;
  • Mob ;
  • Sofop Taliaplast ;
  • Et Cogex.

Quant au prix, nous avons trouvé un lot de 4 chevillettes de maçon de la marque Cogex à 20,29 euros.

Le prix des produits varie de 2,59 à 98 euros, selon la taille et la marque.

Laisser un commentaire