Accueil » TRAVAUX » Comment trouver un disque de scie circulaire ?

Comment trouver un disque de scie circulaire ?

Qu’il s’agisse de poser des étagères ou bien d’installer des luminaires, nous sommes tous appelés à bricoler chez soi un jour ou l’autre. De ce fait, il est important d’avoir le matériel adéquat pour réaliser différents types de travaux manuels. La scie circulaire sur pied, entre autres, est un outil de bricolage fréquemment utilisé pour effectuer des découpes de bois ou de métaux et notamment par les professionnels. Ainsi, elle constitue un outil indispensable.

Cependant, si vous vous y connaissez peu en matière de scie circulaire et que vous ignorez quel type de lame ou de disque choisir pour votre appareil, suivez nos conseils !

À quoi sert une scie circulaire et comment l’utiliser ?

La scie circulaire est un outil mécanique doté d’une lame ou d’un disque rond possédant plusieurs dents acérées. Elle peut être manuelle ou électrique, en fonction de la préférence des utilisateurs.

La scie circulaire sert principalement à réaliser des travaux de charpenterie ou de menuiserie, et cela, grâce à la grande précision de découpage qu’elle offre, en plus de son usage multifonction qui permet de découper divers types de matériaux, y compris des morceaux de bois contreplaqué, du madrier, du chevron ou bien du bastaing.

Par ailleurs, les scies circulaires avec guide se déclinent en plusieurs modèles différents, en fonction de leur puissance ou bien de la fréquence de leur utilisation.

Afin dutiliser une scie circulaire laser, il faudra tout d’abord commencer par trouver un support de travail suffisamment solide pour découper vos pièces. Ensuite, il faudra veiller à tenir votre outil avec les deux paumes de votre main et attendre que la lame soit actionnée. Après cela, positionnez le nez de la scie sur la ligne de tête du matériau que vous allez découper pour commencer l’opération.

Les pièces qui tomberont sur le sol sont considérées comme des points de repère, puisqu’ils indiquent la fin du sciage.

Comment bien choisir les disques d’une scie circulaire et où les acheter ?

Chaque scie circulaire est équipée d’une lame ou d’un disque adapté à un usage spécifique. Pour choisir le bon modèle de disque, il convient de prendre en compte plusieurs critères différents, dont principalement les suivants :

  • Le type de matériaux à couper, ce qui va principalement déterminer le modèle de disque à utiliser (la pastille de la dent ou la plaquette) ;
  • L’épaisseur de la lame en (mm) ;
  • L’alésage ou ce qui correspond au diamètre du trou situé au centre de la lame ;
  • Le nombre de dents du disque : plus ce dernier sera élevé, meilleure sera la qualité de la finition ;
  • La profondeur de coupe qui est généralement indiquée par le diamètre de la lame en question.

Les disques de scies circulaires sont disponibles sur de multiples points de vente, tels que les magasins de quincaillerie ou bien des boutiques de bricolage en ligne.

Le prix d’un disque d’une scie circulaire est généralement compris entre 20 et 50 euros, selon les dimensions de la pièce, le nombre total de ses dents ainsi que sa puissance. De ce fait, il faudra comparer entre plusieurs marques différentes afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Quelles sont les mesures de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’une scie circulaire ?

La scie circulaire est un équipement manuel à manier avec précaution, d’où l’importance de respecter les mesures de sécurité suivantes :

  • Tâchez de respecter le sens des flèches qui est indiqué sur les disques de la scie lorsque vous les montez et vérifiez qu’ils sont suffisamment bien affûtés pour ne pas abîmer le bois ;
  • Ne touchez jamais au carter fixe ni au carter escamotable, car ce sont des dispositifs de protection qui doivent rester fixes jusqu’à la fin de votre travail ;
  • Utilisez des lunettes de protection pour éviter les débris ou les éclats des matériaux découpés ;
  • Débranchez toujours votre scie circulaire après chaque utilisation.

Laisser un commentaire