Accueil » TRAVAUX » Quel est le rôle du maçon paysager ?

Quel est le rôle du maçon paysager ?

Le métier de la maçonnerie consiste à suivre tout le travail, de la base d’une construction à son achèvement. Le rôle du maçon est très important dans tous les projets de construction.

En outre, il existe un autre métier de la maçonnerie, c’est une maçonnerie dite paysagère. Alors quel est ce métier et en quoi consiste-t-il ?

Nous allons découvrir ensemble ce métier et connaître tous les détails le concernant.

À lire aussi : Quel est le salaire moyen d’un maçon ?

Qu’est-ce qu’un maçon paysager ?

Un maçon paysager est un agent qui connaît les bases de la maçonnerie ainsi que les techniques d’entretien des espaces verts. Sa tâche principale consiste à aménager les espaces extérieurs des maisons, d’entreprises ou n’importe quel établissement disposant d’une surface à compléter par des décorations.

Selon la tâche à accomplir, le maçon paysager est capable de réaliser toute sorte d’aménagement des espaces, ces derniers peuvent être des terrains de sport, des maisons, des piscines, des jardins, des espaces verts, des parcs, ou des terrasses, comme il peut aussi être chargé de rénover les espaces cités et mettre en place les dernières retouches et tous les travaux nécessaires pour une belle décoration.

Quelles sont les tâches d’un maçon paysager ?

Le maçon paysager est chargé d’accomplir différentes tâches, nous citons ci-après une liste de ses activités principales, pour résumer, le maçon contribue à :

  • La mise en place du système d’assainissement ;
  • Le terrassement et transformation des jardins ;
  • L’installation des systèmes d’éclairage ;
  • Le montage de gabions ;
  • La construction de murs extérieurs.

Aussi, il peut réaliser les passages et les descentes de garages, ainsi que des dallages et des pavages, mais il ne s’arrête pas là ! Il peut s’occuper de la construction d’escaliers, de murets, de murs de clôture, mur trombe, mur de soutènement, mur d’enrochement, des bordures, margelles, terrasses, bassins, etc.

Il est également chargé de poser des constructions modulables comme les pergolas, claustras, caillebotis, et clôtures.

Quelles sont les compétences requises afin d’exercer le métier de maçon paysager ?

Pour exercer le métier de maçon paysager, il faut avoir certaines compétences et prérequis.

D’abord, il est nécessaire de connaître les techniques de base de la maçonnerie et avoir une bonne maîtrise de la topographie afin de pouvoir faire la lecture des plans. De plus, il est primordial de savoir réaliser l’entretien des végétaux pour une meilleure réalisation des jardins et des espaces verts.

Formations du maçon paysager

Il existe plusieurs formations qui permettent d’avoir les compétences nécessaires à ce métier. D’abord, l’accès peut se faire avec un CAP en suivant une formation en CAP agricole jardinier paysagiste ou BPA travaux des aménagements paysagers.

Ces formations sont autorisées aux titulaires d’un bac professionnel spécialisé en aménagement paysager, ainsi que d’autres certificats de spécialisation en constructions paysagères.

Qualités du maçon paysager

Pour ses qualités, le maçon paysager doit avoir une bonne condition physique et une grande endurance, car il doit déplacer et porter des matériaux assez lourds. Il convient aussi d’être rigoureux et très précis dans son travail surtout lorsqu’il s’agit des travaux de finition. Le maçon paysager doit être polyvalent et doit accepter les déplacements lors de missions.

Environnement de travail du maçon paysager

Un maçon paysager intègre souvent une entreprise d’aménagement paysager ou une certaine collectivité territoriale. Ses missions sont mises en pratique sous l’autorité d’un chef d’équipe, un responsable de travaux ou un chef d’entreprise.

Aussi, en ayant de l’expérience dans son travail, le maçon paysager peut évoluer dans son poste, il pourra devenir chef d’équipe ou de chantier s’il possède des compétences requises pour gérer un chantier.

Voilà, vous savez maintenant en quoi consiste le travail de maçon paysager.

Laisser un commentaire