La scie circulaire figure parmi les outils électroportatifs réservés aux bricoleurs déjà avertis étant donné qu’elle offre une puissance importante permettant de couper du bois de grande taille ou épais, qu’il s’agisse de scier en biseau ou parfaitement droit. Son moteur représente un élément qu’il faudrait choisir avec soin.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le moteur d’une scie circulaire, notre article est fait pour vous ! Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.
Table of Contents
Le roulement et la puissance d’un moteur pour scie circulaire
Vous souhaitez en savoir plus sur le roulement et la puissance d’un moteur d’une scie circulaire ? Ce qui suit est alors fait pour vous !
La puissance du moteur
L’ampérage indique la puissance du moteur d’une scie circulaire. Celui d’une scie électrique varie entre 8 et 15 ampères. Un bricoleur occasionnel devrait opter pour une scie allant de 8 à 10 ampères. Celle dont la puissance varie entre 10 et 12 ampères permet de procéder à des tâches plus robustes. Nous parlerons d’une scie de niveau professionnel pour celles de plus de 13 ampères. Il faut savoir que les différentes marques sont plus puissantes que d’autres à ampérage égal.
On parle plutôt de voltage pour les scies sans fil. Le voltage d’une telle scie se situe entre 7,2 volts et 24 volts. Bien qu’ayant un rendement impressionnant, les scies de 18 à 24 volts ne permettent pas d’offrir une puissance comparable à celle d’un moteur électrique de 15 ampères.
Il serait primordial de noter que plus le voltage du moteur sera bas pour les scies circulaires sans fil, plus le diamètre de la lame sera petit, et ce, pour assurer le maintien d’un certain rendement. De plus, la lame des scies circulaires sans fil sera souvent assemblée du côté gauche, cela permet d’exécuter des travaux de précision comme la coupe de limons d’escaliers.
Enfin, vous devez prévoir l’utilisation de votre scie sans fil à l’avance étant donné que le temps de recharge de la pile varie entre une à trois heures.
Le roulement du moteur
Trois types de roulements du moteur existent, à savoir ceux :
- À billes ;
- À aiguilles ;
- À bagues (bushing).
Les roulements à aiguilles et à billes sont plus durables et résistants et permettent d’offrir plus de précision. Ces derniers sont retrouvés dans les moteurs de scies robustes ainsi que celles utilisées par les professionnels.
Le roulement sans billes (à bagues) que l’on utilise dans le moteur des scies de niveau bricoleur, surchauffe et s’use plus rapidement et offre à la lame moins de précision.
Il serait préférable, pour les travaux d’endurance et de précision, d’avoir un moteur doté d’un bon roulement et de moins d’ampérage, que le contraire.
Comment faire le meilleur choix d’une scie circulaire ?
La puissance représente le premier facteur à prendre en considération concernant les critères lors du choix d’une scie circulaire. Cette dernière varie entre 750 et 1 700 Watts, selon que vous avez des petits bricolages ponctuels uniquement à entreprendre ou que vous vouliez refaire le bardage d’un appentis !
Le poids, devant se situer entre 3 et 7 kg, représente un autre point important, étant donné que vous serez gêné si vous peinez à maintenir votre scie circulaire. Le poids va généralement de pair avec la puissance : l’outil sera plus lourd lorsqu’il est puissant. Le fait de régler la profondeur de coupe pourrait s’avérer être utile pour les éléments à forte section, tout comme le variateur électronique qui permettrait d’adapter la vitesse de rotation de la lame avec le type de matériau que vous souhaitez scier.
Grâce à la présence d’une semelle inclinable de 0 à 45°, les coupes en biais seront assez faciles à faire. Le ligneur laser représente, lui aussi, une option qui permettra d’être très précis dans la ligne de coupe.
Enfin, le budget à prévoir représentera également un élément de décision, en sachant que les coûts d’une scie circulaire peuvent varier entre 100 et 250 € (vous trouverez de bons modèles disponibles chez Engelbert Strauss.).