Accueil » BRICOLAGE » Est-ce vraiment intéressant de rénover ses fenêtres en 2024 ?

Est-ce vraiment intéressant de rénover ses fenêtres en 2024 ?

Photo of author
Écrit par Sébastien

La rénovation des maisons fait toujours partie des sujets brûlants à l’heure actuelle, d’autant plus que les prix de l’énergie ont encore augmenté en début d’année. Rappelons que plus un habitat est bien isolé et moins les coûts en chauffage sont élevés. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’ouvertures à l’instar des fenêtres, est-ce réellement pertinent de procéder à une rénovation complète ? Voici notre avis sur la question !

Un impact énergétique loin d’être négligeable 

On commence par l’amélioration de l’efficacité énergétique qui est centrale aujourd’hui lorsqu’on parle de rénovation. Prenons pour cela le cas d’une maison ancienne construite il y a plus de 50 ans. Selon l’ADEME, la déperdition énergétique se fait surtout par le toit (30%) et les murs (20%). Cependant, les fenêtres arrivent en troisième position avec une estimation autour des 15%. 

Autant dire que si vos fenêtres n’ont qu’un seul vitrage ou que leur structure est mal isolée, vous avez tout intérêt à les remplacer. L’entreprise Ad Diffusion (https://ad-diffusion.artetfenetres.com/menuiserie-art-et-fenetres/univers-fenetre.php) propose entre autres des modèles de fenêtres à triple vitrage fabriquées dans des matériaux isolants à l’instar du bois ou du PVC. Pour vous, cela se traduira par des économies d’énergie significatives chaque année ! 

Une amélioration du confort chez soi

Les fenêtres des maisons anciennes possèdent un autre désavantage : leur manque de praticité. Parfois, il faut s’employer pour les ouvrir et les refermer, ce qui est un peu embêtant au quotidien. Les fenêtres modernes sont conçues pour être actionnées sans effort avec en plus des fonctions bienvenues. Citons les modèles capables de s’ouvrir de différentes façons : une classique et une autre en mode velux. Cela n’a l’air de rien, mais c’est intéressant pour l’aération par exemple.

Par ailleurs, on a vu que les double et triple vitrages amélioraient l’isolation thermique. Ce n’est pourtant pas leur seul intérêt puisqu’ils influent aussi sur l’isolation phonique. Si vous habitez en ville et que vous souhaitez manger tranquillement dans votre cuisine, vous remarquerez rapidement la différence. Enfin, comme les fenêtres modernes sont fabriquées avec des montants relativement plus fins (surtout pour celles en alu), la surface vitrée est plus importante. Résultat : vous bénéficiez d’un maximum de luminosité dans votre intérieur !

Une valorisation immobilière de votre logement

On ne va pas se mentir : la rénovation de fenêtres, lorsqu’elle est réalisée par un professionnel certifié, constitue un investissement conséquent. Vous en aurez certainement pour plusieurs milliers d’euros en fonction du nombre de fenêtres. Nous avons vu que cela pouvait déjà se justifier d’un point de vue énergétique ainsi que celui du confort. Ne pas ajouter la valorisation immobilière potentielle serait néanmoins une erreur.

Celle-ci s’explique assez facilement étant donné qu’une maison avec des fenêtres modernes est bien plus agréable sur le plan esthétique. N’oublions pas que les acheteurs potentiels sont prêts à payer plus cher pour un logement qui ne nécessite pas de travaux dans l’immédiat. D’autre part, deux logements semblables en termes de superficie, mais qui ont un diagnostic de performance énergétique (DPE) différent ne vont pas se vendre au même prix. De fait, procéder à la rénovation de ses fenêtres est rentable selon nous en 2024.

Laisser un commentaire