Accueil » TRAVAUX » Découvrez comment utiliser la maçonnerie paysagère pour sublimer votre jardin

Découvrez comment utiliser la maçonnerie paysagère pour sublimer votre jardin

Lorsque l’on pense à la maçonnerie, on pense souvent à la construction de murs, de maisons et bien d’autres bâtisses. Toutefois, il existe d’autres spécialités propres à la maçonnerie, comme la maçonnerie de pierre ou encore la maçonnerie paysagère. Nous allons d’ailleurs nous intéresser à cette deuxième spécialité.

Découvrez avec nous les bases de cette activité et plusieurs conseils pour l’utiliser afin de décorer votre jardin. Il vous faudra cependant être créatif et débrouillard, mais également avoir quelques notions de bricolage et beaucoup d’huile de coude pour réussir votre projet de décoration de jardin.

Quelles sont les bases de la maçonnerie paysagère ?

Vous l’aurez sûrement compris, la maçonnerie paysagère a pour principal but d’embellir les espaces extérieurs tels que les jardins, les parcs, les terrasses, etc. C’est donc une activité bien plus vaste que la construction que nous connaissons. Car elle exige du maçon qu’il s’occupe non seulement des travaux de maçonnerie, mais aussi, de toutes les tâches qui lui permettront d’embellir au mieux l’espace qui lui est assigné.

Le travail de maçon paysagiste comporte un grand nombre de travaux, parmi lesquels nous pouvons énumérer :

  • Le terrassement pour les terrains endommagés ;
  • Le drainage et l’arrosage de la terre ;
  • La pose d’un revêtement au sol ;
  • Les constructions paysagères (murs, fontaines et bancs) ;
  • La mise en place d’un système d’éclairage.

Le drainage de la terre est très important, car il aidera la bonne pousse des plantes. Le revêtement est quant à lui la base de l’embellissement de toute la zone concernée. Bien sûr, la maçonnerie paysagère requiert une certaine expertise, un savoir-faire ainsi que la possession d’outils adéquats.

Comment décorer son jardin grâce à la maçonnerie paysagère ?

Même si la maçonnerie paysagère est, dans la majorité des cas, pratiquée par des maçons connaisseurs, vous pouvez tout de même aménager votre jardin ou encore votre cour par vous-même. Vous devrez cependant correctement et suffisamment vous renseigner sur le sujet, et surtout vous assurer que votre matériel et votre matière première soient de bonne qualité.

Et comme vous décorerez votre propre jardin, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité, et à vos talents d’aménagement. Il existe plusieurs moyens par lesquels vous pouvez redécorer votre jardin, ou encore votre cour ou terrasse.

Par exemple, il est tout à fait possible de créer un bassin avec des pierres et du béton, qu’il vous suffira de remplir d’eau. Vous pouvez également accrocher des guirlandes lumineuses tout autour de votre jardin pour l’éclairer pendant la nuit.

Si vous avez l’habitude d’effectuer des travaux de maçonnerie paysagère sur votre extérieur, vous pouvez vous lancer dans un plus grand projet, tel que la construction d’une piscine par exemple. Vous pouvez, par ailleurs, agrémenter cet espace en y ajoutant des plantes décoratives.

Vous l’aurez compris, vous pouvez presque tout faire dans votre jardin sans avoir recours à un professionnel, il vous suffira seulement de vous munir des outils de maçonnerie adéquats. Fort heureusement, pour vous y aider, il existe un nombre incalculable de vidéos explicatives sur YouTube.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la maçonnerie paysagère ?

Comme toute pratique, la maçonnerie paysagère a beaucoup d’avantages, mais aussi certains inconvénients. Nous avons donc pris soin de vous recenser les principaux éléments qui reviennent le plus dans les deux catégories, il y a entre autres :

  • Des travaux relativement simplifiés ;
  • La possibilité de promotion au niveau de technicien paysager ;
  • C’est un métier très en vogue et très demandé ;
  • Il est fort possible d’avoir parfois un manque d’inspiration ;
  • Travailler dans des terrains très souvent endommagés ;
  • Il y a des clients très exigeants et difficiles à satisfaire.

Laisser un commentaire