Accueil » TRAVAUX » Comment choisir une scie circulaire sur pied ?

Comment choisir une scie circulaire sur pied ?

Une scie circulaire sur pied est un outil permettant de couper les matériaux, cette dernière ressemble à une scie circulaire électrique, la seule différence est que la scie sur pied est une scie possédant une table en plus. Autrement dit, c’est une scie circulaire électrique qui sera disposée sur une table, avec, en bonus, quelques guides de coupe.

Lorsque la scie est allumée, c’est à son utilisateur de déplacer et de pousser le matériau à couper vers les guides de coupes. Cet outil fait partie des accessoires de coupe les plus utiles, puissants et précis. Ce qui le rend parfaitement adapté pour un travail de professionnel.

Ces scies sont généralement présentes dans les ateliers de menuiserie, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’elles sont adaptées à ce type de travaux seulement. En effet, il est de plus en plus courant de les trouver dans des ateliers de bricolage de particuliers. Alors, comment choisir sa scie circulaire sur table ?

Acheter sa scie circulaire sur table

Si vous désirez faire l’acquisition d’une scie circulaire sur table, il est important de bien la choisir. Ce n’est que de cette manière qu’il vous sera possible de garantir que votre scie circulaire sur pied est bien adaptée aux types de travaux que vous envisagez d’effectuer.

Pour bien choisir votre scie circulaire, il est important de jeter un coup d’œil sur les critères suivants :

  • La puissance de la scie circulaire sur table ;
  • La table de la scie circulaire ;
  • Le type de matériau à couper.

La puissance

Tout matériau à couper aura des caractéristiques propres à lui pour effectuer une bonne coupe. C’est pour cette raison que la puissance d’une scie circulaire sur pied est un élément important à prendre en compte avant de faire son achat de scie circulaire sur table.

Cette puissance aura pour rôle de déterminer la vitesse de rotation de la scie et donc, d’une certaine manière, la vitesse et la puissance de coupe. De plus, elle permettra de définir le type de matériau qu’il sera possible de couper selon cette dernière. Généralement, il est conseillé de choisir un modèle possédant un régulateur de puissance, ainsi, il sera plus simple de régler la puissance selon le matériau à travailler.

La table

La table doit être un support de bonne qualité et bien résistante pour vous permettre d’effectuer votre travail de coupe sans encombre. Il faudra privilégier des tables conçues dans des matériaux particulièrement résistants, comme de l’acier inoxydable par exemple. Il est aussi important que la table soit bien fixée, de manière à ce qu’il n’y ait aucun risque que la table ne bouge durant le travail.

Le type de matériau qu’il faudra couper va permettre de déterminer la puissance de la scie circulaire qu’il faut pour que la découpe soit bien faite.

Utiliser correctement une scie circulaire sur table !

Pour pouvoir utiliser une scie circulaire sur pied comme il se doit, il est important de bien la régler avant d’entamer un travail. Cependant, il est utile de connaître quelques astuces d’utilisation pour pouvoir utiliser sa scie circulaire sur table de manière optimale.

Tout d’abord, il est particulièrement utile d’utiliser les guides de coupes lors du travail. De cette façon, il sera particulièrement simple de couper selon des angles hautement précis.

Il est également possible d’utiliser l’échelle pour veiller à ce que la distance entre le guide parallèle et la lame soit bien réglée. De cette manière, il sera possible d’effectuer une coupe parfaitement identique.

Il est, par ailleurs, utile de veiller à ce que le guide parallèle soit bien fixe pour permettre de pousser, comme il se doit, le matériau, sans risquer de se blesser pour autant.

Laisser un commentaire