Accueil » TRAVAUX » Quel modèle de scie circulaire électrique est le plus adapté ?

Quel modèle de scie circulaire électrique est le plus adapté ?

Vous avez besoin de faire des travaux de découpe et avez décidé d’acheter une scie circulaire électrique ? Cependant, il existe deux types de modèles de scies circulaires : des filaires et des modèles sans fil. Vous ne savez pas lequel choisir ? Il faut savoir que chacun dispose de ses inconvénients et de ses avantages. Voici donc la différence entre les deux

Une scie circulaire électrique avec fil

La scie circulaire électrique est une simple scie de base ayant une lame circulaire qui fera des rotations pour pouvoir couper. De base, cette dernière permet de couper du bois, mais il suffit d’effectuer de simples réglages pour pouvoir par la suite couper d’autres matériaux. Le fait qu’elle soit filaire signifie qu’elle nécessite d’être branchée à un fil électrique ainsi qu’une alimentation électrique pour pouvoir être mise en marche.

Cette scie peut vous permettre d’effectuer plusieurs types de coupes, allant d’une simple entaille à une coupure complète, cela n’est qu’une question de réglages. Toujours dans le but d’avoir différents types de coupes et ainsi, de répondre à un ensemble de besoins, la scie circulaire électrique propose différents types de lames, chacune est adaptée à un type de coupe précis et à un matériau précis.

Les scies circulaires électriques avec fil disposent d’un couvert pour la sécurité. Ce dernier est placé de manière à couvrir la lame, et cela, même et surtout pendant la séance de coupe. Ainsi, il protège les mains de son utilisateur durant la séance. Cependant, il faut toujours faire attention à ne pas couper le cordon, d’ailleurs, cela représente un des dangers de la scie circulaire électrique filaire.

Il faut savoir qu’elles peuvent être disponibles à des prix variant de 50 à plus de 100 euros et elle démontre son réel avantage lors de longs travaux, car elle sera capable de couper à de bonnes puissances, pendant une longue durée.

Une scie circulaire électrique sans fil

Une scie circulaire électrique sans fil aura exactement les mêmes fonctions que la scie circulaire électrique filaire. La différence est que celle-ci ne fonctionne pas avec un fil relié à une source électrique, mais bien avec une batterie. Le fait qu’elle fonctionne avec une pile lui permet de devenir un outil portable.

Cette scie aura également plusieurs types de coupes, tout comme la première, il suffira uniquement de bien faire ses réglages. Cependant, le fait qu’elle fonctionne sur batterie ne permettra pas d’atteindre la même puissance que celle d’une scie filaire. En effet, dans le cas où vous désirez découper un matériau difficile, il est fort probable que la batterie de la scie ne tienne pas longtemps.

En ce qui concerne la sécurité de la scie circulaire électrique sans fil, elle reste plus sûre que la scie filaire, car elle permet d’éviter le risque de coupe du cordon électrique qui est quand même important.

Lorsqu’il est question de prix, il faut savoir que les scies circulaires électriques sans fil sont tout de même plus chères que le modèle filaire. Ce prix devient plus cher puisqu’il est important d’acheter une batterie pour la scie ainsi qu’une seconde batterie de secours.

La scie circulaire adaptée à vos besoins

Généralement, il n’est pas difficile de savoir quel type de scie circulaire électrique est le plus adapté à vos besoins. Il suffit d’analyser quelques critères :

  • La portabilité : si vous travaillez dans un espace sans prise électrique ou que vous avez besoin de vous déplacer, il est tout à fait logique d’opter pour le modèle sans fil ;
  • La puissance : il existe une différence de puissance entre le modèle filaire et le sans fil, ainsi, si vous avez besoin de puissance, il est tout à fait logique d’opter pour un modèle filaire ;
  • Le prix reste un critère de choix important, il est donc tout à fait logique d’adapter la scie choisie à son budget. Sachez alors que les modèles sans fil sont plus onéreux que ceux avec fil ;
  • Le poids : une scie sans fil dispose d’une batterie, ce qui la rend plus lourde qu’une scie avec fil. Or, cela peut augmenter le degré de fatigue si vous avez tendance à travailler avec pendant une longue durée.

Laisser un commentaire