Accueil » TRAVAUX » Notre guide explicatif de l’outillage de maçonnerie professionnel

Notre guide explicatif de l’outillage de maçonnerie professionnel

Les métiers de la maçonnerie requièrent une bonne maîtrise du secteur du bâtiment. En effet, un maçon professionnel sera amené à intervenir lors du processus de construction de maisons, de bureaux ou de commerces. Bien évidemment, pour ce faire, ce dernier aura besoin d’une panoplie d’outils nécessaires à l’accomplissement de son travail.

Nous allons donc vous expliquer dans cet article des différents types d’outils dont le maçon professionnel a besoin pour effectuer ces tâches. Nous aborderons également où et à quel prix acheter cet outillage, et comment détecter les outils de bonne qualité.

Quel est l’outillage professionnel de base en maçonnerie ?

Le métier de maçonnerie requiert de nombreux outils indispensables au bon accomplissement des différentes tâches. Parmi les principaux éléments qui composent l’outillage professionnel de base en maçonnerie, nous pouvons citer :

  • Les outils dits de mesure et d’ajustement ;
  • Les outils de gâchage ;
  • Les outils de démolition ;
  • Les accessoires de travail.

Dans la catégorie des outils de mesure, il y a, par exemple, le fil à plomb et le cordeau à poudre. Pour les outils de gâchage, il y a la bétonnière et la truelle. Pour la démolition, le maçon peut utiliser la massette ou le marteau-piqueur selon la nature des travaux de démolition. Enfin, il y a d’autres accessoires indispensables comme l’échafaudage et la brouette.

Bien sûr, il peut s’ajouter à cela tous les outils électriques et mécaniques modernes qui aident à faciliter les tâches des maçons professionnels. De plus, tous ces éléments ouvrent des perspectives de perfectionnement chez les ouvriers maçons. Ils sont alors d’autant plus indispensables.

Toutefois, si vous êtes amateurs et que vous souhaitez vous procurer une partie de cet outillage, il existe de multiples firmes qui proposent, en plus de la vente de ces outils, de brefs cours explicatifs concernant leur utilisation. Nous vous recommandons cependant de bien vous renseigner avant et de ne pas vous lancer seul dans un trop grand projet.

Où trouver et acheter l’outillage de maçonnerie professionnel ?

Puisque le métier de maçon professionnel a connu une grande expansion et que de plus en plus de Français intègrent cette profession. Il est tout à fait naturel que les magasins d’outillage de maçonnerie professionnel, qu’ils soient physiques ou en ligne, se multiplient à leur tour.

Nous avons pris le soin de sélectionner pour vous les points de vente et les sites web les plus appréciés. Il y a par exemple :

  • Le magasin Prolians considéré comme le Lidl de la maçonnerie ;
  • Le site master-outillage.com, qui propose des outils très diversifiés ;
  • L’usine-nouvelle, entreprise qui fabrique et fournit d’outillage de maçonnerie professionnel ;
  • Le magasin Bailly Quaireau, qui prodigue des conseils à ses clients.

Bien évidemment, si vous êtes amateurs, vous pourrez très bien vous procurer du matériel de base chez des enseignes comme Cdiscount ou encore Amazon. Nous vous recommandons toutefois d’investir dans de bons outils lorsque vous souhaitez vous lancer sur les activités de maçonnerie.

L’importance d’un outillage professionnel en maçonnerie

Comme cité plus haut, pour bien commencer en maçonnerie, il est crucial de bien s’équiper. De ce fait, nous vous conseillons de choisir des outils robustes et de bonne qualité, lourds, mais pas trop non plus.

De plus, il est toujours important de bien prendre le temps de se renseigner et de poser toutes les questions nécessaires avant l’achat de l’outil, surtout si vous achetez en magasin. Lorsque vous commencez, vous aurez sûrement besoin d’outils de base pour la plupart des travaux de maçonnerie. Commencez donc par vous procurer un fil à plomb, des truelles, une paire de ciseaux de maçon ainsi qu’une taloche pour le plâtre.

Laisser un commentaire