Accueil » TRAVAUX » Les différents types de pose de fenêtres en maçonnerie

Les différents types de pose de fenêtres en maçonnerie

Que ce soit pour une rénovation, une installation ou une construction, la fenêtre est indispensable pour faire entrer la lumière. Par ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs types de pose. Mais, la plupart du temps, le choix d’une pose est uniquement fait selon la structure et l’architecture du bâtiment. Alors, qu’est-ce que la pose d’une fenêtre ? Quels sont les différents types de pose ? Poursuivez votre lecture tout le long de cet article pour en savoir plus.

Que faut-il savoir sur la pose d’une fenêtre en maçonnerie ?

Que vous posiez une porte-fenêtre ou une fenêtre tout court, il y a certains points que vous ne devriez pas négliger et qui sont les suivants :

  • faire un diagnostic préalable sur l’étendue des travaux, surtout en ce qui concerne la rénovation ;
  • mesurer si il est possible au millimètre près (la hauteur, la largeur, la taille de l’allège) dans le but de garantir que la fenêtre se place convenablement ;
  • faire appel à un professionnel qualifié pour poser la fenêtre ;
  • vous risquez d’avoir un pont thermique si la pose de la fenêtre n’est pas correctement réalisée.

Pour finir, veuillez noter que le prix d’achat de n’importe quelle fenêtre n’indique pas l’installation. Donc, vous allez devoir ajouter un tarif supplémentaire.

Comment poser une fenêtre en maçonnerie ?

Tout d’abord, sachez que pour poser une fenêtre, il existe trois façons de le faire. Alors, afin de choisir une fenêtre, il faudrait commencer par la configuration de la construction, car chaque technique employée donne un résultat différent sur les façades.

Pour ce qui est des poses, elles doivent systématiquement s’adapter à trois sortes de menuiseries et qui se résument à :

  • le PVC ;
  • le bois ;
  • l’aluminium.

Cependant, pour ce qui est de la pose, voici, ce que vous devez savoir :

La première : la fenêtre en applique

Pour une construction toute neuve, ce type de pose est le plus répandu. Il est aussi appelé, pose fenêtre en neuf. Ce qui est avantageux, c’est qu’elle peut être installée avec tous les matériaux précédemment mentionnés. Veuillez noter que la fenêtre se fixe avec des équerres ou des pattes contre le mur intérieur.

Généralement, lorsque la maison possède une isolation par l’intérieur, la pose d’une fenêtre en applique s’intègre à l’isolant du mur. Ensuite, lorsque l’épaisseur de cette même fenêtre dépasse le système d’isolation, il est tout à fait concevable de placer au niveau du dormant de la fenêtre un habillage supplémentaire.

Puis, quand vous passez à l’extérieur du mur, vous devez réaliser entre les menuiseries de la fenêtre et le mur, un joint d’étanchéité en silicone. Une fois que vous avez tout installé, voici, ce que vous allez obtenir :

  • une finition parfaite ;
  • l’esthétique de la façade extérieure est préservée ;
  • une surface maximum vitrée.

La deuxième : la fenêtre en feuillure

Pour cette deuxième fenêtre, elle est placée sur des petites rainures qui ont été mises durant la construction de la maison. Elle est aussi adaptée à la rénovation et au neuf. Habituellement, les anciennes maisons avec des murs épais optent pour une fenêtre en feuillure, car elle peut être posée avec du bois, de l’aluminium et du PVC.

De ce fait, il est important de prendre les mesures exactes (la largeur et la profondeur de la feuillure) avant d’acheter la fenêtre.

Pour ce qui est de l’isolation, notez que le mur qui entoure la fenêtre est assuré avec un joint en silicone sur le haut et les côtés. Son rôle consiste à empêcher les infiltrations d’air et de l’eau.

La troisième : la fenêtre en tunnel

Pour cette dernière fenêtre, elle est adaptée pour les maisons en bois et aux maçonneries qui présentent une importante épaisseur. La pose est très simple, elle se fait dans l’épaisseur du mur directement.

Néanmoins, d’un point de vue étanchéité, elle est la moins bonne par rapport aux autres fenêtres. Mais, au fil du temps, elle a été remplacée par la fenêtre en applique, car seules les maisons à ossature en bois l’utilisent.

Laisser un commentaire