Accueil » TRAVAUX » Comment choisir les tréteaux de maçon ?

Comment choisir les tréteaux de maçon ?

Le tréteau de maçon est incontournable dans les activités de maçonnerie, car c’est grâce à lui que le maçon pourra effectuer des travaux sur une petite hauteur.

Dans cet article, nous allons vous présenter le tréteau de maçon, mais aussi ses critères de choix afin de bien l’acheter, et enfin, vous donner des astuces, qui, nous l’espérons, vous seront très utiles.

Qu’est-ce qu’un tréteau de maçon ?

Le tréteau de maçon consiste en un échafaudage de petite hauteur, qui est fait de tréteaux métalliques réglables, mais aussi d’un plateau qui va, quant à lui, former le plancher de travail.

À lire aussi : Pourquoi faut-il une équerre de maçon ?

Le rôle du tréteau de maçon est surtout de procurer un accès qui pourra supporter des équipements de protection afin d’optimiser la sécurité des utilisateurs, mais aussi des matériaux, comme, par exemple, les garde-corps.

L’utilisation du tréteau de maçon peut être :

  • En tant que tréteau d’échafaudage ;
  • Mais aussi, comme plateforme de travail.

Le montage du tréteau du maçon est très facile, et surtout rapide, c’est bien pour cela que ce dispositif est considéré comme une des meilleures solutions innovantes dans le commerce. Ils peuvent être en forme de A ou de H, et sont très sécurisés et sont utilisés, non seulement, par les maçons, mais aussi par les plâtriers, ainsi que les peintres, et enfin pour des travaux de finition dans une maison ou un bâtiment.

Quels sont les critères de choix d’un tréteau de maçon ?

Si vous voulez acquérir un bon tréteau de maçon, alors nous allons vous faire une liste des critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix :

  • Le diamètre ;
  • La hauteur ;
  • Les pieds ;
  • La matière ;
  • Les accessoires pour tréteaux ;
  • Et enfin, les charges.

Le tréteau de maçon est en tube acier avec un diamètre de 42 à 49 mm, généralement fabriqué en acier galvanisé, nous vous conseillons d’acheter un lot de 2 afin de stabiliser votre plan de travail. Quant à l’extensibilité du modèle, il peut aller de 0,80 à 2,65 m. Cependant les tréteaux de 2 m sont les plus adaptés, surtout si vous désirez effectuer des travaux en hauteur, les autres dimensions seront surtout pour établir d’autres plans de travail.

Il faut savoir que les tréteaux de maçon peuvent être à pieds fixes ou alors pivotants, quant à la largeur de séparation, elle se situera dans les 60 cm. L’avantage des pieds pivotants, c’est qu’ils vous permettront de poser votre tréteau, même dans des endroits qui forment un angle ou bien dans un endroit contraignant d’accès.

Vous pourrez facilement choisir des tréteaux de maçon en acier galvanisé, ou alors en aluminium, ce sont des matériaux qui vous offriront une grande durabilité, et sont meilleurs à ceux en bois. Quant à la charge utile d’un tréteau, elle pourra supporter 300 kg.

Si vous pensez acquérir un tréteau de maçon, avec pour but de faire un échafaudage, alors nous vous conseillerons vivement d’assurer votre sécurité, et cela, en ajoutant des potelets, ou garde-corps de tréteau, ces derniers peuvent offrir une hauteur de 1 m 10 pour un diamètre de 42 ou 49 mm.

Quels sont les avantages du tréteau de maçon ?

Les tréteaux de maçons possèdent de multiples avantages que nous allons citer ci-dessous :

  • Ils sont facilement transportables ;
  • Ne sont pas encombrants ;
  • Ils ont une installation facile et rapide ;
  • Ils ne pèsent pas lourd ;
  • Et peuvent également supporter plusieurs ouvriers en même temps, sans dépasser la charge maximale ;
  • Et enfin, ils sont compatibles avec les planchers télescopiques qui peuvent atteindre 6 m.

Pour les consignes de sécurité, il est préférable de ne pas dépasser la charge maximale, mais également d’utiliser des planchers en très bon état, non fissurés. Enfin, seule une personne compétente peut monter et démonter le tréteau de maçon, afin d’assurer une bonne sécurité, une excellente stabilité, et éviter ainsi des chutes de 2 m.

Laisser un commentaire