Accueil » TRAVAUX » Quel modèle de marteau pour maçon choisir ?

Quel modèle de marteau pour maçon choisir ?

La construction des maisons, bâtiments et tous les travaux publics nécessitent une équipe de différents travailleurs, de l’architecte au maçon. Tous ces différents métiers s’avèrent être nécessaires au bon fonctionnement d’un chantier.

Néanmoins, ces ouvriers ont besoin de différents outils de construction. En parlant du maçon, toute une panoplie d’outils devrait lui être fournie afin de mener à bien ses tâches dans un chantier donné, comme le marteau qui représente l’outil le plus basique. Alors quel est le marteau utilisé par le maçon ? Quelle est la différence avec un marteau ordinaire ?

Quels sont les outils utilisés par un maçon ?

La construction d’un immeuble nécessite une bonne gestion du projet, des ouvriers au matériel utilisé. Afin d’éviter tout accident pouvant être mortel pour les ouvriers présents sur le chantier, il faut les protéger et leur fournir tous les moyens et outils nécessaires pour mener à bien le projet en toute sécurité.

Parmi les outils utilisés par un maçon on trouve la liste ci-dessous :

  • Marteau ;
  • Ciseau à brique pare-coups/ciseau plat ;
  • Une pelle ronde ;
  • Des truelles (ronde ou carrée) ;
  • Kit de maçon (auge, taloche, truelle, éponge cimentier) ;
  • Fil à plomb et poudre à tracer.

Et la liste est encore longue, mais parlons du marteau du maçon, il existe différents types de marteaux, chacun a sa fonction et sa forme. Dans ce qui suit, nous allons découvrir les types de marteaux ainsi que leurs caractéristiques et leurs utilisations.

Quelles sont les caractéristiques du marteau du maçon ?

Le marteau est l’outil qui permet de renforcer les clous et d’aplatir certaines matières, mais aussi de casser des pierres ou briques afin de s’en servir en petits morceaux pour une bonne finition ou une meilleure optimisation. Il existe plusieurs types de marteaux, chaque type est dédié à une tâche spécifique, la multitude de ces marteaux permet de faciliter et de réaliser la tâche donnée. Pour cela, la présence de tous les types selon les besoins de la construction est primordiale afin d’assurer la meilleure construction possible. Le marteau se compose de deux parties, un manche et une tête.

Pour ce qui est du manche, il peut être fabriqué en bois de frêne ou hickory. En ce qui concerne la tête, elle diffère selon : le poids, la taille, le matériau avec lequel elle est fabriquée (caoutchouc ou en métal), ainsi que de la forme de ses deux côtés. C’est la forme de la tête qui joue le rôle principal dans un marteau, sachant que chaque forme est destinée à une tâche précise.

Les types de marteaux utilisés par le maçon

Pour ce qui est des types de marteaux utilisés par le maçon, on trouve : l’arrache-clou, le marteau de forgeron, le marteau à brique, et le marteau à griffe.

Il existe un type de marteau de base qui s’appelle le marteau à griffe, il est caractérisé par sa tête lisse et est utilisé pour avoir un travail de finition parfait. Aussi, on a l’arrache-clou, c’est un marteau qui a une poignée en bois ou en acier, il est utilisé pour arracher les pointes tordues.

Ensuite, on a le marteau de forgeron, il est composé d’une tête en double et un manche long (en caoutchouc ou en bois), il est souvent utilisé pour casser des matériaux lourds et solides comme le béton et les pierres. Enfin, le marteau à brique a une tête étroite destinée aux travaux de maçonnerie, d’ailleurs, il est aussi appelé marteau de maçonnerie. Comme son nom l’indique, il sert à casser les briques.

Vous en savez maintenant plus sur le marteau du maçon et ses différents modèles.

Laisser un commentaire