Accueil » TRAVAUX » Pourquoi faut-il une équerre de maçon ?

Pourquoi faut-il une équerre de maçon ?

Afin de bien mener vos travaux de maçonnerie ou de bricolage, il est nécessaire d’être bien équipé en matériel. Brouette, bétonnière, pelle etc. Cependant, vous avez également besoin d’outils de mesure, et parmi les plus importants on trouve les équerres. Une équerre vous permet à la fois de mesurer des petites longueurs, mais également de tracer des traits droit. Donc, où acheter son équerre de maçon ?

Quels sont les outils nécessaires pour réaliser vos mesures ?

Avant de commencer vos travaux de bricolage, il faut d’abord que vous preniez les mesures nécessaires, et pour cela vous avez besoin de matériel adéquat à cette tâche.

Ce matériel est composé de :

  • Un mètre ;
  • Un décamètre ;
  • Un odomètre ;
  • Une équerre ;
  • Une règle de maçon.

Un mètre

Il est disponible en différentes longueurs et présentations, le mètre est l’un des outils indispensables d’un maçon. Mètre ruban ou mètre pliable, il permet de faire des mesures, et de fixer les frontières de votre ouvrage. Il faut savoir que le mètre ruban est beaucoup plus utilisé, car il peut être rangé facilement dans votre caisse à outil, et vous pouvez également l’accrocher à votre ceinture.

Un décamètre

Un décamètre est outil pour mesurer les grandes longueurs entre 25 et 50 mètres, et il a un ruban généralement fait en PVC. Il est donc parfait pour les grands travaux et chantiers, et il est indispensable pour les maçons.

Un odomètre

En ce qui concerne l’odomètre, c’est un outil qui est constitué d’un manche qui comporte un axe pour fixer une roue, et une poignée. En faisant tourner cette roue autour de la longueur désirée, vous allez pouvoir prendre vos mesures. Il est très pratique pour les grandes mesures. Une fois que vous avez terminé votre distance, la longueur de cette dernière sera affichée sur un compteur. Selon le modèle que vous choisissez, l’affichage peut être électronique ou mécanique.

Une équerre

Une équerre est un outil nécessaire pour un maçon, elle sert à faire des angles droits de manière très simple. Elle est disponible en différentes dimensions, que vous choisissez selon vos besoins, vos travaux et vos mesures. Il est préférable de choisir des équerres en acier ou en aluminium pour leur résistance.

Une règle de maçon

Pour finir, la règle de maçon est également un des outils indispensables pour les maçons, elle est disponible en différentes tailles et différents matériaux.

Où acheter une équerre de maçon ?

Acheter une équerre de maçon n’est pas une chose difficile. Vous pouvez tout simplement vous rendre dans un magasin de bricolage, ou dans une grande enseigne de bricolage, et chercher dans les rayons spécialisés. Vous pouvez également en commander directement sur internet si vous cherchez des modèles précis. Sachez qu’il est souvent conseillé de choisir des équerres en acier ou en aluminium, car vous allez utiliser cet outil dans un chantier, et vous ne voulez pas qu’il s’abîme.

Pourquoi acheter une équerre de maçon ?

Une équerre va vous permettre de réaliser des angles droits, surtout quand vous faites des tracés de découpes. Vous pouvez également l’utiliser comme règle de maçon, car il y a certains modèles qui sont munis de règle. Vous pouvez également trouver des équerres munies de niveaux à bulle, que vous pourrez donc utiliser pour plusieurs tâches. C’est donc un outil nécessaire et très pratique pour les maçons. Il est nécessaire de savoir choisir la taille de votre équerre selon vos besoins, pour pouvoir l’utiliser sans problème.

On peut conclure que l’équerre de maçon est un outil nécessaire, que vous pouvez utiliser pour différentes tâches. En ce qui concerne l’achat et le choix de cet outil, vous avez libre choix d’acheter ce que vous voulez. Vous pouvez demander plus de conseils à votre vendeur une fois dans le magasin.

Laisser un commentaire