Accueil » TRAVAUX » Comment savoir si vous avez besoin d’isoler les combles de votre maison ?

Comment savoir si vous avez besoin d’isoler les combles de votre maison ?

L’isolation des combles est une solution qui permet de lutter contre les ponts thermiques dans la maison. En plus de vous faire économiser sur votre facture d’énergie, elle vous procure également du confort. Plusieurs situations peuvent nécessiter l’isolation des combles qui est envisagée en cas de perdition de chaleur à l’intérieur.

Comment déterminer si vous devez isoler vos combles ?

Le but de l’isolation des combles est de préserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Plusieurs situations peuvent être à l’origine des déperditions de chaleur et nécessiter ce genre de travaux. Si vous constatez une forte consommation d’énergie ou une baisse de température dans votre habitation, c’est le signe que vous devez faire des travaux d’isolation.

Avant d’engager les travaux, il est important de trouver l’origine des déperditions thermiques comme le recommande l’agence IsolToit, spécialiste dans le domaine. À cet effet, nous vous préconisons de faire certaines vérifications.

Commencez par vérifier les niveaux d’isolation dans les différentes pièces. Vous avez différentes méthodes pour le faire. Il vous suffit de toucher le mur, si celui-ci est froid, c’est le signe qu’il manque d’isolation. Vous pouvez également vérifier l’isolation en positionnant une flamme à proximité des points sensibles. Si celle-ci frémit, cela signifie que votre isolation thermique est défectueuse.

Il est par ailleurs indispensable de traquer les signes d’humidité dans toutes les pièces ainsi que les barrages de glace. Pensez à rechercher des fuites d’air dans le grenier qui est parfois négligé.

pourquoi isoler les combles

Améliorez votre isolation pour une meilleure efficacité énergétique

L’isolation d’une vieille maison est une solution pour améliorer le confort et réduire les émissions de CO2 ainsi que la consommation d’énergie. Si vous habitez dans une ancienne maison et que vous prévoyez de faire des travaux de rénovation thermique, nous vous conseillons de commencer par l’isolation. Lorsque la maison est bien isolée, vous dépensez moins en énergie et vous pouvez optimiser le rendement de vos systèmes de chauffage.

Si le confort thermique et acoustique fait aujourd’hui partie des priorités dans la plupart des foyers, il fut un temps où ce n’était pas le cas. Jusqu’au début des années 80, il n’y avait pas beaucoup de normes sur la question énergétique et l’isolation. C’est donc l’un des principaux points faibles des bâtisses datant de cette époque.

En isolant votre vieille maison, vous vous mettez en règle vis-à-vis de la loi en plus d’améliorer votre confort de vie. L’isolation préservera la chaleur de votre maison en hiver et la fraîcheur en été, vous faisant ainsi économiser sur votre facture d’énergie.

Économisez de l’argent sur vos factures d’énergie mensuelles

L’isolation, lorsqu’elle est performante et adaptée, réduit considérablement les déperditions thermiques. Elle limite aussi vos besoins énergétiques pour le chauffage et la climatisation. En effet, la consommation du chauffage seule représente les 62 % de la consommation globale.

Par ailleurs, l’isolation thermique a une longue durée de vie et ne nécessite pas un grand entretien. Lorsqu’elle est bien réalisée, vos besoins en énergie diminuent. Elle améliore aussi le confort de la maison.

Il suffit en effet d’une petite différence de température entre l’intérieur de la maison et les parois pour que la maison soit bien moins confortable. L’isolation conditionne la température des parois pour maintenir la bonne température à l’intérieur. Quelle que soit la période de l’année (été et hiver), la maison reste confortable et agréable à vivre. En hiver, vous êtes protégé de la fraîcheur et en été, vous êtes à l’abri de la chaleur.

Laisser un commentaire