Accueil » TRAVAUX » Comment acheter une scie circulaire pour métal ?

Comment acheter une scie circulaire pour métal ?

Si vous aimez beaucoup les travaux de découpe, ou que vous avez des projets de rénovation en tête, l’utilisation d’une scie circulaire peut être la solution pour vous. Il s’agit d’un outil extrêmement efficace et précis qui vous permet de faire des découpes parfaites sur des matériaux comme du bois et du métal aisément. Cependant, savoir choisir sa scie circulaire pour découper du métal en particulier est un processus qui ne doit pas être fait à la légère. Pour en savoir un peu plus, lisez notre article !

À quoi sert une scie circulaire ?

La scie circulaire est un outil extrêmement précis. Le rôle de la machine est de découper des matériaux avec une précision de pointe. Certains modèles sont tellement précis qu’ils utilisent du laser dans leur découpe. La scie circulaire compte :

  • Un interrupteur ;
  • Une manche à poignée située à l’avant ;
  • Une manche à poignée située à l’arrière ;
  • Une bouche d’évacuation pour les sciures ;
  • Une inclinaison de semelle ;
  • Une semelle avec un guide pour les découpes ;
  • Une lame de découpe avec son carter et le blocage.

Pour bien fonctionner, une scie circulaire va se baser sur l’inclinaison de la semelle, celle-ci permet de réaliser tout type de coupes : transversale, longitudinale, droite, dans tous les sens que vous souhaitez. Bien entendu, les scies circulaires sont disponibles sur le marché dans différents modèles variés et utiles. D’ailleurs, diverses marques ont su se créer un nom sur le marché.

L’avantage de la scie circulaire, c’est qu’elle est facile à utiliser, dans le sens où un expert peut faire appel à cet outil de la même manière qu’un débutant bien informé. De plus, c’est un appareil extrêmement précis qui permet de faire des travaux de minutie en détail et vous permet, en un sens, une liberté de découpe exceptionnelle, cela est agréable pour créer ce que vous souhaitez avec aisance.

Les scies circulaires disponibles sur le marché existent sous différents types, il existe une myriade de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Ils se distinguent soit par la puissance, soit par le type d’alimentation ou bien par le mode découpe. D’autres particularités peuvent être prises en considération évidemment. Pour une scie circulaire standard, ces dernières sont souvent utilisées pour faire des découpes sur le bois et les planches dans les limites de la capacité de la lame. Mais les scies circulaires plongeantes, quant à elles, sont aptes à être réglées par rapport à l’épaisseur du matériel, comme le métal. Elles peuvent être réglées en profondeur pour bien atteindre et pénétrer les matériaux les plus tenaces. Par exemple, la lame pénètre petit à petit dans le métal jusqu’à ce qu’elle arrive à le couper complètement sans le briser. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un modèle sans fil qui est alimenté par des batteries rechargeables. Ce dernier est beaucoup plus utilisé à la maison, notamment pour les petits travaux, car la puissance de découpe n’est pas très élevée.

Comment choisir une scie circulaire pour métal ?

Avant d’acheter une scie circulaire pour métal, il est très important que vous preniez en considération des critères primordiaux. Le premier point étant la puissance du moteur, ce dernier va décider de la capacité de découpe de votre scie circulaire. Sachez que les petits modèles à petite puissance qui tournent autour de 1 200 w ne sont pas aptes à bien couper le métal en profondeur. De ce fait, vous allez commencer vers 2 000 à 2 500 w, car il s’agit des modèles les plus puissants sur le marché. Ensuite, vous allez choisir la profondeur de la lame, ce critère est extrêmement important parce qu’il va vous permettre de savoir jusqu’à quelle épaisseur vous pourrez aller avec la lame de votre scie circulaire pour métal. La lame peut aussi être choisie selon le nombre de dents, optez pour un modèle à 64 dents au lieu de 36 parce qu’elle est multi-matériaux. N’oubliez pas les kits d’entretien de votre scie circulaire !

Laisser un commentaire