Accueil » TRAVAUX » Comment utiliser une affûteuse de lame de scie circulaire ?

Comment utiliser une affûteuse de lame de scie circulaire ?

Les scies circulaires sont connues pour avoir une longue durée de vie, vous pouvez les utiliser fréquemment, et ceci, pendant des années. Cela dit, pour assurer une longue durée d’utilisation, il faut penser à bien l’entretenir.

Les gestes d’entretien les plus recommandés sont l’affûtage des lames de la scie circulaire. Dans cet article, nous allons répondre aux questions les plus posées concernant l’opération d’affûtage des scies circulaires. Comment affûter une lame de scie circulaire ? L’affûtage, doit-il se faire chez un professionnel ?

Comment affûter une lame de scie circulaire ?

Les scies circulaires sont des appareils indispensables dans la découpe de différents types de matériaux : bois, acier, etc. Seulement, pour garder vos scies plus longtemps, vous devez les entretenir régulièrement.

Voir aussi notre article sur la scie circulaire metal et bois

L’entretien de ces appareils consiste au nettoyage de ces derniers après chaque utilisation, notamment la vérification de l’état des scies. En effet, la majorité des problèmes des scies circulaires surviennent à cause des scies qui, soit, sont mal choisies, autrement dit, elles ne s’adaptent pas au matériau que vous souhaitez découper, soit, ne sont pas affûtées continuellement.

Pour remédier aux deux problèmes précédents, voici comment vous devez procéder :

  • Achetez une lame circulaire multimatériaux, ceci vous évitera de changer souvent de lames, surtout si vous travaillez avec différents matériaux ;
  • Affûtez vos scies régulièrement, et ceci, en utilisant le bon matériel.

En effet, il existe plusieurs manières d’affûter les lames d’une scie circulaire. Vous pouvez soit utiliser des moyens mécaniques ou bien automatiques, tels que :

  • Une lime en diamant ;
  • Une affûteuse.

Une lime en diamant

La lime en diamant est la plus utilisée pour affûter les lames d’une scie circulaire. La raison de sa popularité réside dans le fait qu’elle soit très facile à utiliser, mais aussi, son prix est très abordable.

Voici comment vous devez utiliser une lime en diamant pour affûter les lames d’une scie circulaire :

  • Fixez la lame pour faciliter l’affûtage des dents de la scie et évitez que cette dernière ne se détache sous la pression de la lame ;
  • Affûtez chaque dent de la scie séparément, à commencer par les côtés intérieurs de celle-ci ;
  • Faites un marquage sur les dents affûtées ;
  • Une fois que vous aurez affûté les côtés, n’oubliez pas de limer les pointes.

En ce qui concerne l’affûteuse, cet appareil va vous aider à affûter les dents de votre scie circulaire pro d’une manière automatique. Elle est constituée d’un support de fixation de la scie ainsi que d’un disque circulaire qui permet d’affûter chaque dent de votre scie.

L’affûtage avec une affûteuse est fonction du nombre de dents dont est constituée chaque scie. Ainsi, cet appareil se vend en plusieurs gadgets.

Il faut savoir que la qualité de l’affûtage avec une affûteuse est meilleure que si vous utilisez des moyens manuels. Cela dit, nous vous conseillons de l’acheter dans le cas où vous utilisez régulièrement votre scie circulaire, sinon, une lime en diamant fera l’affaire.

L’affûtage, doit-il se faire chez un professionnel ?

La première règle d’entretien d’une scie circulaire est l’affûtage de ses dents de scie : plus vos scies sont tranchantes, mieux c’est. Seulement, la majorité des personnes préfèrent changer leurs scies au lieu de les affûter, vu la qualité de ces dernières. Cela dit, si vos scies sont de bonne qualité, surtout, pensez à les affûter constamment.

L’affûtage des scies peut se faire à domicile ou bien chez un professionnel, le choix vous revient ! Si vous avez l’habitude avec ce genre de pratiques, il est préférable de le faire chez vous, comme ça, vous économiserez quelques euros, sinon, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Cependant, si vous utilisez régulièrement une scie électrique, nous vous conseillons d’acheter une affûteuse, elle fera le travail à votre place, en plus, son prix est très abordable et elle a une longue durée de vie.

Laisser un commentaire