Accueil » TRAVAUX » Combien coûte un échafaudage maçon ?

Combien coûte un échafaudage maçon ?

Choisir un échafaudage peut parfois être une chose difficile. Il y a plusieurs critères qu’il faut prendre en compte lors de cette démarche. Une fois que tous les critères sont fixés, il faudra également penser au lieu d’achat. Les prix varient d’un magasin et d’une entreprise à une autre. Il est donc nécessaire d’être vigilant, et de bien se renseigner. C’est pareil pour la location. Les tarifs et les services proposés par les magasins sont très différents. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider.

Acheter un échafaudage

Quand vous achetez un échafaudage, il est important que vous preniez en considération quelques critères comme :

  • La hauteur de travail ;
  • Le type de travaux ;
  • La fréquence d’utilisation ;
  • La gamme de prix.

À lire aussiComment choisir la brouette idéale pour un chantier ?

La hauteur de travail

Pour commencer, vous devez prendre en considération la hauteur de la surface ou du bâtiment qui va subir les travaux. C’est une hauteur de protection contre les chutes, qui correspond à la hauteur des planches qu’on additionne à deux mètres. La hauteur idéale de travail est généralement comprise entre trois et cinq mètres.

Le type de travaux

Le type de travaux va déterminer quel type d’échafaudage il faudrait choisir, acheter ou louer. généralement les échafaudages mobiles sont moins chers que les échafaudages fixes.

La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation varie selon votre statut, c’est-à-dire si vous êtes un professionnel ou bien un particulier. L’achat des échafaudages est préférable quand vous l’utilisez à de nombreuses reprises pendant l’année, ou pour une longue durée. Les types de matériaux que vous choisirez (bois, acier, aluminium etc.) vont eux aussi affecter le prix de votre échafaudage. Vous devez également penser aux normes de sécurité appliquées aux échafaudages, car il est nécessaire que celui que vous choisissez réponde à ces normes.

La gamme de prix

La gamme de prix des échafaudages varie énormément. Pour un échafaudage mobile basique, il faut compter entre 150 euros. Ce prix peut atteindre les 350 euros pour les échafaudages de bonne qualité. En ce qui concerne les échafaudages fixes, qui vous donnent plus de hauteur, ils peuvent atteindre les 2000 euros.

Sachez que même si ça peut vous coûter cher, vous ne devez pas négliger le côté sécurité. Vous pourrez directement poser toutes vos questions aux vendeurs, ou trouver quelques conseils dans des magasins en ligne.

Louer un échafaudage

Louer un échafaudage est la solution idéale pour les travaux d’exception qui ne durent pas longtemps. Les avantages de la location sont les services offerts par l’organisme qui vous loue ce matériel. Effectivement, la plupart des entreprises qui louent des échafaudages, vous proposent des études afin de choisir le matériel qu’il vous faut, préparer votre chantier, et déterminer la durée du montage et du démontage de cet échafaudage. Vous pouvez également profiter des services de transport des échafaudages, qui vous économisera beaucoup d’argent. Vous pouvez louer un échafaudage au niveau d’une entreprise spécialisée, ou bien de grands magasins. En ce qui concerne le prix, il varie généralement selon le type de matériaux que vous choisissez ainsi que le lieu et la durée du chantier. Un échafaudage mobile peut vous coûter entre 50 et 150 euros. En revanche, un échafaudage fixe vous coûtera jusqu’à 200 euros minimum.

Conseil

Maintenant que vous savez comment choisir votre échafaudage, et combien ce dernier va vous coûter, il faut absolument que vous accordiez une grande importance à l’étude de vos besoins. En effet, il est nécessaire que vous sachiez ce dont vous avez besoin en termes de hauteur, de matériaux et de temps, pour économiser votre argent un maximum.

Pour finir, vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour acheter ou louer un échafaudage.

Laisser un commentaire