Accueil » MAISON » Quels sont les CACES disponibles pour conduire une mini-pelle ?

Quels sont les CACES disponibles pour conduire une mini-pelle ?

On appelle mini-pelle un type de machine de construction utilisée pour le terrassement et l’excavation, ou la démolition. Cette machine, que l’on peut décrire comme une excavatrice en miniature, est très polyvalente et peut être utilisée dans de nombreux domaines différents. Les mini-pelles peuvent être utilisées dans de nombreux domaines, notamment la construction, l’agriculture et le recyclage des matériaux. Comme toutes les machines de construction, la conduite d’une mini-pelle ne peut être effectuée que par le propriétaire du CACES.

Voir l’article : comment trouver un tracteur d’occasion ?

Qu’est-ce que le CACES ?

CACES est l’acronyme de Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a mis en place cette certification en décembre 1998. Cette certification a été créée pour diminuer le nombre d’accidents causés par la conduite de machines. Ce certificat n’est pas une certification de compétence professionnelle mais plutôt une validation que l’opérateur a des connaissances et des compétences pour la conduite de différentes machines.

Qu’est-ce que l’examen CACES ?

Après avoir suivi une formation collective de 2 à 5 jours, il est possible d’obtenir le permis CACES. Le permis CACES comporte une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique comprend les règles de sécurité et l’entretien de la mini-pelle. Elle aborde également la prévention en entreprise, sur la voie publique et la mécanique.

Après la théorie, une formation pratique est réalisée. Celle-ci a pour but de familiariser les candidats avec la machine et les différentes catégories. Les participants apprennent par les formateurs à conduire, à contrôler et à respecter les règles de circulation. Cette certification vous permettra d’effectuer des travaux de terrassement, de nivellement, de déblaiement et de défrichage. Cette machine peut être utilisée à de nombreuses fins.

Les employeurs peuvent avoir la certitude que les travailleurs ont reçu la formation adéquate pour conduire des engins de chantier. Cela permet également de dégager toute responsabilité en cas d’accident. Toutefois, l’employeur doit toujours remettre à son employé un permis de conduire.

Les différents types de CACES

Il existe huit types de CACES, qui peuvent parfois être des sous-catégories. Ces catégories diffèrent en fonction du type d’engin utilisé et de la durée de validité.

  • Le Caces R482 (anciennement appelé R372 M), comporte dix sous-catégories, et est valable pour une période de 10 ans. Elle couvre la conduite des machines de construction.
  • Caces R483 (anciennement R383M) : Indispensable pour la conduite de grues mobiles. Sa durée de validité est de cinq ans.
  • Caces R84, anciennement R318-R423 : permis de conduire : Valable 5 ans pour les ponts roulants ou portiques.
  • Caces R485 valable cinq ans pour les gerbeurs à conducteur accompagnant.
  • Les Caces R486 (anciennement R386) sont nécessaires pour la conduite de nacelles élévatrices. Elle est valable cinq ans et divisée en quatre catégories.
  • Caces R487, anciennement R377M : valable cinq ans. Elle concerne les grues et comporte quatre catégories.
  • Caces R489 (anciennement R389) : Pour les chariots élévateurs avec un conducteur monté. Elle peut être divisée en 9 catégories différentes et est valable 5 ans.
  • Caces R490 (anciennement R390), : Une grue auxiliaire pour le chargement des véhicules sur les camions. Ce Caces est valable 5 ans.

Quels sont les CACES nécessaires pour conduire une mini-pelle ?

Le CACES est facultatif pour conduire une mini-pelle à chenilles ou à pneus. Il est recommandé mais pas obligatoire. Cette certification prouve que vous avez les compétences nécessaires pour conduire ce type de machine. Cette certification est souvent exigée si vous souhaitez travailler comme conducteur d’engins de chantier.

Le CACES qui correspond à la mini-pelle, est le R482 (anciennement le R372M). Ce CACES, comme nous l’avons expliqué, est décomposé en plusieurs sous-catégories qui regroupent tous les équipements de construction. Vous pouvez intégrer la mini-pelle dans deux catégories au sein du CACES R482 A.

Machines compactes de catégorie A :

  • Pelles hydrauliques sur chenilles ou sur pneus de masse
  • 6 tonnes, chargeuses, sur chenilles et sur pneus de masse
  • 6 tonnes, tractopelles (masse
  • 6 tonnes), motobasculeurs (masse == 6 tonnes)
  • compacteurs (masse = 6 tonnes)
  • tracteurs agricoles de puissance =100 cv (73,6kW)

Catégorie B, machines à déplacement séquentiel

  • Catégorie B1, machine minière à déplacement séquentiel : Pelles hydrauliques, à chenilles ou pneumatiques, masse > 6 tonnes, pelles à usage multiple.
  • Catégorie B2, machines de forage ou d’alésage automotrices à déplacement séquentiel : Machines de forage et d’alésage automotrices.
  • Catégorie B3, machines rail-route à déplacement séquentiel : pelles hydrauliques rail-route.

Machines à mouvement alternatif, catégorie C

  • Catégorie C1, machine de chargement à mouvement alternatif : Chargeuses sur roues d’un poids > 6 tonnes, chargeuses-pelleteuses d’un poids > 6 tonnes.
  • Catégorie C2, machine de réglage à mouvement alternatif : Bulldozers, charges sur chenilles d’un poids > 6 tonnes.
  • Niveleuses automotrices : Catégorie C3, machine de nivellement à mouvement alternatif.
  • Catégorie D : Machines de compactage : Rouleaux, pneumatiques, compacteurs mixtes et compacteurs à pieds dameurs d’un poids > 6 tonnes.
  • Catégorie E, matériel de transport : Bennes, rigides et articulées, motobasculeurs d’un poids > 6 tonnes, tracteurs agricoles d’une puissance > 100 CV (73,6 kW).
  • Catégorie F, chariots de manutention tout-terrain : chariots tout-terrain avec conducteur monté sur un mât et chariots tout-terrain avec conducteur monté sur une flèche à bras télescopique.
  • Catégorie G, conduite de machines non productives : Déplacement et chargement/déchargement de machines de construction des catégories A à F sans aucune activité de production pour des démonstrations ou des essais.

Les mini-pelles sont couvertes par le CACES pour une période de 10 ans. Le CACES du travailleur est valable pour une période de 10 ans, qu’il change d’entreprise, de métier ou de poste.

Quel est le coût du CACES mini-pelle ?

Le coût de la formation CACES est assez élevé. Il dépend du type de machine, du nombre de catégories de CACES et de la durée de la formation. Le prix de la formation mini-pelle débute à 1004,64 EUR TTC.

Financer sa formation

Les travailleurs qui souhaitent obtenir leur CACES peuvent trouver des possibilités de financement de différentes manières.

  • L’aide de Pole Emploi : Pour tous les demandeurs d’emploi inscrits dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée, Pole Emploi peut financer votre formation.
  • Le droit individuel à la formation : Les salariés de l’entreprise peuvent exercer leur droit individuel (DIF), ou bénéficier du plan de formation proposé par l’entreprise.

Certaines entreprises de travail temporaire peuvent financer la formation du CACES.

  • Financement personnel : Si vous ne bénéficiez d’aucune aide financière, vous pouvez financer vous-même la formation. Le coût élevé du CACES peut être un problème.

Le CACES est une sorte de  » permis de conduire  » pour le bâtiment et la manutention d’engins. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, les employeurs peuvent s’y fier pour s’assurer de la compétence de leurs employés.

Et si vous suiviez une formation VGP ?

Si vous avez une entreprise dans le bâtiment, vous savez sûrement que les contrôles VGP (vérifications générales périodiques) sont obligatoires pour vos grosses machines comme vos engins de chantier ou de levage. En effet, si un engin de ce type venait à présenter des dysfonctionnements ou à tomber en panne au milieu de travaux ou d’une intervention, il y aurait des risques très importants pour vous-même ou vos salariés. Et si vous suivez une formation, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un externe pour ces contrôles. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir les offres de vgp formation.

Cela vous permettra d’éviter des accidents importants au sein de votre entreprise, mais également d’économiser l’argent que pourrait vous coûter un contrôleur externe. Cette formation peut se faire à distance ou dans l’un des nombreux centres de l’organisme. Vous aurez également des tests à réaliser directement sur vos machines, pour avoir l’assurance que vous maîtrisez parfaitement votre formation et vos contrôles. Vous pouvez également faire le choix d’envoyer un de vos salariés dans la formation afin de bénéficier d’un expert dans les contrôles VGP, et de lui permettre d’améliorer ses compétences.

Laisser un commentaire