Accueil » TRAVAUX » Comment bien choisir ses gants de maçonnerie ?

Comment bien choisir ses gants de maçonnerie ?

En maçonnerie, les équipements de protection sont nécessaires puisque le maçon se trouve dans un chantier où les risques sont nombreux. Les gants de protection professionnels sont un élément de protection indispensable pour un maçon, ils protègent la peau de la main tout en permettant à l’ouvrier d’effectuer les bons gestes.

Un gant professionnel est fabriqué à partir de plusieurs matières, chacune est dédiée à un type de travaux, c’est pourquoi, on vous donne les points clé pour que vous puissiez choisir facilement votre gant.

À lire aussi : Comment choisir les tréteaux de maçon ?

Comment bien choisir ses gants de maçonnerie ?

Pour protéger vos mains lors des travaux de maçonnerie, il est nécessaire de porter des gants. En revanche, vous devez choisir une paire de gants adaptés à ce genre de travaux. Quelques critères sont à prendre en considération quand vous choisissez vos gants. D’abord, optez pour des gants en latex ou nitrile, car ces deux matières sont les plus adaptées à la maçonnerie comme des gants chantier que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces ou dans des magasins en ligne.

Par contre, évitez les gants en cuir lors de la manipulation du ciment ou du béton puisque cette matière a la capacité d’absorber l’humidité, ce qui va engendrer la détérioration des gants et vous serez obligé de les changer plusieurs fois lors des travaux.

En outre, le confort est un critère à ne pas négliger, si la matière de fabrication du gant est importante, la taille l’est aussi.

Comment connaître la bonne taille du gant ?

Pour bien choisir la taille de vos gants, voici la bonne méthode de prendre les mesures. Commencez par prendre un mètre enrouleur et mesurer la taille de la paume de la main la plus forte en la repliant, la taille de votre gant est de :

  • 7 si le tour de la main varie de 19 à 20 cm ;
  • 8 pour un tour de main variant de 20 à 22 cm ;
  • 9 quand le tour de la main varie de 22 à 24 cm ;
  • 10 Si le tour de la main varie de 24 à 26 cm ;

Les gants ont aussi plusieurs niveaux de protection variant de 0 à 5, optez pour des gants à des niveaux correspondants aux travaux que vous menez, cela va dépendre de l’environnement ainsi que des risques liés au chantier.

Le modèle de gants selon le type des travaux

En plus de la matière de fabrication des gants ainsi que la taille, le choix se fait selon l’usage. Si vous êtes artisan ou ouvrier des travaux publics ou du bâtiment, vos mains sont exposées, au quotidien, à plusieurs risques liés à la manipulation des matériaux, comme le ciment et le béton, qui sont agressifs pour la peau. De plus, cette paire de gants doit également protéger vos mains de la chaleur de l’été et le froid de l’hiver.

Durant votre présence dans un chantier, vous serez amené à porter des charges lourdes, des gants en cuir de bovin sont idéals pour effectuer cette tâche en protégeant vos mains, car elles sont solides et confortables, puisqu’elles sont fabriquées en élastique de serrage.

Le ciment et le béton sont des matières agressives pour la peau, elles causent des irritations, dessèchement, crevasses, et même des brûlures de la peau, si elles sont en contact direct avec votre peau. C’est la raison pour laquelle des gants en Latex est le choix idéal à faire pour un maçon, en plus, les gants en Latex sont extrêmement fins, ce qui vous permet de conserver la précision dans le geste.

Dans le cas où vous seriez allergique au Latex, vous pouvez opter pour une paire de gants en nitrile, qui sont conçus pour manipuler les matériaux abrasifs.

Laisser un commentaire