Accueil » TRAVAUX » Où trouver une scie circulaire sur table ?

Où trouver une scie circulaire sur table ?

Qu’il s’agisse de réaliser des travaux de charpenterie ou de menuiserie, la scie circulaire est un outil mécanique indispensable pour vous atteler à la tâche. En effet, cet appareil est doté d’une lame ronde doublée qui vous permettra d’obtenir une excellente précision pour découper toutes sortes de matériaux, y compris du bois ou des panneaux de fibres.

De nos jours, il existe de nombreux modèles de scies circulaires, en fonction de l’usage que vous en ferez. La scie circulaire sur table, entre autres, est un type de scie circulaire fixe qui possède des caractéristiques intéressantes. Alors, comment l’utiliser et laquelle choisir ? On vous dit tout !

À lire aussi : Quelle scie circulaire portative choisir ?

Qu’est-ce qu’une scie circulaire sur table, comment l’utiliser et comment bien choisir son modèle ?

La scie circulaire sur table désigne un type de scie circulaire stationnaire qui est installée sur une table et qui est uniquement réservée à un usage professionnel.

Cet équipement mécanique est muni d’une lame réglable en hauteur et qui excède la table par la lumière, ce qui va permettra à l’utilisateur de découper une grande quantité de pièces en bois ou autres matériaux utilisés.

Par ailleurs, une scie circulaire sur table permet également de réaliser des découpes de multiples sections et sous plusieurs angles différents, selon son poids ou sa puissance.

Une scie circulaire sur table se compose des éléments suivants :

  • Une rallonge de table qui sert à découper des pièces de longueurs variées ;
  • Des guides de sciages qui sont généralement livrés avec des guides parallèles ;
  • Un couteau diviseur en acier qui limite l’accumulation de débris qui risquent d’encombrer la table de travail ;
  • Un carter qui empêche l’accès à la lame ;
  • Un chariot de tronçonnage coulissant les rails de guidage.

Ain de choisir une scie circulaire sur table, il est important de prendre en considération les critères de sélection suivants :

  • La lame utilisée : elle est déterminée par le matériau à découper et sa hauteur peut être réglée selon l’épaisseur de ce dernier ;
  • La table : elle est généralement composée en aluminium ou en fonte d’acier, sa taille doit être choisie en fonction de l’utilisation de la machine, tout en étant peu encombrante ;
  • La puissance : elle est comprise entre 1 000 et 3 800 W, selon la capacité de la scie circulaire en question.

Il est impératif de suivre les étapes suivantes pour garantir une bonne utilisation d’une scie circulaire sur table. En effet, vous devez tout d’abord régler la profondeur de la coupe choisie, et cela, en ajustant la position du couteau diviseur, ensuite, veillez à placer correctement le trait de coupe devant votre lame pour obtenir plus de précision lors de la découpe, après cela, allumez votre scie circulaire sur table et commencez l’opération.

Où acheter une scie circulaire sur table ?

Une scie circulaire sur table est disponible sur plusieurs points de vente différents, y compris des magasins de quincaillerie ou des boutiques de bricolage en ligne.

Le prix d’une scie circulaire sur table se situe entre 100 et 300 euros, mais peut varier en fonction du modèle de la scie, sa vitesse de rotation, la longueur de la table, le poids, etc.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une scie circulaire sur table ?

À l’instar d’autres équipements mécaniques de découpe, l’utilisation d’une scie circulaire sur table n’est pas sans risques, d’où l’importance de prendre les précautions suivantes lorsque vous l’utilisez. Ainsi, il faudra toujours vérifier que la base de votre table de travail doit être suffisamment solide pour éviter qu’elle vacille. Qui plus est, ne placez jamais vos mains sur la zone de la ligne de coupe lorsque l’appareil est en marche, car cela pourrait entraîner de graves accidents.

Par ailleurs, veillez à porter les accessoires de protection adéquats, comme des lunettes, des gants, des masques anti-poussière, ainsi qu’une protection auditive pour travailler en toute sécurité.

Laisser un commentaire