Accueil » TRAVAUX » En quoi consiste un rail de scie circulaire ?

En quoi consiste un rail de scie circulaire ?

Usiner des matériaux avec une scie circulaire nécessite une grande précision dans la découpe de ces derniers. Pour obtenir un résultat qualitatif, il existe des outils que vous pouvez ajouter à votre scie circulaire pour vous aider dans la phase de découpe. Parmi ces outils, on trouve le rail d’une scie circulaire.

Si vous envisagez de vous en acheter un, laissez-nous vous guider dans votre achat. Qu’est-ce qu’un rail de scie circulaire ? Comment choisir son rail de scie circulaire ?

Qu’est-ce qu’un rail de scie circulaire ?

Quel que soit le matériau, pour réaliser des coupes, on utilise des scies circulaires. Il existe deux façons de s’en servir : soit, vous réalisez des découpes à main levée ou bien, en utilisant un guide. La différence entre les deux modes d’utilisation réside dans la précision de coupe.

En fait, pour réaliser des lignes bien droites ou encore découper des formes de la manière la plus précise que possible, le guide de coupe est nécessaire. Cet accessoire est également appelé un rail de scie circulaire.

Pour certains modèles, le rail de scie circulaire se vend avec la scie circulaire, tandis que pour d’autres, il se vend individuellement. Cela dit, si vous possédez déjà une scie circulaire sans guide, vous pouvez en acheter dans un magasin de vente de matériel de bricolage. Rassurez-vous, il ne coûte pas cher.

Comment choisir son rail de scie circulaire ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les rails de guidage se vendent généralement avec les scies circulaires, seulement, ce n’est pas le cas des anciens modèles de scies. Ceci dit, si vous voulez acquérir un rail de scie circulaire, vous le trouverez en vente dans :

  • Un magasin de vente de matériel de bricolage ;
  • Ou sur les boutiques en ligne.

Cependant, il faudra veiller à choisir le bon modèle. En effet, les rails de scie circulaire sont vendus selon le modèle de l’outil. Autrement dit, pour chaque modèle de scie, son rail de découpe. C’est pour cela qu’il faut bien choisir le rail qui va avec votre machine.

Ci-dessous, les critères à prendre en compte lors de l‘achat d’un rail de scie circulaire :

Choisir des rails universels

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les rails de guidage des scies circulaires sont conçus en fonction du modèle des scies électriques. Si vous possédez déjà une scie et que vous voulez l’équiper avec un rail de guidage, il est préférable de choisir un rail universel. Ce modèle de rail s’adapte à toutes les scies électriques, quelle que soit la marque. En revanche, si vous avez des doutes, vous pouvez demander conseil à votre vendeur.

Les dimensions et le poids du rail

Les dimensions et le poids du rail sont très importants lorsqu’il s’agit d’associer ce dernier à une scie électrique. En effet, en fonction du matériau que vous voulez usiner, vous devez choisir un rail qui s’adapte à vos besoins. En revanche, si vous êtes un professionnel et que vous avez l’habitude d’emporter votre scie avec vous dans les chantiers, nous vous conseillons d’opter pour un modèle de rail compact, rigide et léger.

La rigidité du rail

La rigidité du rail est un paramètre important que vous devez prendre en considération. En effet, lors de vos opérations d’usinage, il est préférable d’opter pour un rail qui soit fabriqué avec un matériau rigide tel que l’aluminium. Ce dernier est conseillé étant donné sa plus grande résistance aux frottements avec les dents de la scie circulaire.

Effectivement, lors des opérations d’usinage, il arrive que les lames de la scie se frottent avec le rail de guidage, par conséquent, le support peut très vite se casser s’il est fabriqué avec un matériau peu résistant.

Laisser un commentaire