Accueil » TRAVAUX » Tout savoir sur la maçonnerie pierre et son principe

Tout savoir sur la maçonnerie pierre et son principe

Il existe trois principaux types de maçonnerie classés en fonction de la matière première principalement utilisée. Nous pouvons recenser par exemple la maçonnerie béton, la maçonnerie pierre, mais aussi la maçonnerie composite. Tous ces types sont bien différents les uns des autres. Nous allons, dans cet article, vous présenter tous les éléments à savoir afin de mieux comprendre la maçonnerie pierre.

Nous allons bien évidemment passer par son principe de base, nous citerons également les différents travaux, matériaux et outils nécessaires à son accomplissement, puis nous passerons brièvement sur les avantages et les inconvénients de cette activité.

Quel est le principe de la maçonnerie pierre ?

Que vous soyez fan des murs de pierre traditionnels, ou que vous soyez plutôt adeptes des murs beaucoup plus modernes, la maçonnerie pierre peut parfaitement convenir à tout le monde. En effet, dépendamment de la manière dans le maçon bâtira le mur, les résultats pourront fortement varier.
Vous l’aurez donc certainement compris, la maçonnerie pierre est caractérisée par la matière première principale qu’elle utilise, à savoir, la pierre.
La maçonnerie pierre est souvent perçue comme une branche plus compliquée et ardue. En raison du fait que la pierre est une matière peu malléable et très rigide, il est ainsi relativement difficile de la changer.
De plus, la pierre est un élément naturel très abondant, la maçonnerie pierre a, de ce fait, un long avenir devant elle. Cependant, plusieurs fournisseurs et clients ont remarqué ces derniers temps que plusieurs petites entreprises avaient fermé leurs portes. Ceci est dû notamment à la crise sanitaire actuelle qui a forcé plusieurs artisans à stopper leur travail.

Quels travaux et quels outils pour la maçonnerie pierre ?

De manière générale, la maçonnerie pierre est utilisée pour bâtir des murs ou des murets. Il existe, d’ailleurs, plusieurs styles de murs en pierre, nous pouvons en énumérer quelques-uns dans la liste suivante :
  • Les murs en pierres sèches ;
  • Les murs en pierre de taille ;
  • Les murs en pierre avec moellons.
Bien évidemment, d’autres réalisations peuvent être faites grâce à la maçonnerie pierre. C’est particulièrement le cas de certaines fontaines que l’on retrouve dans les jardins et les parcs publics. C’est aussi le cas des bancs et de certains murs dits « antibruit ». La maçonnerie pierre peut également être utilisée en revêtement de surface avec l’exploitation des pavés ou encore l’assainissement d’un ouvrage déjà existant.
Il est important de noter que pour se lancer dans la maçonnerie pierre, outre le fait de bénéficier d’une formation adéquate, vous devrez impérativement vous munir des outils de travail et de protection nécessaires à cette pratique.
Parmi les outils les plus utilisés, nous pouvons citer la massette, le martelet, la hachette, les ciseaux, les broches, les chevillettes, les serre-joints, le marteau d’emballeur et le marteau arrache-clou. Il existe bien évidemment toute une panoplie d’autres outils nécessaires à l’accomplissement des tâches de maçonnerie pierre.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la maçonnerie pierre ?

Comme pour tous les métiers, la maçonnerie pierre n’échappe pas au recensement de ses divers avantages et inconvénients. Il est important de noter que les éléments que nous allons citer ci-dessous sont des éléments que nous avons tirés des différents avis d’utilisateurs et de professionnels de la maçonnerie pierre.
En ce qui concerne les avantages, nous pouvons dire que la pierre est un élément peu cher, très solide et ayant une forte résistance au temps et aux intempéries. Cependant, les constructions de pierre sont plus faciles à réaliser lorsque les pierres sont bien taillées.
En ce qui concerne les points négatifs, il faut savoir que la maçonnerie de pierre est un travail très fastidieux, malgré cela, les maçons spécialisés ne perçoivent pas assez de reconnaissance.

Laisser un commentaire