Accueil » TRAVAUX » Quel tarif horaire pour un maçon ?

Quel tarif horaire pour un maçon ?

Quand on envisage des travaux de maçonnerie chez soi ou dans un chantier, il est toujours difficile de choisir le bon maçon ou l’entreprise de maçonnerie, afin d’obtenir un résultat satisfaisant à la fin des travaux. Pour cela, il s’avère judicieux de contacter le maçon et de l’interroger sur les techniques appliquées et les produits utilisés dans le but de vérifier si cela correspond à vos attentes.

Selon les techniques et le matériel, ainsi que d’autres facteurs que nous discuteront dans cet article, le tarif horaire du maçon varie, il est donc important de connaître ces facteurs pour pouvoir comprendre et négocier, si nécessaire, le devis que vous propose l’artisan.

À lire aussi :Quel est le salaire moyen d’un maçon ?

Le tarif horaire d’un maçon

Le taux horaire est la façon d’exprimer le tarif d’un maçon, la plupart du temps, dans des travaux sur-mesure. Quand vous demandez le devis avant le démarrage des travaux, l’artisan multiplie le nombre d’heures qu’il estime suffisant pour faire le travail, par le tarif horaire fixé à l’avance. Hors taxes, le tarif horaire varie de 35 euros à 70 euros, en fonction des travaux à effectuer dans le chantier.

Il est aussi possible d’avoir des prix à la prestation, qui sont suggérés par les maçons, le prix, dans ce cas, est exprimé en mètre carré. C’est généralement le cas des grands travaux, prévoyez un budget de 60 euros à 70 euros par mètre carré, pour les travaux en béton, et 450 euros à 750 euros pour la conception d’une dépendance, par exemple.

Le prix peut être aussi être fixé selon le type des travaux, comme dans un devis pour l’ouverture d’un mur, qui peut aller de 900 euros à 3 500 euros.

Au coût des travaux, s’ajoutent les frais de déplacement du maçon qui lui permettront de rembourser les frais de carburant, l’usure du véhicule de profession ainsi que le temps perdu dans la route.

Les facteurs qui influent le tarif d’un maçon

Comme pour tous les travaux, le tarif de l’artisan peut varier selon plusieurs facteurs, car chaque maçon a le droit de fixer le tarif horaire de sa main-d’œuvre. Parmi les facteurs qui influent de façon significative le prix, on trouve :

  • La localisation des travaux ;
  • La nature des travaux ;
  • La distance entre le chantier et le siège de l’entreprise de maçonnerie.

Le premier point est la localisation des travaux de construction : il est à noter que les tarifs sont plus élevés dans les grandes villes et dans les régions qui les entourent.

De plus, la nature des travaux impacte fortement le tarif, car les travaux ne demandent pas, tous, les mêmes compétences et le même matériel. Par exemple, le coût du montage d’un mur de clôture s’avère abordable par rapport à la construction d’un mur porteur. La finesse et la minutie dans un chantier augmente le tarif horaire.

Le dernier facteur à prendre en considération, est la distance entre un chantier et l’entreprise, car ce temps, passé par le maçon sur la route, est ajouté au coût pratiqué.

Comment bien choisir un maçon ?

Pour bénéficier de travaux de maçonnerie de qualité, il s’avère important de bien choisir l’entreprise ou le maçon qui viendra faire les travaux dans vos chantiers. D’abord, demandez dans votre entourage si quelqu’un a déjà employé un maçon et est-ce qu’il est satisfait du résultat final. Vous pouvez aussi consulter le site internet de l’entreprise de maçonnerie afin d’avoir une idée sur leurs travaux ainsi que l’avis de leurs clients. Enfin, faites le devis sur un site qui met en relation l’artisan avec le client, dans le but d’avoir plusieurs tarifs et pouvoir ainsi faire la comparaison, avant de choisir le maçon que vous voulez employer.

Laisser un commentaire