Accueil » TRAVAUX » Quels sont les types de bardages métalliques résidentiels ? : quels sont les avantages et inconvénients ?

Quels sont les types de bardages métalliques résidentiels ? : quels sont les avantages et inconvénients ?

Le revêtement de votre maison est exposé à une variété d’éléments, dont le vent, la pluie, la neige et la grêle. Le revêtement doit être solide, durable et attrayant. Il peut être difficile de choisir le bon matériau de revêtement pour votre maison, car il existe une multutude d’options.
Le bardage métallique gagne en popularité dans les foyers de tout le pays, et ce, pour une bonne raison : les propriétaires se tournent vers le bardage métallique résidentiel pour créer un effet important sur leur maison en raison de sa résistance, de sa capacité à durer longtemps, de son entretien peu coûteux et de ses nombreux styles variés.

Qu’est-ce qu’un revêtement métallique ? : fonctionnement

De nombreux propriétaires préfèrent le bardage métallique aux autres options de revêtement extérieur en raison de sa simplicité d’installation et de sa durabilité, ainsi que de son excellente protection contre les intempéries. L’aluminium ou l’acier sont utilisés pour fabriquer des revêtements métalliques pour les maisons, et chacun présente ses propres avantages et inconvénients.

Vers les années 1940, les bardages en aluminium et en acier ont été commercialisés pour la première fois. Toutefois, de nombreux propriétaires ont été rebutés par l’aspect “métallique” des métaux non peints, qui ressemblait à un toit. Les fabricants ont commencé à expérimenter les revêtements métalliques gaufrés dans les années 1980. Ces revêtements ont contribué à prévenir la corrosion et ont permis au bardage de ressembler à du bois véritable.

Quels sont les avantages d’un revêtement en métal/aluminium ?

Les bardages en aluminium et en acier sont, quant à eux, extrêmement durables. Ces deux formes de bardage métallique nécessitent très peu d’entretien après leur installation. Les revêtements métalliques peuvent également améliorer la protection contre les incendies de votre maison. Pour les propriétés situées dans les États et provinces de l’Ouest, où les incendies de forêt sont de plus en plus fréquents, cette protection supplémentaire peut constituer un avantage considérable.
Les revêtements en aluminium ont également l’avantage de ne pas pourrir, rouiller ou cloquer. Bien entendu, les termites et autres parasites sont résistants aux bardages en aluminium et en acier.

Connaître les outils nécessaires pour installer un revêtement métallique

Contrairement au bardage en vinyle, qui peut être posé par un propriétaire avec un simple couteau utilitaire, un marteau et des clous, le bardage métallique nécessite l’utilisation de nombreux outils spécialisés, notamment :

  • pour effectuer des coupes mineures sur les panneaux : utilisez des ciseaux à fer blanc, des coupeurs grignoteurs et des cisailles électriques ;
  • pour fixer les panneaux métalliques aux montants : vous aurez besoin d’une visseuse ou d’une perceuse ;
  • pour les coupes plus longues : utilisez une meuleuse d’angle ou une scie à onglet avec une mèche pour métaux ;
  • pour le bardage en panneaux : un soudeur et un chalumeau sont nécessaires ;
  • pour éviter les coupures : utilisez des limes ou des patins de ponçage sur la meuleuse pour lisser les bords.

Quels sont les types de bardages métalliques résidentiels ?

Il existe plusieurs types de bardages métalliques résidentiels. En voici quelques-uns.

Bardage métallique à nervures

Les lignes fortes et spectaculaires créées par le bardage métallique à nervures en font un choix populaire parmi les propriétaires à la recherche d’une solution durable et visuellement belle. Le bardage à nervures est facile à installer car il est conçu en forme de boîte et ses fixations sont visibles. Leur aspect distinct fera ressortir votre propriété.

Bardage métallique à joint debout

Le bardage à joint debout est populaire auprès des propriétaires en raison de ses lignes nettes et épurées. Il nécessite très peu d’entretien, est étanche aux intempéries grâce à des éléments surélevés qui s’emboîtent les uns dans les autres, et présente une apparence contemporaine et sans couture. Le bardage en acier résidentiel est disponible dans une variété de styles, y compris Tru Snap et Nail Strip, ce qui permet de répondre aux préférences de chaque propriétaire en matière de design.

Bardage métallique à tasseaux

Les bardages métalliques à tasseaux ont une apparence plus conventionnelle, rehaussée par des fixations dissimulées, ce qui donne un effet net et continu. Le bardage métallique à tasseaux est généralement utilisé par les propriétaires qui souhaitent un look plus classique, bien que l’esthétique des panneaux larges et plats soit de plus en plus populaire dans les designs contemporains. Les motifs de nervures frappants de Batten sont une raison importante pour laquelle tant de maisons choisissent leur bardage métallique résidentiel.

Bardage métallique avec nervures en caisson

Les lignes fortes et spectaculaires créées par le bardage métallique à nervures caissonnées en font un choix populaire parmi les propriétaires à la recherche d’une solution durable et visuellement belle. Le bardage à nervures est facile à installer car il est conçu en forme de boîte et ses fixations sont visibles. Leur aspect distinct fera ressortir votre propriété.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire