Accueil » TRAVAUX » Où peut-on se procurer les outils du maçon ?

Où peut-on se procurer les outils du maçon ?

Les bons outils font les bons ouvriers ! Voilà un bon proverbe !

Les outils du maçon sont très importants, de plus, ils sont très diversifiés. Dans cet article, nous allons parler des divers outils de la maçonnerie utilisés pour la mesure, et pour la construction, et où peut-on se les procurer.

Quels sont les outils du maçon pour mesurer ?

Nous allons commencer par lister ces outils et vous les expliquer ensuite leur utilité :

  • Le mètre ;
  • La règle et l’équerre de maçon ;
  • Le cordeau ;
  • Le niveau à bulle et le fil à plomb.

Les mètres peuvent être pliables, mais aussi déroulants, voire électroniques. Le maçon utilise un mètre déroulant d’une longueur de 3 m, mais si vous désirez effectuer des mesures plus grandes, alors nous vous conseillons d’acheter un décamètre.

C’est grâce à la règle que notre artisan va pouvoir vérifier la rectitude des matériaux, ou bien encore, de tirer le béton de la dalle. La règle de maçon peut atteindre de 1 à 5 m de longueur, et est fabriquée en aluminium. L’équerre fait 1 m, en angle droit.

Le cordeau va permettre de visualiser, soit une ligne droite, ou bien encore, un alignement, comme celui des parpaings ou les clôtures.

Enfin, le niveau à bulle ou bien le fil à plomb seront utilisés pour indiquer soit l’horizontalité, ou encore la verticalité de n’importe quel support. Le niveau à bulle fait 1 m, quant au fil à plomb, c’est une masse qui est retenue à l’aide d’une ficelle.

Quels sont les outils du maçon pour construire ?

Quant aux outils de construction du maçon, ils consistent en :

Les truelles peuvent être rondes, carrées, ou en forme de langue de chat et trapézoïdale. Leur rôle est de prendre le mortier, le plâtre, ou de l’enduit, et c’est grâce à elle, également, qu’on peut boucher les trous.

La taloche est faite d’un plateau soutenu par un manche, elle sert à porter et à projeter l’enduit ou le mortier à bonne hauteur. Le serre-joint, quant à lui, va maintenir les règles de guidage, ou bien le coffrage, pendant que le béton va s’assécher, il est fabriqué en métal et doit être serré et desserré à l’aide d’un marteau.

La chevillette est de forme pointue et possède une plaquette coulissante, elle est enfoncée dans le mur, et elle peut remplacer le serre-joint.

L’auge sert à préparer tous les produits qui nécessitent de la poudre et de l’eau, comme l’enduit. C’est un récipient rectangulaire en plastique ou en caoutchouc, tout comme le seau.

La capacité d’une brouette est de 200 kg, cela peut être des pierres, des gravats, etc. Le meilleur matériau de fabrication de la brouette est l’acier galvanisé.

La bétonnière est un appareil qui peut être, soit thermique ou bien électrique, son rôle est de malaxer tous les agrégats.

Enfin, c’est la tyrolienne ou la machine à crépir qui va projeter le crépi sur les murs. Elle a une manivelle qui, dès qu’elle sera tournée, l’enduit sera projeté.

Où peut-on acheter les outils du maçon ?

Les outils du maçon ont un rôle très important, car c’est grâce à eux, que notre artisan professionnel va pouvoir construire les maisons, les bâtiments ou autres.

Afin de pouvoir se les procurer, nous vous conseillons d’aller dans les magasins spécialisés dans le bricolage, mais aussi sur des sites internet de vente en ligne en bricolage, comme :

  • Manomano ;
  • Master outillage ;
  • Usine nouvelle ;
  • Tout bricoler ;
  • Le coin du pro pour la machine à crépir ;
  • Leroy Merlin pour la bétonnière ;
  • Et beaucoup d’autres.

Quant au prix, il variera selon la taille de vos outils, la qualité et surtout la marque de ces derniers.

Laisser un commentaire