Accueil » TRAVAUX » Quel est le prix d’une scie circulaire avec un guide ?

Quel est le prix d’une scie circulaire avec un guide ?

Pour découper des matériaux, tels que le bois, l’acier ou autre, vous devez vous munir du bon matériel d’usinage. Cela dit, le matériel le plus utilisé pour ce genre d’opération consiste à la scie circulaire sur pied avec un guide, étant donné sa performance et son côté pratique.

Dans cet article, nous allons vous guider dans l’achat des scies circulaires avec un guide. Comment utiliser une scie circulaire avec un guide ? Quel est le prix d’une scie circulaire avec un guide ? On va tout vous dire.

Lisez aussi notre article sur la scie circulaire avec une table inclinable

Comment utiliser une scie circulaire avec un guide ?

Dans les travaux de menuiserie ou de bricolage en général, nous avons besoin d’outils performants, soit pour fixer ou bien pour découper différents matériaux. Parmi les outils de découpe indispensables, on trouve la scie circulaire. Cette dernière consiste en un appareil petit format qui est composé d’une scie, d’un moteur et d’un guide.

Les scies de cet appareil sont rechargeables, vous pouvez donc les changer en fonction du type de matériau que vous voulez découper. La découpe se fait manuellement et pour réaliser des coupes bien droites, vous pouvez vous servir du guide. Seulement, veillez à bien suivre les consignes d’utilisation ainsi que celles de sécurité.

Si vous ne savez pas comment utiliser une scie circulaire avec un guide, voici les étapes que vous devez suivre :

  • Installation de la lame ;
  • Découpe à main levée ;
  • Découpe avec un guide ;

Installation de la lame

Avant de brancher le câble d’alimentation, vous devez d’abord choisir la lame la mieux adaptée au matériau que vous voulez découper. Généralement, la scie circulaire se vend avec plusieurs formes de scie. Seulement, si vous ne désirez pas changer cette dernière régulièrement, vous pouvez opter pour des scies circulaires multimatériaux.

Découpe à main levée

Une fois votre lame installée, il est temps de passer aux découpes. Vous pouvez choisir de réaliser une découpe à main levée, qui consiste à découper le bois ou l’acier, sans utiliser un guide de découpe. C’est-à-dire, c’est à vous de guider la lame tout le long des lignes de découpes.

En ce qui est de l‘orientation de la scie, pensez à toujours l’orienter vers la partie que vous n’allez pas utiliser.

Découpe avec un guide

Une autre alternative de découpe, hormis celle de la découpe à main levée, consiste à la découpe avec un guide. Autrement dit, l’orientation de la découpe se fait avec un guide afin de réaliser des lignes bien droites. Par ailleurs, si vous voulez avoir une ligne de découpe parfaite, nous vous conseillons de choisir une scie avec un aspirateur de copeaux.

Maintenant que vous savez comment utiliser une scie à découpe circulaire, passons aux consignes de sécurité :

  • Avant toute utilisation de la scie circulaire, pensez à bien vérifier le câble d’alimentation. Dans le cas où vous souhaitez changer de scie, assurez-vous qu’elle est bien débranchée ;
  • Étant donné que la scie circulaire est bruyante, pensez toujours à utiliser un casque afin de protéger vos oreilles ;
  • Portez des gants spéciaux à chaque fois que vous réalisez des découpes. Vous pouvez trouver ces derniers dans des magasins de vente de matériel de bricolage ;
  • Lisez attentivement la fiche technique de l’appareil, notamment ses règles de sécurité.

Quel est le prix d’une scie circulaire avec un guide ?

Le prix des scies circulaires dépend des gadgets et des accessoires qui accompagnent cet appareil. Par exemple, une scie circulaire avec un guide de coupes coûte, en moyenne, entre 100 et 200 euros. Vous pouvez vous en procurer, soit en magasin ou sur des boutiques en ligne.

Pour ceux qui utilisent la scie circulaire régulièrement, l’achat de celle-ci est un véritable investissement. Par ailleurs, si vous l’utilisez d’une manière occasionnelle, il est préférable, soit de la louer, ou bien d’en acheter une d’occasion.

Laisser un commentaire