Accueil » MAISON » Comment régler un radiateur électrique ?

Comment régler un radiateur électrique ?

Le chauffage du logement est essentiel pour avoir un confort total quand on est chez soi. C’est pourquoi il est important de connaître les bons gestes pour réussir à chauffer son logement, quand on installe un radiateur électrique dans l’habitation, sans ruiner ses économies. Suivez ce guide pour savoir comment bien régler votre radiateur électrique.

À lire également : Quel est le meilleur radiateur électrique à accumulation ?

Pourquoi faut-il bien régler un radiateur électrique ?

Plusieurs personnes se retournent vers le radiateur électrique puisqu’il est plus économique à l’achat. Quoique cet appareil soit un grand consommateur d’énergie.

Pour avoir une maison bien chauffée en limitant la consommation d’énergie, il est nécessaire de bien régler le radiateur électrique. Un bon réglage du radiateur électrique permet d’avoir le confort à la maison, quelle que soit la température extérieure. Il faut savoir régler la bonne température, car une pièce trop froide ou à l’inverse trop chaude, n’assure pas le bien-être des membres de la famille.

Sachez que le réglage de la température des pièces diffère selon l’occupation et la fonction de chacune. En règle générale, il est conseillé de régler le thermostat principal à 19° en mode confort durant la journée et à 17° en mode économique la nuit, en moyenne.

Une utilisation adéquate et étudiée d’un radiateur électrique permet de réaliser des économies et de limiter son impact négatif sur l’environnement. En installant un radiateur électrique à la maison, la facture peut rapidement augmenter, puisque le tarif de chauffage peut arriver jusqu’à 70 % de la facture d’une habitation. En effet, respecter les consignes d’utilisation et de réglage, et suivre les conseils de professionnels, est primordial.

Voir aussi :Où acheter un radiateur électrique de largeur de 40 cm ?

Comment régler un radiateur électrique ?

À l’arrivée de l’hiver et avant de passer au réglage du radiateur électrique, il est important de savoir quand cet appareil doit être mis en marche. Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour commencer à utiliser le radiateur électrique :

  • La situation géographique de l’habitation ;
  • La météo de la région ;
  • Le type de l’habitation ;
  • Les besoins des habitants du logement ;
  • L’isolation du logement.

Comme nous l’avons mentionné auparavant, chaque pièce a une température idéale à laquelle le radiateur électrique doit être programmé. En ce qui concerne les pièces de passage comme le couloir ou le garage, la température doit être réglée entre 14° et 17°. Alors que la température idéale pour une chambre à coucher, est de 16° à 18°.

Les pièces à vivre, comme le séjour et le salon, demandent une température plus élevée de 20°. Enfin, si la maison contient une cave, par exemple, la température peut être réglée à 8° seulement. En revanche, ces températures peuvent varier selon la température durant la journée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut s’équiper d’un programmeur et d’un thermostat pour mieux gérer son radiateur électrique.

Comprendre le panneau de commande d’un radiateur électrique

Pour pouvoir régler le radiateur électrique à la bonne température et réussir à allier confort et économie, il faut comprendre d’abord les pictogrammes qui se trouvent sur le panneau de commande. Ces pictogrammes sont utilisés par les différents fabricants, puisqu’ils sont uniformisés par la Communauté européenne.

On trouve d’abord, le symbole soleil d’une part qui indique le mode confort permettant de régler la température de la chambre selon l’envie de l’utilisateur.

D’autre part, on trouve le symbole lune indiquant le mode économie, qui est souvent utilisé pour chauffer les pièces inoccupées. Ce mode fixe une température inférieur de 3°, en général, par rapport à la température du mode confort.

En outre, le symbole flocon de neige indique mode hors gel. C’est un mode dédié aux personnes qui ont des habitations vides ou qui partent en vacances dans des périodes de l’année où la température extérieure est très basse, la température est alors maintenue à 7°.

Par ailleurs, quand le radiateur électrique est équipé d’un programmateur, on trouve sur le panneau de commande le symbole horloge.

Enfin, le symbole ON/OFF, sert à allumer et à éteindre le radiateur électrique.

Dans le cas d’un thermostat électrique numérique, il faut commencer par allumer le radiateur, puis choisir le mode de chauffage et indiquer par la suite la température souhaitée. En revanche, pour un radiateur équipé d’un thermostat électrique analogique, l’utilisateur doit choisir le mode confort, puis placer le thermostat dans la chambre et ajuster la température du radiateur, selon la température indiquée par le thermomètre.

Laisser un commentaire