Accueil » TRAVAUX » Notre guide pour sélectionner votre scie circulaire à laser !

Notre guide pour sélectionner votre scie circulaire à laser !

Une scie circulaire est un appareil parfait pour faire des découpes droites dans plusieurs types de matériaux. Qu’elle soit avec ou sans fil, à semelle inclinable ou à ligneur, elle est apte à faire différentes coupes de profondeurs variées selon votre besoin. Sur les chantiers, une scie circulaire est un outil incontournable pour certaines opérations. En ce qui concerne les scies circulaires laser, on peut les acheter et les commander en ligne facilement. Mais avant cela, il faut s’informer sur l’appareillage que vous allez acheter. Dans cette optique, notre article tente de vous donner quelques éclaircissements sur le sujet.

Pourquoi acheter une scie circulaire ?

Afin de faire des travaux de découpe rectiligne régulière, la scie circulaire est l’outil à utiliser. Cette dernière est utilisée avec les deux mains. Votre première main doit être posée sur la poignée arrière du bouton marche-arrêt et l’autre main va être utilisée pour vous orienter dans vos découpes.

L’avantage d’une scie circulaire, c’est qu’il s’agit d’un outil très facile à utiliser : cette dernière est posée sur la pièce qu’on souhaite découper, ensuite, elle réalise des coupes droites de longueurs différentes. Son utilisation principale est souvent celle de faire des coupures ou des coupes dans les planches. Parce qu’elle est apte à couper n’importe quel matériau dans la longueur et la largeur souhaitée, quand l’épaisseur ne dépasse pas la profondeur de la lame bien entendu. Cependant, cette profondeur peut être modifiable et variable, ce qui donne à l’outil lui-même encore plus de valeur et d’utilité. Bien sûr, la profondeur de coupe est toujours un paramètre à choisir avant l’achat de la scie circulaire. Ce point précis est toujours indiqué sur le rayon utile de la lame. De plus, sachez que les scies possèdent toutes un capot basculant qui va servir à protéger la lame principale. Elles sont souvent dotées d’un moteur qui tourne entre 3 000 et 6 000 tours par minute, tout dépend bien sûr du modèle et du besoin que vous avez.

Ainsi, les scies circulaires sont des outils utilisés par les professionnels, mais aussi par les amateurs qui sont informés. En fait, une scie circulaire est extrêmement utile pour faire des coupes sur du bois par exemple, mais ce n’est pas le seul matériau qu’elle est apte à découper. Une scie circulaire réalise des coupes sur plusieurs types de matériaux en général, la durabilité et la puissance du moteur vont faciliter l’utilisation et le passage de la lame sur ces derniers.

Comment choisir votre scie circulaire avec laser ?

La première chose à prendre en considération lorsque vous allez acheter une scie circulaire avec laser, c’est la puissance du moteur. En effet, cette dernière dicte de manière inconditionnelle la capacité de la scie à couper la matière en question. Il se peut que vous pensiez aussi au nombre de tours à avoir, mais ce paramètre n’est pas aussi important que la puissance du moteur. Avant d’acheter votre scie circulaire avec laser, prenez en considération ces critères :

  • Le type de matériaux que vous allez couper ;
  • Le temps de travail accordé chaque jour ;
  • La facilité d’utilisation de l’appareil.

Ainsi, après avoir bien cerné vos besoins, il vous sera plus facile de vous orienter vers le modèle le plus puissant ou alors le moins puissant dont vous avez besoin. En général, pour les découpes de bois, vous devez acheter un modèle de scie circulaire à laser autour de 2 000 et 2 500 watts. Faites attention aux modèles qui sont un peu trop faibles comme les moteurs à puissance de 1 200 watts parce qu’ils ne peuvent pas couper, par exemple du chêne trop épais. Le deuxième critère à prendre en considération est bien entendu la profondeur de coupe de votre scie circulaire laser. Pour des travaux un peu plus lourds, vous allez commencer par une profondeur de coupe de 130 mm et plus, mais celle-ci va tourner avec une puissance de 2300 à 2500 watts. Attention à la profondeur de coupe dans votre choix !

Laisser un commentaire