Accueil » TRAVAUX » Quelle est la meilleure façon de concevoir une façade ? : choisir le style extérieur

Quelle est la meilleure façon de concevoir une façade ? : choisir le style extérieur

Vous êtes à la recherche d’une façade de maison moderne pour faire ressortir votre propriété dans la rue ? Ou peut-être souhaitez-vous que l’extérieur de votre maison complète enfin l’intérieur en remplaçant la vieille façade désuète par quelque chose de plus moderne ? Changer la façade d’une maison peut améliorer son ambiance générale et éventuellement augmenter sa valeur au moment de la vente.

Quelle est l’importance de la façade d’un bâtiment ?

La façade d’un bâtiment est importante car elle permet de mettre en valeur le design. Trop de structures optent pour des designs basiques qui répondent aux exigences structurelles mais manquent de personnalité. Cela a un impact négatif sur les lieux que nous habitons, car chaque structure n’a rien d’unique.
La façade d’un bâtiment sert de lien entre l’architecture extérieure et intérieure d’une structure, tout en étant visuellement agréable. Une façade construite peut libérer une pléthore de potentiel pour les bâtiments grâce à de nouveaux développements dans les matériaux, les concepts et le design.
Les façades des bâtiments sont de plus en plus importantes, car nous attendons davantage des bâtiments dans lesquels nous vivons et travaillons, que ce soit en termes d’efficacité énergétique ou dintégration dans un lieu donné.
La façade d’un bâtiment, parfois appelée mur-rideau, a une influence considérable sur la façon dont l’air et la lumière circulent à travers le bâtiment, ainsi que sur la façon dont elle réagit aux circonstances extérieures. Elle peut, par exemple, contribuer à empêcher le développement d’une soufflerie ou un bâtiment de vaciller en cas de vent violent.

Façade de bâtiment moderne : quelle est la définition ?

Afin d’ajouter un style actuel à la façade de votre bâtiment, les façades de bâtiments modernes préfèrent inclure certains matériaux, couleurs et formes dans leur conception. On peut identifier des éléments extérieurs de chaque époque de l’architecture, comme les colonnes spectaculaires des façades de l’ère Regency, ou bien l’influence anglaise substantielle des résidences de la Fédération Queen Anne. Les façades des bâtiments de l’ère moderne ne font pas exception. Les façades modernes sont définies par des :

  • dessins géométriques simples ;
  • du ciment enduit ;
  • des lignes épurées ;
  • un décor peu compliqué.

Quelle est la meilleure façon de concevoir une façade ?

En raison des nombreuses possibilités de couleurs, de matériaux, de lignes et de formes géométriques, la conception d’une façade est un processus complexe qu’il est préférable de confier à un professionnel, tel qu’un architecte ou un décorateur d’intérieur.

Choisissez un style pour l’extérieur de votre maison

La première étape consiste à choisir un style de façade qui complète ou contraste avec ce que vous avez actuellement ou souhaitez avoir pour votre future maison. Si vous souhaitez un design plus moderne, commencez par examiner les idées de façade de maisons qui vous plaisent, que ce soit en raison de la combinaison des finitions ou de l’esthétique générale. Vous pouvez choisir les matériaux, une fois que vous avez décidé si vous voulez un style contemporain, rustique, colonial ou autre.

vous avez le choix entre :

  • la brique ;
  • le béton ;
  • le bois ;
  • le métal.

Entre autres, les matériaux peuvent être utilisés de diverses manières. Chacun d’entre eux vous permet d’obtenir des résultats visuels distincts, ainsi que d’autres facteurs, tels que la sécurité et le degré d’isolement que vous obtiendrez avec votre façade.

De quoi devez-vous vous préoccuper ?

Lorsque vous décidez du style de votre façade, posez-vous les questions suivantes. De quel niveau de sécurité ai-je besoin ? Par exemple, si vous vivez dans une communauté fermée, il est probable que vous ayez besoin de moins de protection que si vous vivez dans la rue ; vos exigences en matière de sécurité devraient dicter la hauteur de la clôture principale ou le caractère ouvert ou fermé de votre façade.

Intimité

Dans le même ordre d’idées, réfléchissez au degré d’isolement que vous souhaitez obtenir avec votre façade. Si vous avez beaucoup de voisins et que vous vivez dans une rue passante, vous voudrez peut-être limiter le nombre de fenêtres qui s’ouvrent sur l’extérieur, mais si vous vivez dans une zone moins dense, vous pourrez peut-être avoir de plus grandes fenêtres pour un meilleur éclairage intérieur.

Eclairage et fonctionnalité

Un autre facteur à prendre en compte est la fonctionnalité. Votre entrée principale peut être le seul élément de votre façade, ou elle peut inclure un garage couvert pour garder vos voitures en sécurité. Enfin, l’éclairage est un élément important à prendre en compte. Vous devez considérer votre façade de nuit comme de jour, à la fois d’un point de vue esthétique (quelles parties vous souhaitez mettre en valeur avec des lumières, comme une fontaine ou un élément particulier du jardin) et d’un point de vue pratique (vous devez franchir votre porte d’entrée pour vous assurer qu’il y a suffisamment de lumière).

Articles Connexes :

Laisser un commentaire