Accueil » TRAVAUX » Qu’est-ce que la tôlerie industrielle ?

Qu’est-ce que la tôlerie industrielle ?

Parmi les matériaux utilisés dans plusieurs secteurs, la tôle est un matériau de prédilection qui est très apprécié pour les nombreux avantages qu’il offre. En effet, en plus d’être très robuste et résistant même après de longues années d’utilisation, les tôles d’acier sont très flexibles et malléables et permettent de fabriquer plusieurs outils, machines et même des pièces de décoration.

La tôlerie industrielle est l’une des nombreuses spécialités de la métallurgie, dans laquelle sont fabriqués de nombreux produits utilisés principalement à grande échelle. Pour en savoir plus sur la tôlerie industrielle, nous vous proposons de suivre attentivement l’article qui suit.

La tôlerie industrielle : c’est quoi au juste ?

Sachez que dans le domaine de la métallurgie, il y a plusieurs spécialités, mais les plus connues sont la tôlerie industrielle et la tôlerie de précision. Ces deux spécialités sont totalement opposées l’une à l’autre, car dans la tôlerie de précision comme son nom l’indique, les professionnels ne réalisent pas de pièces à la chaîne, mais uniquement à petite échelle. Cependant, la tôlerie industrielle se spécialise plus dans la fabrication de produits à forte épaisseur à l’aide de machines à haute précision, qui découpent les épaisses feuilles de tôle à l’aide de torches à laser pour plus de précision. Ce type de fabrication est généralement fait à la chaîne en grande série, pour couvrir une demande de large consommation pour différents domaines.

Comme la métallurgie touche plusieurs secteurs comme l’aéronautique, la construction et les grandes industries, la tôlerie industrielle déploie de grands moyen pour répondre aux différentes commandes. Les professionnels de ce domaine n’interviennent pas à tous les stades de la fabrication, mais seulement au début du processus pour programmer les machines qui vont réaliser 90 % du travail. Les feuilles de tôle sont généralement en acier inoxydable, en aluminium ou en inox.

Comment sont obtenues les feuilles de tôle ?

Cela peut paraître assez bizarre, mais les feuilles de tôle sont obtenues avec le même processus qui permet d’obtenir les pâtes de pâtisserie. Il s’agit du processus du laminage, car l’acier est passé entre deux cylindres qui composent le laminoir afin d’affiner et lisser la surface de la tôle et d’obtenir ainsi une feuille régulière. C’est la même chose qui est faite pour la pâte, mais avec d’autres matériaux. Les deux cylindres effectuent une très forte pression sur l’acier pour éliminer toute irrégularité. Ce processus peut être fait à chaud ou à froid selon le matériau laminé.

Ce processus permet d’avoir différents types de tôles, à savoir :

  • la tôle plane : c’est celle-ci qui sert à la fabrication des autres types de tôle,
  • la tôle gaufrée : elle sert essentiellement sur les surfaces antidérapantes,
  • la tôle ondulée : c’est souvent le type de tôle qui est utilisé dans la toiture des abris de jardin,
  • la tôle perforée : souvent utilisée dans les sorties d’aération, mais aussi pour son côté esthétique dans d’autres parties des constructions,
  • la tôle nervurée : celle-ci est en majeure partie utilisée dans les toitures pour les avantages qu’elle offre.

Il faut savoir que dans la tôlerie industrielle, on utilise généralement de la tôle fine. Cette appellation concerne généralement les tôles d’une épaisseur d’au moins 3 mm, qui sont toujours obtenues grâce au processus de laminage. C’est cette même pratique qui alimente toute l’industrie de la métallurgie en France et en Europe. Plusieurs entreprises se spécialisent dans ce seul secteur afin d’alimenter les besoins industriels du continent européen. Les épaisseurs des tôles changent en fonction de l’utilisation à laquelle est réservé le produit final, car chaque produit a besoin d’avoir des caractéristiques différentes pour assurer sa fonction.

Les avantages de la tôlerie industrielle

La tôle est un matériau qui est utilisé dans plusieurs secteurs, la métallurgie est un élément important qui alimente les différents secteurs de tous les pays. Elle concerne aussi bien les industriels, les entreprises et les particuliers. Elle sert à satisfaire différentes demandes, c’est même l’un des secteurs les plus importants dans l’économie du pays. En effet, il emploie plus de 2 millions de Français. Le métal a des qualités qu’on ne peut trouver dans n’importe quel autre matériau, c’est ce qui en fait un pilier économique dont aucun pays ne peut se passer.

Pour procéder au découpage, il est nécessaire d’avoir recours aux services d’un professionnel dans le domaine. Il en existe plusieurs en France qui proposent ce service et font des découpages sur mesure, pour vous permettre d’avoir un produit de qualité, même sur le plan esthétique, car les machines utilisées font un découpage de très haute qualité.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire