Accueil » TRAVAUX » Quels sont les types de systèmes de murs rideaux ? : tout savoir

Quels sont les types de systèmes de murs rideaux ? : tout savoir

Le mur-rideau est votre première ligne de protection contre les éléments puisqu’il s’agit du composant le plus extérieur de l’enveloppe du bâtiment. Pour une installation, une réparation et un entretien de qualité, il est essentiel de faire appel à des entrepreneurs spécialisés concernant les murs rideaux. Des matériaux et un travail de qualité protégeront les surfaces extérieures et intérieures contre les dommages importants, tout en prolongeant leur durée de vie, en augmentant la valeur de la propriété et en améliorant leur attrait esthétique. Il est essentiel de savoir ce que le système implique avant de choisir les matériaux et la conception du mur-rideau.

Un mur-rideau : quelle est la définition ?

Le mur-rideau ou la façade extérieure de votre bâtiment, protège les intérieurs et les résidents des intempéries. Il s’agit d’un système de revêtement non structurel (cadre) qui est distinct du mur extérieur et qui supporte uniquement son propre poids. Il est destiné à résister principalement à la pénétration de l’air et de l’eau, au vent et aux contraintes sismiques. Des matériaux plus légers peuvent ainsi être employés pour améliorer l’esthétique, tout en réduisant les coûts de construction et d’entretien.

Auparavant, les murs extérieurs constituaient la façade extérieure dans l’architecture traditionnelle et étaient votre seule protection contre le soleil, la pluie, le vent et la neige.

Quels sont les types de systèmes de murs rideaux ?

Le cadre en aluminium extrudé est souvent utilisé dans les systèmes de mur-rideau, qui est ensuite associé à des matériaux tels que le verre, le placage de pierre ou les panneaux métalliques. La lumière et l’air peuvent être laissés entrer par des persiennes ou des évents. La fabrication et l’installation peuvent être utilisées pour les classer dans les catégories suivantes.

Système en bâton ou unitaire

Les meneaux de rideau (cadre) et les panneaux de verre ou opaques sont placés et assemblés pièce par pièce dans les systèmes classiques à baguettes. Les modules plus grands, généralement d’un étage de haut et d’un module de large, sont construits et vitrés en usine dans le système modulaire ou unitaire. Ils sont ensuite transportés et installés sur la structure.

Enfin, les meneaux voisins relient les composants verticaux et horizontaux.

Système de pare-pluie à étanchéité frontale, à gestion de l’eau ou à égalisation de pression

Normalement, les systèmes d’écran de pluie à pression égalisée (PE) offrent les meilleurs niveaux de résistance aux infiltrations d’air et d’eau ; les systèmes à gestion de l’eau venant en deuxième position. La différence entre les deux est la chambre d’égalisation de pression située entre les barrières extérieures et intérieures, qui empêche la pénétration de l’eau tout en permettant à l’humidité intérieure de s’échapper. Les systèmes à étanchéité frontale, quant à eux, reposent sur l’intégrité du joint et sont les moins fiables.

Quels sont les composants du mur-rideau ?

Les éléments structurels d’une unité de mur-rideau simple montée sur la structure du bâtiment sont énumérés ci-dessous :

  • meneaux ;
  • imposte ;
  • vision verre ;
  • ancrage.

Quelques avantages des murs rideaux

Le choix d’un système de murs rideaux pour l’enveloppe de votre bâtiment présente plusieurs avantages. Nous les avons décrit ci-dessous afin que vous puissiez prendre la meilleure décision possible pour votre prochain projet de construction.

Ils sont excellents pour empêcher l’air et l’eau d’entrer

L’intrusion d’air et d’eau est reconnue comme un problème avec les systèmes de murs rideaux. Par rapport aux systèmes de murs-fenêtres, ils contiennent moins de meneaux, la structure qui constitue une séparation entre chaque panneau de verre. Les éléments sont moins susceptibles de pénétrer dans le système de mur-rideau puisqu’il comporte moins de pièces structurelles.

Ils réduisent le balancement de la structure

Le balancement de la structure dans les grands immeubles peut être une source d’inconfort pour les résidents. Les murs rideaux servent à prévenir le balancement en répartissant la force cinétique sur la structure, ce qui la rend plus sûre.

Ils consomment moins d’énergie

Un mur-rideau correctement vitré, en particulier, augmente l’efficacité thermique d’un bâtiment et réduit ses dépenses de fonctionnement. En outre, les systèmes de vitrage extérieur fonctionnent en réduisant la quantité de lumière UV qui peut pénétrer à l’intérieur du bâtiment.

Qui contacter pour l’installation de rideaux métalliques ?

Le groupe professionnel Proquai offre des services d’installation et de réparation des rideaux métalliques, notamment :

  • l’installation de rideaux métalliques à lames pleines ;
  • l’installation de rideaux métalliques à lames cobra ;
  • l’installation de rideaux métalliques isolés.

La plupart des gens font confiance à Proquai pour installer des rideaux métalliques dans le cadre de leur activité professionnelle. En effet, en raison de son caractère impénétrable, le rideau métallique sert de barrière à toute personne ayant de mauvaises intentions.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire