Comment changer la lame d’une scie circulaire : Le Guide Complet

Rate this post

Dans certains cas, il est nécessaire de changer la lame de votre scie circulaire. Voici un petit tutoriel avec toutes les étapes à suivre pour changer une lame de scie circulaire.

 La plupart de ces étapes dépendront de la scie circulaire spécifique que vous avez sous la main, mais cet article passera par quelques étapes pour vous montrer comment remplacer une lame de scie circulaire en général  mais aussi pour deux types spécifiques de scies circulaires : 

  • Scie circulaire Ryobi. 
  • Scie circulaire Craftsman.

Raisons pour lesquelles il faut changer une lame de scie circulaire :

  • la lame de la scie circulaire s’est émoussée
  •  la lame de la scie circulaire est endommagée 
  • la lame de la scie circulaire est devenue rouillée 
  • forcer la scie circulaire à couper 

Bon à savoir La lecture du mode d’emploi de votre scie est la première chose à faire avant de changer vos lames. En effet, selon, la méthode de remplacement dépend du fabricant et peut varier d’un modèle à l’autre. 

Comment changer la lame d’une scie circulaire, étape par étape 

Dans cet article, nous allons vous apprendre comment changer la lame d’une scie circulaire et les mesures de sécurité que vous devez suivre pour le faire, puis nous vous laissons les étapes à suivre, rappelez-vous que cet article n’est pas destiné à remplacer les informations dans les instructions de la scie , il est recommandé d’abord lire les instructions et ensuite visuellement se soutenir avec ce que nous vous présentons aujourd’hui.

 Voici les étapes à suivre pour changer une lame de scie circulaire : 

Étape 1 : débrancher la scie circulaire ou retirer la batterie. 

Débranchez l’alimentation électrique si vous utilisez une scie circulaire standard ou retirez la batterie si vous utilisez une scie sans fil.

 Il s’agit évidemment d’une étape très importante car vous ne voulez pas tirer accidentellement sur la lame de la scie circulaire lorsque vous la manipulez pendant le changement ! 

Cette étape est essentielle pour éviter toute blessure grave. Lors du changement de la lame d’une scie circulaire, même un artisan expérimenté peut appuyer accidentellement sur le bouton de démarrage, et les conséquences sur la santé seront désastreuses. 

C’est pourquoi, lorsque l’on travaille avec des appareils électriques coupants, il est nécessaire de respecter strictement toutes les règles de travail en sécurité. Recommandé n’est pas le mot juste, il est plutôt obligatoire de débrancher la scie de la prise, cela évitera les blessures dues à une activation accidentelle de la machine ou à un choc électrique. 

Avoir tous les éléments à portée de main 

Lorsque vous effectuez l’entretien d’un outil, assurez-vous d’avoir tous les éléments que vous utiliserez à portée de main, dans le cas du changement de la lame de la scie, vous devez avoir la nouvelle lame (préalablement déballée) et la clé qui inclut la scie pour changer la lame. 

Remarque importante : veillez à utiliser la taille de lame pour laquelle la scie circulaire est conçue ! 

Étape 2 : Retirez l’écrou de l’arbre de la lame de la scie circulaire.

Placez la scie circulaire sur une surface sûre et retirez la protection de la lame de sorte que la lame soit exposée. 

Si votre scie circulaire est équipée d’un verrou de sécurité, engagez-le. 

L’arbre est l’axe sur lequel se trouve la lame, et son verrouillage maintiendra l’écrou stable lorsque vous le desserrerez pour libérer la lame.

 Recherchez le bouton de verrouillage du disque ou de l’arbre : Actuellement, toutes les scies circulaires ont un bouton, un levier ou une molette de verrouillage, lorsque cet élément est activé, la lame ne pourra pas continuer à tourner et vous pourrez appuyer sur la touche de changement de lame sans que la lame ne tourne .

 Si vous n’avez pas de verrou de sécurité, vous devez pousser la lame dans une surface en bois pour la maintenir stable pour l’étape suivante. 

Ce bouton de verrouillage n’est pas et ne doit jamais être utilisé comme un frein lorsque la scie circulaire est en fonctionnement (ce bouton est parfois différent selon les marques, il est fortement recommandé de lire les instructions pour connaître son emplacement). 

Étape 3 : Retirez la lame usée Insérez votre clé sur l’écrou de l’arbre, puis tournez-la dans le même sens que la lame. 

Tout en appuyant sur le bouton de verrouillage, utilisez la clé pour retirer la vis qui fixe la lame : En activant le bouton de verrouillage, la lame ne tournera plus et à ce stade vous devez utiliser la clé qui doit être fournie avec votre scie circulaire pour retirer l’écrou de l’arbre ou le boulon qui a fixé la lame, presque toutes les scies doivent tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, cependant il est toujours recommandé de consulter le manuel de votre outil. 

Ce sera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour une scie à entraînement direct, ou dans le sens des aiguilles d’une montre pour une scie à vis sans fin. 

Une fois l’écrou de l’arbre dévissé, vous pouvez faire glisser la lame. 

Étape 4 : Remplacez l’ancienne lame de scie circulaire par une nouvelle. 

Conseil utile ! Avant d’installer votre nouvelle lame, profitez-en pour nettoyer les protections inférieure et supérieure de la lame et enlever toute la sciure accumulée. Prenez votre nouvelle lame et faites-la glisser sur l’arbre, en procédant à l’inverse de la façon dont vous avez retiré la lame précédente. 

Remplacez l’ancienne lame de scie circulaire par la nouvelle et placez-la correctement : Une fois que vous avez retiré votre ancienne lame, vous devez placer la nouvelle lame sur l’arbre de la scie, cependant avant vous devez faire attention à savoir dans quelle position la placer, car la position implique le sens de rotation .

Toutes les lames ont une flèche qui indique dans quel sens la lame va tourner lorsqu’on la place dans l’outil, c’est l’indication que vous devez suivre pour placer votre lame de scie circulaire.

Étape 5 : Remettez l’écrou de l’arbre en place

Remettez l’écrou en place et serrez-le à l’aide de votre clé. Veillez à ne pas trop serrer et gardez également à l’esprit que l’écrou a tendance à se resserrer encore plus lors de la coupe, le risque de desserrage est donc assez faible.

Enfin, replacez la bague et la vis de serrage et serrez avec la clé pour scie circulaire : Une fois que la lame est déjà dans la bonne position, il vous suffit de replacer la bague de serrage et la vis ou le boulon en place. Ensuite, vous devez appuyer sur le bouton de verrouillage de l’arbre et serrer la vis (la vis ne doit pas être trop serrée, elle doit seulement être serrée jusqu’à ce qu’elle soit ferme au toucher et qu’elle ne soit pas lâche en aucune façon).

Il suffit donc de bien la serrer, et vous êtes prêt à couper.

Étape 6 : Testez la nouvelle lame de scie circulaire

Remettez la batterie en place ou rebranchez la prise de courant, puis testez-la.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de vibrations excessives et que tout semble sécurisé et prêt à commencer à couper.

Et ce sont là toutes les étapes que vous devez suivre pour changer la lame de votre scie circulaire, une procédure similaire est utilisée pour les scies à onglet que nous pouvons voir dans ce sujet.

Si vous avez une scie à onglet, alors ce guide facile que j’ai écrit vous montrera comment changer une lame de scie à onglet.

Quand changer la lame d’une scie circulaire ?

Lorsque la lame de votre scie circulaire commence à s’user, vous devez la changer ou l’affûter pour garantir une puissance de coupe optimale. Vous vous en rendrez rapidement compte lorsque la coupe sera plus longue que d’habitude. De plus, en fonction de certains types de matériaux, il est parfois nécessaire d’utiliser une lame spécifique.

Vous souhaitez changer une lame de scie sauteuse ? Alors ce guide va vous montrer comment faire en quelques étapes faciles !

Comment changer la lame d’une scie circulaire Craftsman

Les scies circulaires Craftsman sont des outils électriques portables alimentés par une batterie ou un cordon. Les scies circulaires sont dotées d’une lame de tour remplaçable comportant plusieurs dents acérées qui tourne rapidement pour couper des matériaux tels que le bois et le plastique. 

Au fur et à mesure de l’utilisation de la scie circulaire, le matériau coupé par la scie détériore lentement la lame, ce qui lui donne un aspect terne. Au fur et à mesure que la lame s’émousse, il devient plus difficile de couper les matériaux et la lame tire plus de puissance d’elle. 

Ce dont vous aurez besoin :

  • une clé à lame (fournie avec la scie circulaire)

Étapes pour changer la lame d’une scie circulaire artisanale :

  • Éteignez la scie et débranchez le câble d’alimentation du mur, ou retirez la batterie.
  • Placez la scie sur le côté de votre table de travail de façon à ce que la protection soit relevée et que la lame repose à côté de la table.
  • Appuyez sur le bouton “Spindle Lock”, situé sur le dessus de la scie pour maintenir la lame en place.
  • Insérez la clé à lame dans le boulon central de la lame, puis tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour la desserrer.
  •  Retirez le boulon et la rondelle extérieure, puis faites glisser la lame hors de l’arbre et dans la fente pour lame située au bas de la scie.
  • Placez la nouvelle lame sur la broche, puis fixez la rondelle plate extérieure et le boulon à l’aide de la clé à lame.

Conseils et avertissements

Sur la plupart des scies circulaires Craftsman, la clé de lame est rangée sur la scie elle-même.

Si vous n’avez pas la clé de la lame, elle peut souvent être remplacée par une clé hexagonale ou une clé à molette, selon le modèle de la scie circulaire.

N’oubliez pas de déverrouiller la lame après l’avoir remplacée.

Comment changer la lame d’une scie circulaire Ryobi ?

Ryobi fabrique de nombreux types d’outils électriques, de produits d’extérieur et de fournitures de peinture. La gamme de scies circulaires Ryobi est conçue pour effectuer des coupes de précision dans une variété de surfaces, notamment le bois et le PVC. 

La lame de la scie contient plusieurs dents qui tournent rapidement pour glisser dans le matériau à couper. Après une utilisation régulière, le matériau commence à ternir la lame, ce qui rend les coupes plus difficiles. 

Lorsque des signes de ternissement, tels que des difficultés à réaliser des coupes, des coupes plus fortes et des marques de brûlure sur le côté du bois, sont identifiés, changez la lame de votre scie circulaire.

Étapes à suivre pour changer la lame d’une scie circulaire Ryobi

  • Débranchez le cordon d’alimentation de la scie de la prise murale ou d’une rallonge.
  • Appuyez sur le bouton de verrouillage de la broche et maintenez-le enfoncé pour empêcher la lame de bouger. Le bouton de verrouillage de la broche est situé au-dessus de la lame, sur le dessus du milieu de la scie.
  • Desserrez et retirez la vis au centre de la lame avec la lame de la scie tout en maintenant le bouton de verrouillage de la broche.
  • Retirez la rondelle et la rondelle extérieure de l’arbre de la lame.
  • Soulevez le protège-lame, puis retirez la lame.
  • Passez une goutte d’huile, fournie avec la scie, sur la bague de la bride intérieure, qui est la partie en contact avec le centre de l’intérieur de la lame.
  • Essuyez une goutte d’huile sur la rondelle plate extérieure de la lame, qui est la rondelle en contact avec le centre de la partie extérieure de la lame.
  • Soulevez la protection inférieure de la lame, puis placez la lame sur la broche.
  • Maintenez le bouton de verrouillage de la broche une fois de plus, et replacez la rondelle plate et la rondelle plate extérieure de la lame.
  • Installez la vis de la lame dans la broche, puis serrez-la avec la clé à lame.

Pour retirer correctement la lame, vous devez suivre la séquence suivante :

  • Pour votre propre sécurité, veillez à débrancher le cordon électrique du réseau ou à retirer la batterie.
  • Pour faciliter le remplacement, installez l’outil sur une surface plane et dure.
  • Pour commencer à dévisser le boulon, il est nécessaire d’appuyer sur la tige de blocage, qui bloque la rotation de la lame lors du dévissage.
  • Dévissez le boulon à l’aide de la clé spéciale fournie.
  • Retirez le boulon et enlevez la rondelle plate qui maintient la lame de scie.
  • Déplacez le levier de guidage inférieur pour relever la protection
  • Retirez le cercle de sciage

De quel côté doit se trouver la lame sur une scie circulaire ?

Lors du changement de la lame de scie circulaire, il est bien sûr également important de prêter attention au sens de marche ultérieur et correct de la lame. Si cela n’est pas évident à partir de la lame de scie elle-même par des marquages, cela figure généralement aussi dans le mode d’emploi de la scie.

Dans le cas d’une scie circulaire manuelle, la lame de scie est normalement fixée de telle sorte qu’elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et que les dents ne frappent la pièce que par le bas.

Le sens dans lequel vous ouvrez et fermez la vis dépend de la nature du filetage (à droite ou à gauche).

Un filet normal est généralement un filet à droite. Avec les lames de scie circulaire, cependant, vous avez souvent affaire à un filetage à gauche. Il est possible de l’ouvrir dans l’autre sens.

Une bonne règle de base est la suivante : “En courant, je monte”.

Si la lame de scie tourne vers la gauche, l’écrou ou la vis Allen doit également s’ouvrir vers la gauche.

En règle générale, le mode d’emploi doit pouvoir fournir des informations à ce sujet. Vous pouvez également vous renseigner sur Internet (auprès du fabricant) ou faire changer la lame dans des magasins spécialisés (mais cela ne fonctionne généralement que pour les scies circulaires portatives).

De nombreux types de lames peuvent être affûtés lorsqu’ils sont émoussés. Cependant, à moins que vous n’affûtiez la lame vous-même, le coût de l’affûtage de la lame sera souvent supérieur au coût d’achat d’une nouvelle lame.

Conclusion

Changer la lame d’une scie circulaire est généralement un processus facile de nos jours, comme vous pouvez le constater à partir de ces étapes simples. Que vous utilisiez une scie circulaire standard, une mini-scie circulaire ou une scie circulaire sans fil, le travail reste le même.

Quoi qu’il en soit, après avoir commencé à changer la lame de la scie circulaire plusieurs fois, vous saurez comment changer une lame de scie circulaire comme un pro !

Laisser un commentaire