Accueil » TRAVAUX » Comment installer un bardage de façade métallique ? : avantages et inconvénients

Comment installer un bardage de façade métallique ? : avantages et inconvénients

Aujourd’hui, si vous voulez placer une protection pour protéger les murs extérieurs de votre maison, vous aurez le chois entre plusieurs possibilités. Bien que dans le passé, le bardage métallique était utilisé au niveau des entrepôts et des usines, on le trouve de plus en plus au niveau des maisons individuelles et des bâtiments. En effet, l’installation d’une façade métallique peut apporter à votre maison de nombreux avantages à tous les niveaux.

Cependant, avant de mettre en place ce type de protection, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes en utilisant un matériel spécifique. Pour cette raison, il sera préférable de faire appel à un prestataire qualifié. Alors, comment installer le bardage d’une façade métallique ?

Installer le bardage d’une façade métallique : pour quelle raison ?

Malgré le fait que les murs extérieurs d’une maison sont en général extrêmement solides, il existe certains facteurs qui peuvent les abimer. Effectivement, les facteurs climatiques comme le vent, la pluie, la neige et mêmes les rayons solaires sont capables d’avoir des effets négatifs sur vos murs sur le long terme.

Pour cela, l’installation d’une protection est considérée comme un choix très judicieux pour préserver l’intégrité de vos murs. Mais avant de mettre en place un tel dispositif, vous devez d’abord choisir le matériau que vous allez utiliser pour protéger la maison. Dans ce cas, il faut savoir que le métal est idéal pour ce genre de couverture puisqu’il possède de nombreuses caractéristiques avantageuses :

  • une façade métallique peut assurer une protection totale à vos murs extérieurs contre les intempéries et les autres facteurs de risques : ceci est dû à la très grande solidité et robustesse du métal, ce qui lui offre une plus grande résistance. ;
  • l’installation d’une façade métallique est encore plus bénéfique pour les maisons anciennes : car il est généralement très difficile, voire impossible de faire des travaux de rénovation au niveau de ces dernières ;
  • le bardage métallique est aussi une très bonne solution pour cacher les fissures et les irrégularités qui sont susceptibles de ruiner tout votre décor extérieur ;
  • de plus, cette installation peut contribuer à l’amélioration du confort thermique à l’intérieur de la maison : en effet, la façade métallique peut assurer la protection des isolants thermiques extérieurs qui sont en général pas très résistants aux facteurs climatiques.

Sans protection, votre isolation extérieure peut perdre ces capacités petit à petit, sous l’effet du soleil et de la pluie et la meilleure façon pour prolonger sa durée de vie est la mise en place d’une façade métallique.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer le bardage d’une façade métallique ?

Si vous avez pris la décision de poser une façade métallique pour votre maison, sachez que vous allez devoir suivre certaines étapes.

Tout d’abord, il faut savoir que cette opération nécessite un matériel fiable et une très bonne expertise, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas la faire vous-même. La meilleure solution est donc de faire appel à un prestataire qualifié pour effectuer les travaux dans des conditions idéales et avoir une installation de bonne qualité.

Avant de commencer la pose du bardage métallique, vous devez choisir la technique d’installation, car il en existe trois :

  • la façade métallique rapportée ;
  • l’installation en double peau ;
  • l’installation en panneaux sandwichs.

Premièrement, le bardage en double peau nécessite l’installation d’une ossature métallique dans laquelle il faut placer des lames horizontalement. Après ça, une couche d’isolant thermique est posée sur ces dernières avant d’ajouter une seconde ossature qui comporte d’autres plaques métalliques.

En ce qui concerne la façade rapportée, celle-ci est la technique la plus simple, car elle utilise une seule ossature et une seule couche de lames métalliques. À propos des panneaux en sandwichs, cette technique nécessite l’utilisation des lames de métal spécifiques qui contiennent une couche d’isolant à l’intérieur.

Quelles sont les contraintes de l’installation du bardage d’une façade métallique ?

Malgré le fait, qu’un bardage métallique peut vous apporter un très grand nombre d’avantages, il n’est pas dépourvu de contraintes.

L’inconvénient majeur du métal est le fait qui il peut se rouiller très facilement sous l’effet de l’eau. Ainsi, si vous vivez dans une région très humide, votre façade perdra de sa couleur et de son éclat très rapidement, ce qui va réduire la valeur esthétique de votre maison.

En plus de ça, la façade métallique ne peut être utilisée sur toutes les maisons, à cause de son très grand poids et son aspect rigide. Ce qui veut dire que si vous avez une maison traditionnelle ou en bois, vous devez éviter l’installation de ce genre de protection. Il ne faut pas oublier, que les lames et l’ossature sont très difficiles à manipuler et pour cela, les travaux peuvent durer beaucoup de temps.

En conclusion, pour installer une façade métallique qui aura pour but de protéger votre maison, vous devez utiliser les services d’un professionnel et choisir la technique de pose en fonction de vos besoins.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire