Accueil » TRAVAUX » Qu’est-ce qu’une pelle de maçon et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’une pelle de maçon et comment l’utiliser ?

La pelle est un outil polyvalent que l’on peut utiliser un peu partout dans les tâches de la vie et elle est notamment très utilisée dans la construction et le bricolage, on parle alors de pelle de maçon. Elle se présente sous plusieurs formes et remplit diverses tâches, son utilisation est relativement facile. Alors comment bien choisir et utiliser sa pelle de maçon ?

Comment se présente une pelle de maçon ?

Elle est constituée d’un manche en bois qui peut être long pour permettre de moins se courber et de se fatiguer le dos, ou courte pour avoir une meilleure stabilité lors du déplacement des matériaux lourds. On trouve au bout de ce manche une large tête qui peut avoir différentes formes (ronde, carrée, creuse, en cuillère) et être fabriquée de matériaux différents :

  • Acier trempé lourd ;
  • Aluminium léger ;
  • Alliage d’aluminium ;
  • Tôle en acier trempé ;
  • Acier forgé trempé.

Bien évidemment, la résistance de la pelle de maçon dépendra du matériau dont est composée sa tête : plus il est lourd, plus la tête de la pelle est résistante. La taille de cette dernière a aussi une influence sur le travail du maçon puisque quand la tête de la pelle est grande, elle permet de travailler plus vite mais avec des pelletées plus lourdes. En effet, elle permet de lever et bouger plus de matière en une seule fois. Dans ce cas, privilégiez une pelle de maçon avec un manche qui se termine avec une poignée en « T » car il facilitera la prise en main et la poussée de la pelle lors de son utilisation.

Pourquoi utiliser une pelle de maçon ?

La pelle de maçon peut être utilisée pour remuer des matières pâteuses comme le mortier, le ciment, l’enduit et la boue ou pour déplacer les différents matériaux que l’on utilise dans la construction tels que le gravier, le sable, la terre, ou encore les gravillons, et cela avant de les déplacer vers une brouette, un seau ou un auge. Elle peut aussi être utilisée sur le chantier pour creuser des trous, ou au contraire les remplir.

Comment se servir d’une pelle de maçon ?

La pelle de maçon est souvent utilisée pour déplacer ou mélanger des matériaux assez lourds, sachant qu’elle peut elle-même avoir un poids considérable. Il est donc très facile de se blesser au dos, aux bras ou aux épaules lors de sa manipulation, mais cela reste évitable si on la manie avec une bonne pratique.

Pour cela, il faut d’abord prendre le manche à deux mains de façon ferme et vigoureuse (main droite sur le haut du manche, main gauche quelques centimètres plus bas). Ensuite, on pose la pelle à un angle proche de l’horizontale de façon à la relever vers soi, tout en ayant un appui du manche sur sa cuisse droite. Ensuite, il faut se rapprocher du sol pour se donner de la force et cela en pliant légèrement les genoux vers le sol mais sans se courber le dos. On enfonce alors la pelle de maçon dans la terre ou le matériau avec lequel on travaille. Pour le lever, il suffit de pousser de la main droite et lever de la gauche en fléchissant ses deux jambes. Enfin, il ne reste plus qu’à déplacer la pelle de maçon en gardant le dos droit et les mains fermes afin de ne pas renverser ce que l’on vient de porter, et d’une simple rotation du poignet on arrive à vider la pelle à l’endroit désiré.

A présent, vous connaissez tous les secrets de la pelle de maçon et savez comment l’utiliser de la meilleure manière.

Laisser un commentaire