Accueil » TRAVAUX » Pourquoi il est crucial d’avoir une installation électrique aux normes ?

Pourquoi il est crucial d’avoir une installation électrique aux normes ?

Avoir une installation électrique défaillante vous expose à des risques électriques comme l’électrocution, les courts-circuits, les incendies, les coupures de courant, etc. D’où l’importance de veiller à la mise en normes de son installation électrique. Cela apporte de nombreux avantages à votre logement et à ses occupants en matière de sécurité. Vous pouvez faire appel à un électricien professionnel pour inspecter votre installation et vous aider à la mettre aux normes si nécessaire.

Votre installation électrique doit garantir votre sécurité dans le respect des normes

Le respect des normes concernant votre installation électrique est essentiel pour garantir votre sécurité. Même si vous comptez mettre votre bien immobilier en vente ou en location, il faudra fournir un diagnostic électrique aux potentiels clients. Celui-ci renseigne le futur propriétaire ou locataire sur l’état des installations électriques du logement.

Il faudra aussi respecter certaines règles depuis la conception de l’installation jusqu’à son utilisation proprement dite. Avant tout, la conception et l’installation du système électrique doivent être confiées à un spécialiste du domaine. Lors des travaux, celui-ci devra respecter les obligations et normes en vigueur pour préserver la sécurité et la santé des futurs utilisateurs contre les risques électriques (décharge électrique, brûlure, incendie…).

Lors de l’utilisation de l’installation électrique, il faudra effectuer régulièrement l’entretien et la maintenance de votre système. Le contrôle régulier du système doit être réalisé par un expert. Celui-ci vous remettra un rapport qui mentionne les anomalies relevées, les risques encourus ainsi que les mesures à prendre et les travaux à effectuer pour la mise en normes de vos installations.

installation électrique

Intervention d’un électricien sur Marseille pour un dépannage sur un réseau électrique obsolète.

Facteurs à prendre en compte lors de l’installation électrique

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de l’installation de votre système électrique. Parmi les plus importants, vous avez les normes liées à l’électricité. Celles-ci ont été mises en place pour permettre aux ménages de profiter du réseau électrique en toute sécurité. Il s’agit notamment des normes NF C 15-100, NF C 14-100 et NF C 16-600.

Ces normes électriques mettent en exergue des recommandations importantes qu’il faut respecter lors de la réalisation d’une installation électrique. Elles ont été définies pour apporter un meilleur confort et une plus grande sécurité aux personnes. Elles contribuent aussi à réduire vos factures d’énergie en améliorant les performances énergétiques de vos installations électriques.

Chaque norme est dédiée à un public bien précis et possède son propre champ d’application. Le professionnel qui s’occupe de la réalisation du système doit donc prendre en compte ces normes lors de l’installation. Votre tableau électrique doit alors disposer d’un dispositif différentiel de protection lié à une prise de terre.

Ce dispositif vous permet de prévenir les problèmes de courant provoqués par des appareils électriques défaillants. Votre tableau de répartition doit aussi être muni de coupe-circuits ou de disjoncteurs divisionnaires. Les raccordements électriques doivent également être protégés par des baguettes rigides ou bien par une gaine.

Sollicitez un électricien professionnel pour réaliser vos travaux

Nous sommes parfois tentés de réaliser nous-mêmes les travaux électriques de notre domicile, même si le plus souvent nous ne sommes pas bien équipés pour le faire. Vous devez savoir qu’en faisant une mauvaise installation, vous pouvez être confronté à des accidents pouvant survenir même dans le cadre des petits travaux d’électricité. Des risques de dysfonctionnement ne sont pas à écarter, si l’installation est mal réalisée.

Pour un non-professionnel, les normes électriques ne sont pas non plus faciles à comprendre. Dans ce cas, faire appel à un professionnel est la plus sage des décisions. Faites alors appel aux services d’un électricien. Même si ces experts se trouvent facilement dans les annuaires, il ne faut pas choisir le premier venu. Il faut s’assurer du professionnalisme et de la fiabilité du professionnel que vous allez engager.

Faites appel à un électricien compétent et expérimenté pour assurer le bon déroulement de vos travaux et leur conformité avec les normes en vigueur. Vous pouvez passer par des sites spécialisés en ligne pour trouver de bons artisans. Ces plateformes garantissent en effet le savoir-faire et l’expertise des professionnels qu’elles référencent. Demandez un devis auprès de différents électriciens pour analyser la qualité de leurs prestations et les tarifs pratiqués. Vous pourrez ensuite choisir le professionnel qui répond le mieux à vos attentes.

Importance de faire appel à un professionnel qualifié en électricité

L’avantage majeur de faire appel à un artisan qualifié est que vous bénéficierez de prestations de qualité. Vous avez l’assurance que la conception et l’installation de votre système électrique seront bien faites. Le professionnel veillera au respect des normes d’installation électrique en vigueur pour un bien immobilier neuf ou en rénovation.

En effectuant des travaux d’électricité qui suivent ces normes, l’électricien assure non seulement la performance, mais aussi la sécurité de l’installation électrique. Il prendra également en compte vos besoins et vos objectifs lors de l’installation. Par exemple, si vous souhaitez mettre en normes vos installations tout en réduisant vos factures d’électricité, l’artisan pourra vous orienter sur le choix des équipements à privilégier pour atteindre ces objectifs.

Faire appel à un professionnel vous permet aussi de bénéficier de certaines garanties qui assurent la protection et la durabilité de votre système. Vous avez de plus accès à des dispositifs d’aide vous permettant de financer aisément votre installation électrique.

Laisser un commentaire