Accueil » TRAVAUX » Construire une façade de bâtiment : quel artisan faut-il prendre ?

Construire une façade de bâtiment : quel artisan faut-il prendre ?

De nombreuses personnes ont recours à des travaux de rénovation de leur habitation au cours de leur vie. Ces travaux peuvent concerner plusieurs parties de la maison, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur.

Pour ce qui concerne les travaux réalisés à l’extérieur, la construction de façades est souvent effectuée par des professionnels qui suivent certaines étapes pour finaliser les réparations. Il y a notamment quelques formalités administratives qu’il faut connaître avant de passer à la réalisation des travaux. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous proposons de lire l’article suivant pour connaître tous les détails qui concernent ce type de travaux.

Quelle est la première étape des travaux de construction de façade ?

Avant d’entamer les travaux de construction d’une façade de bâtiment, il est important de savoir qu’il est obligatoire d’obtenir un permis de construction de la part du département de l’urbanisme de votre mairie. Pour pouvoir obtenir un permis de construire, il est nécessaire de présenter une déclaration préalable de travaux, complétée par un plan de façade. Cette étape est obligatoire et chaque permis de construire doit contenir la mention PC5 ou PCMI 5, en plus de la mention DP4 sur la déclaration préalable de travaux.

Le plan de façade est nécessaire afin d’obtenir l’accord de la mairie pour les projets, car il va permettre de comparer les dimensions de votre construction aux constructions alentours, afin de vérifier que vous respectez le plan urbain de local. Le plan de façade est une représentation graphique de la totalité de votre habitation, il sert à montrer chaque façade avec les détails de chacune d’elles pour une comparaison totale.

En général, vous devez présenter deux plans de façade, le premier doit désigner avec exactitude le plan actuel de la maison et le deuxième doit mentionner tous les changements qui vont être faits par les travaux.

L’accord du permis de construire de la part de la mairie est soumis obligatoirement à présentation des plans de façade, du plan de masse et du plan de coupe. Il est déconseillé de déposer un dossier incomplet, car chaque élément va compromettre l’accord de la mairie. Pour dessiner le plan de façade, de masse et le plan de coupe, il est nécessaire de passer par un professionnel pour mentionner tous les détails, comme l’emplacement des portes, des fenêtres, de la toiture, des éléments architecturaux, des panneaux solaires, des matériaux utilisés et couleurs sur la bâtisse.

Réalisation des travaux de façade de bâtiment : quel professionnel contacter ?

Pour choisir le bon professionnel pour les travaux de construction d’une façade de bâtiment, il est nécessaire d’avoir recours aux bonnes pratiques afin d’éviter l’arnaque. Il faut savoir que chaque type de travaux nécessite l’intervention de professionnels différents. En construction, il est important de noter qu’il y a principalement deux types de travaux réalisables sur un bien immobilier, des travaux de gros œuvre et des travaux de second œuvre.

Les travaux de gros œuvre concernent essentiellement la stabilité et l’étanchéité de la construction, alors que les travaux de second œuvre concernent les travaux de finition.

Il est important de savoir à quel professionnel s’adresser dans les deux cas de figure, vous pouvez éviter de vous faire arnaquer en faisant attention à quelques éléments :

  • Il faut d’abord se renseigner sur l’artisan, son sérieux, la qualité de ses services, son entreprise et l’existence de son statut légal pour avoir une alternative en cas de problème ;
  • faire un entretien face à face avec l’artisan avant d’effectuer les travaux : pour vous assurer de la véracité des informations que vous avez reçues sur l’artisan en question ;
  • vérifier qu’il est bel et bien enregistré et immatriculé au répertoire des métiers ;
  • vérifier qu’il est souscrit à un contrat d’assurance obligatoire, afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement en cas de problème ;
  • faire attention de choisir un artisan agrée reconnu, garant de l’environnement pour s’assurer de la qualité des travaux, en plus d’avoir la possibilité de profiter d’aides financières à la réalisation ;
  • faire plusieurs devis auprès de plusieurs artisans et éviter de choisir l’artisan le moins cher ou celui qui demande une avance de paiement, comme vous pouvez passer par une plateforme de mise en relation.

Maintenant que vous savez quoi faire étape par étape, vous pouvez entamer les travaux de construction d’une façade de bâtiment avec l’aide d’un groupe d’artisans compétents. Seulement, il est nécessaire de savoir que ce type de travaux prend quand même un peu de temps pour se réaliser ; si vous jugez que vous n’avez pas la capacité de gérer ce projet, n’hésitez pas de faire appel à des maîtres d’œuvre pour une gestion optimale des travaux.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire